ECHOS DE LA TANIERE

AME BIRAM DIOUF SUR SA SAISON : «Je peux être fier de ce que j’ai fait»
Pour son retour en Premier League, Mame Biram Diouf se savait attendu. L’international sénégalais a plutôt réussi cette saison avec Stoke City pour lequel il a marqué 11 buts.
11 buts en Premier League, il fallait le faire. Surtout pour Mame Biram Diouf qui avait été une fois un grand espoir de Manchester united d’Alex Ferguson (entre 2009 et 2012 pour un seul but). La promesse des fleurs ne fut jamais tenue. Le salut, il l’a retrouvé dans une pérégrination en Bundesliga (Hanovre entre 2012-2014 pour 35 buts). La meilleure façon, sans doute, de se refaire. Et de revenir dans son championnat de prédilection. Pour sa première saison avec Stoke City, il faut dire que ça lui réussit plutôt bien. Diouf a en effet marqué 11 buts sous ses nouvelles couleurs. «Pour ma première saison, je pense que cela s’est plutôt bien passé. Je suis ravi d’avoir marqué ce nombre de buts», a indiqué Mame Biram. Son onzième, il l’a marqué lors de la large victoire face à Tottenham (3-0), samedi dernier. Ce qui le conforte à sa place de meilleur buteur des Potters et met Stoke City au 9ème rang de la Premier League. «Je veux surtout marquer plus durant les deux dernières journées du championnat. Je dois continuer à bosser et m’impliquer davantage dans le jeu, à donner plus d’impact. C’est surtout cela que j’espère faire», affirme-t-il.
Cette saison, Diouf a surtout été utilisé en appui aux autres attaquants, sur les flancs surtout où sa vitesse a été une arme redoutable pour les Potters. «Je suis un attaquant et j’ai quasiment toujours joué à cette position-là. C’est sans doute ma position de prédilection. Cependant, si le coach juge que je peux aider l’équipe dans une autre position, je n’hésiterai pas à y jouer», indique Mame Biram arrivé il y a neuf mois au Britania Stadium. Pour les deux dernières journées, les partenaires de Mame Biram Diouf se déplaceront à Burnley, avant de recevoir Liverpool.
RACING SANTANDER : 3 BUTS EN 5 MATCHS : Mamadou Sylla voit grand en espagne
Auteur d’une nouvelle grosse prestation contre Tenerife (1-0) avant-hier dimanche pour le compte de l’acte 37 de la D2 espagnole, Mamadou Sylla (21 ans) fait son trou dans les rangs du Racing Santander Depuis son prêt au racing Santander en provenance d’Espanyol Barcelone, le natif de Pikine a marqué gros. Il veut en faire autant en intégrant l’équipe nationale olympique du Sénégal qui prépare les Jeux Africains qui se jouent au mois de juin prochain au Congo Brazaville. Le Sénégalais qui est arrivé de l’Espanyol Barcelone dit s’être engagé avec racing Santander pour non seulement faire parler de lui, mais aussi pour atteindre son objectif majeur qui reste la sélection nationale. «À Barcelone, je jouais dans l’équipe B. Mais quand les dirigeants de Santander m’ont repéré, ils m’ont intégré dans leur équipe de performance. Ça fait maintenant un mois que je suis là et tout se passe super bien pour moi. Dans ma tête, c’est juste de jouer en Liga, mais le plus important pour moi reste l’équipe nationale olympique du Sénégal. Je suis un attaquant capable d’évoluer sur toute la ligne offensive. C’est vrai que jusqu’ici je n’ai aucun contact avec les dirigeants sénégalais, mais je continue de travailler», a-t-il dit. Toutefois, en attendant d’être supervisé par le staff technique des Lionceaux, Mamadou Sylla continuera à faire parler la poudre fréquemment en championnat.
À 21 ans, à lui de prouver qu’il peut illuminer son chemin pour intégrer l’équipe de Serigne Saliou Dia en vue des prochains Jeux Africains mais aussi du CHAN u23 qui se jouera au Sénégal au mois de décembre prochain.
FRANCE : MEILLEUR SENEGALAIS L1 (36EME J.) : Cheikh Mbengue, une performance pour rien
Que de regrets pour Cheikh Mbengue. Le latéral sénégalais a été héroïque face à Bastia, mais sa bonne tenue a été vaine puisque Rennes a été surpris, à domicile, par le club corse (0-1) pour le compte de la 36ème journée de la ligue 1 française.
Une «clean sheet» qui finalement s’avérera vaine. Tel pourrait être qualifiée la prestation de Cheikh Mbengue lors de rennes / Bastia comptant pour la 36ème journée de la Ligue 1. L’international sénégalais a été crédité d’un match plein face aux Corses, récoltant ainsi une note de 6.5/10. Malgré une évidente passivité sur le but de Danic, Mbengue a multiplié les montées et les centres assez bien dosés dans la surface bastiaise. Il aurait même pu marquer en première période s’il s’était un peu plus appliqué. Une prestation qui lui permet de prendre la tête du classement du «Meilleur Sénégalais» de la L1 française, pour le compte de la 36ème journée.
L’ancien Toulousain devance de peu Lamine Gassama, qui a été également d’un grand apport pour Lorient lors de la balade face à Metz de Guirane Ndaw (4-0). Le défenseur merlu occupe la deuxième place avec une note de 6.0/10. Le milieu lillois Idrissa Gana Guèye occupe la 3ème marche du podium avec une note de 5.5/10 Par ailleurs, Younouss Sankharé (2.5/10) a obtenu la plus mauvaise note dans ce classement de la 36ème journée. À rappeler qu’en raison d’une contracture à l’adducteur pendant l’échauffement, le capitaine des Girondins de Bordeaux, Lamine Sané, n’a pu participer à cette 36ème journée de L1. Il devrait refouler les pelouses lors de l’avant-dernière journée (37ème) qui verra Bordeaux se déplacer à Lyon.
Classement 36ème journée
1er Cheikh Mbengue (rennes) 6.5, 2ème Lamine Gassama (Lorient) 6.0, 3ème Idrissa Gana Guèye (Lille) 5.5, 4èmes ex æquo Issa Cissokho (FC Nantes), Moustapha Bayal Sall (AS Saint-Etienne) 5.0 ; 6ème Nampalys Mendy (Nice) 3.0, 7ème Younouss Sankharé (Guingamp) 2.5
Non notés : Moustapha Diallo (Guingamp), Henri Saivet (Bordeaux), Guirane Ndaw (FC Metz), Pape Modou Sougou (Evian TG), Souleymane Camara (Montpellier)
Absents : Mory Diaw (PSG), Lamine Sané (Bordeaux), Kevin Gomis (OGC Nice), Fallou Diagne (rennes), Ndiaye Dème Ndiaye (rC Lens), Aboubakar Kamara (AS Monaco), Seydou Sy (AS Monaco), Abdou Diallo (AS Monaco), Abdoul Aziz Thiam (AS Monaco),…