DECES DE L’ANCIEN BASKETTEUR JACQUES FOWLER
Dakar, 15 sept (APS) - Le docteur Jacques Fowler, ancien capitaine de l'équipe nationale de basket du Sénégal, est décédé mercredi dernier à l'âge de 73 ans, après deux jours d’hospitalisation dans une clinique dakaroise. Le défunt sera inhumé mardi prochain au cimetière de Bel-Air.
La levée du corps est prévue le même jour à 14h30 à l'Hôpital Principal de Dakar, a appris l'APS auprès de Mamadou Koumé, président de l'Association nationale de la presse sportive (ANPS). Dr Fowler exerçait comme chirurgien-dentiste dans son cabinet est situé près du Jet d’Eau, en face de la Direction de la SICAP à Dakar.
Peu de ses patients ignoraient qu’il a été un excellent basketteur, a dit Koumé. "L’homme était discret et n’évoquait pas dans ses conversations, sa brillante carrière de basketteur", a-t-il relevé.
"Dr Fowler a été un meneur de jeu remarquable qui a fait les beaux jours du DUC et de l’équipe nationale du Sénégal, dont il a été le capitaine, notamment en 1970 lors du championnat d’Afrique disputé à Alexandrie, en Egypte", a ajouté le journaliste sportif.
Selon lui, Jacques Fowler avait fait du Sénégal son pays d’adoption. Originaire de la Guinée, il était arrivé à Dakar en 1962 pour des études à l’Université, selon son ami Bouba Ndiaye, un autre basketteur venu du même pays avec lequel il a défendu les couleurs du Sénégal.
Lune Diop, sélectionneur du Sénégal, tenait coûte que coûte à avoir Fowler et son ami dans l’équipe du Sénégal. Diop parviendra à ses fins, signale le président de l'ANPS.
Les deux "ressortissants guinéens" intégrèrent la sélection et firent partie, avec les regrettés Ousmane Ndiaye et Niada, ainsi que Narou Ndiaye et Claude Constantino, de l’équipe qui remporta la médaille d’argent des premiers Jeux africains de Brazzaville (1965).
Lors de ce tournoi, le Sénégal avec Fowler, Bouba Ndiaye et Konaté s’imposa face à la Guinée. A leur retour au pays, quelques joueurs guinéens dirent que ce sont d’autres Guinéens qui les ont battus, rapporte Mamadou Koumé.
De 1962 à 1969, Fowler fut l’infatigable meneur de jeu du Dakar université club (DUC), doté d’une adresse remarquable. Bouba Ndiaye se souvient des matches serrés avec le Trésor qui regroupait les meilleurs basketteurs dakarois de l’époque et dont les scores dépassaient souvent les cent points.
Dans un ouvrage consacré au basket guinéen (Mario, le basket et moi - Editions l’Harmattan Guinée, 2013), l’auteur Alpha Leah Diallo révèle que la venue d’un club de basket sénégalais à Conakry en 1957 avait joué un rôle décisif dans le choix du Dr Fowler de jouer au basket et d’être parmi les tout meilleurs dans son pays.
Avant de venir à Dakar, Jacques Fowler avait atteint son objectif puisqu’il était l’une des vedettes de basket guinéen et évoluait dans l’équipe de Conakry 2 avec son ami Bouba Ndiaye. Après le DUC, Fowler alla poursuivre ses études en France qui étaient prioritaires avant le basket.
Il revint s’installer à Dakar comme chirurgien dentiste. "Malgré tout, le docteur Fowler est un homme qui était resté attaché viscéralement à son pays. Pour des raisons politiques, beaucoup de cadres guinéens n’ont pas su servir leur pays sous l’ère Sékou Touré", souligne Mamadou Koumé.
Dans son ouvrage, Alpha Leah Diallo résume assez bien la carrière de basketteur Jacques Fowler et sa vie au Sénégal, à l'instar de son ami Bouba Ndiaye: "Ils ont pu s’exprimer librement au sein de l’équipe nationale du Sénégal, c’est que le pays d’accueil leur offrait le cadre et l’environnement requis pour montrer leur talent et démontrer une fois de plus (…) sa tradition de pays d’accueil pour tous les Africains, d’où qu’ils viennent en général, de la Guinée en particulier".