DAKAR INJECTE 350 MILLIONS POUR SALON MARITIME EN OCTOBRE PROCHAIN
POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA PECHE ET DE L’ACTIVITE MARITIME AU SENEGAL

Le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime organise du 4 au 6 octobre prochain la première édition du Salon maritime de Dakar. Ce grand rendez-vous des acteurs de l’activité maritime vise à promouvoir le développement harmonieux de la pêche, des affaires maritimes et des fonds marins dans
notre pays
Etant le point le plus avancé du continent africain sur l’océan Atlantique, le Sénégal regorge de potentialités en matière de transport maritime, mais également d’importantes ressources halieutiques dont l’exploitation participe activement au développement du pays. Pour mieux valoriser ces atouts, le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime va organiser un salon maritime à Dakar, du 4 au 6 octobre prochain. «Ce salon a pour objectif de rassembler à Dakar le monde maritime international pour des échanges fructueux, et cela permettra à notre pays de montrer les nombreuses potentialités dont il dispose dans ce domaine», explique le ministre.
Selon Pape Diouf, cet évènement important vise à promouvoir le développement harmonieux de la pêche, des affaires maritimes et des fonds marins, ainsi que des secteurs d’activité connexes. Le Salon maritime de Dakar (Smd) permettra de partager, échanger, mettre en relief de bonnes pratiques, des produits et services, des projets et programmes, initier et/ ou consolider la coopération et le partenariat
en matière de pêche et d’affaires maritimes. Au Sénégal, l’activité maritime génère beaucoup de ressources et joue ainsi un rôle socio-économique très important.
A en croire le ministre Pape Diouf, «elle génère annuellement plus de 30% des recettes d’exportations totales et contribue ainsi à hauteur de 12,5% du Pib du secteur primaire (soit 2,5% du Pib total), occupe près de 17% de la population active et couvre jusqu’à 75% des besoins en protéines animales de la population. Il faut aussi noter que près de 95% des échanges extérieurs sont effectués par voie maritime».
L’activité maritime au Sénégal a connu beaucoup de difficultés, notamment avec les bateaux pirates, les nombreuses autorisations de pêche accordées aux bateaux étrangers, qui ont fortement contribué au pillage de nos ressources halieutiques. «C’est un fléau qu’il faut combattre et c’est pourquoi nous sommes en train de prendre des mesures allant dans ce sens. Déjà, nous avons procédé depuis bientôt un an à l’arrêt des autorisations de pêche, mais aussi nous sommes en train de nous équiper pour pouvoir surveiller comme il faut l’espace maritime Sénégalais», a-t-il assuré.
Le budget pour l’organisation de ce salon est estimé à près de 350 millions de F Cfa et d’importantes retombées financières sont attendues.