DEUX DESTINS, UN MÊME RÊVE
AMADOU LATYR NGOM – MOUSLY DIOR DIAW
Amadou Latyr Ngom et Mously Diop, les deux élèves qui ont été les plus distingués lors de la cérémonie de remise des prix du concours général, entretiennent tous les deux le rêve d’être ingénieurs en électronique. Respectivement meilleur élève des classes de terminale du Sénégal et meilleur élève des classes de première, ils se sont confiés à EnQuête en marge de la cérémonie qui a été empreinte d’émotion.
Le duo gagnant de l’édition 2014 du concours général montre, si besoin en est encore, que les femmes peuvent se hisser au même niveau que les hommes. Car en terminale toutes séries confondues, si un garçon a été sacré, une fille l’est pour les classes de première.
En effet, Amadou Latyr Ngom du Prytanée militaire de Saint-Louis et Mously Dior Diaw élève en classe de 1ére S1 à la Maison d’éducation Mariama Bâ ont été les plus distingués. Amadou Latyr Ngom a eu le privilège de décrocher une bourse de 125 millions de F cfa offerte par le Chef de l’Etat, pour 4 ans d’études dans la prestigieuse université de Harvard. Mously Dior Diaw ambitionne d’occuper l’année prochaine la place du désormais ancien enfant de troupe.
Nos deux potaches ont, pour autant, un point en commun ; ils nourrissent le même rêve : être des ingénieurs en électronique.
Amadou Latyr Ngom ne fait là que suivre les traces de ses géniteurs. “Mes parents sont tous les deux des ingénieurs”, a-t-il souligné. Ce qui n’est pas le cas de Dior dont la mère est une archiviste et le papa directeur d’une agence de voyage. Elle veut concrétiser un rêve personnel.
Formels sur le secret de leur réussite, les deux jeunes serinent la même rengaine. “Il n’y a pas de secret, il faut juste travailler”, a dit le détenteur du premier accessit en géographie. Le premier accessit en anglais embouche la même trompette. “Il faut juste travailler et être bien encadré”, a lâché pour sa part Mously Dior Diaw.
Regard perçant avec de très beaux yeux, hésitante dans son discours, elle croit tout devoir au corps enseignant de Mariama Bâ. Pour sa part, Amadou Latyr Ngom a, pour l’instant, l’embarras du choix concernant son avenir scolaire. Beaucoup de portes s’ouvrent à lui.
Mais la plus prestigieuse reste sans nul doute celle de la prestigieuse université américaine de Harvard. Il a décroché une bourse d’une valeur de plus de 125 millions équivalant à 4 ans d’études, qui lui a été offerte par la société computer land.
Agé de 18 ans, cet ancien de l’école primaire de “Mbaye Mbaye” dans la commune de Mboro, région de Thiès, a obtenu son baccalauréat série S1 cette année. Et ce n’est pas pour rien que le petit soldat a eu le prix premier de sciences physiques pour la présente édition du concours général. Il a eu la mention “très bien” au bac.
Un résultat prévisible pour ses professeurs car le pensionnaire de l’école militaire de Saint-Louis a une moyenne annuelle de 17,5. Ainsi, il mérite largement cette bourse et les autres prix qui lui sont décernés.