ECHOS DE LA TANIERE

GARDIENS DE BUT DES LIONS : Aliou Cissé redistribue les cartes
En enrôlant Abdoulaye Diallo et en évoquant un possible come-back de Khadim Ndiaye, Aliou Cissé ouvre manifestement les vannes au névralgique poste de gardien de but.
Promu préparateur des gardiens de but de l’équipe nationale, Tony Sylva est le dernier joueur à avoir occupé dans la durée le poste. entre 2000 et 2008, soit 8 bonnes années. après lui, il y a eu une valse qui a durablement remis en cause l’inamovibilité au poste. Bouna Coundoul, Khadim ndiaye et ousmane mané ont chacun, un moment, été titulaires, au gré des sélectionneurs, amara Traoré, joseph Koto ou alain giresse.
Aujourd’hui, il semble qu’un nouveau titulaire s’annonce avec l’arrivée sur le banc d’aliou Cissé. en effet, pour sa toute première sélection en équipe du sénégal, abdoulaye Diallo, jusqu’alors international u23 français, a bénéficié de la confiance du nouveau patron de la sélection qui l’a titularisé contre le ghana en amical au Havre, en fin mars dernier. «Abdoulaye Diallo a de la qualité, il est titulaire indiscutable au Havre et il a montré qu’il a l’étoffe d’un futur grand», s’est félicité aliou Cissé manifestement satisfait d’avoir pu attirer en sélection du sénégal un tel gardien de but. le gardien de but du Havre aC a quelque peu bouleversé la hiérarchie établie au poste avant l’arrivée d’aliou Cissé. s’il a rappelé les trois gardiens de but ayant été à la Can en guinée équatoriale, Bouna Coundoul, Pape Demba Camara et lys gomis (ce dernier ayant par la suite déclaré forfait pour blessure), le successeur d’alain giresse leur a préféré sa nouvelle recrue pour son tout premier match sur le banc de l’équipe a du sénégal. «C’est important de remettre les choses en place», a signifié, sibyllin, aliou Cissé. la nomination de Tony sylva au poste de préparateur des gardiens de but n’est certainement pas étrangère à cette redistribution des cartes au poste de gardien de but. et un retour de Khadim ndiaye, dont le nom a été cité par aliou Cissé lors du Club de la presse vendredi dernier, est plus que probable. Régulier avec Horoya aC en championnat guinéen et en compétition africaine des clubs, Khadim va également faire valoir son vécu de quatre ans (2010-2014) en sélection. Cette redistribution des cartes devrait donc profiter à Abdoulaye Diallo et à Khadim ndiaye, titulaires indiscutables dans leurs clubs respectifs. leurs concurrents pour une place en sélection, Bouna Coundoul et Pape Demba Camara notamment, ne sont pas compétitifs, le premier n’ayant pas encore «consommé» son transfert au Platinum stars d’afrique du sud et le second faisant toujours office de doublure de yohann Pelé à sochaux en ligue 2 française. quant à lys gomis, il tente de se refaire à Trapani, son club de la serie B Italienne
POUR SAUVER NEWCASTLE DE LA RELEGATION : Papiss passe outre l’avis des médecins
En son absence, Newcastle a touché le fond avec sept défaites de rang et une place de premier non relégable. Le salut passerait peut être par lui. À tout prix. Le manager des Magpies, John Carver, a indiqué que le club a décidé de faire jouer Papiss Cissé contre l’avis des médecins
Le Barça a son messi. Celui de newcastle doit certainement être Papiss Demba Cissé. À deux journées de la fin de la Premier league, newcastle a toutes les raisons de compter sur l’international sénégalais pour se sauver d’une relégation. Contre West Bromwich (1-1) lors de la 36ème journée, Cissé était entré en jeu visiblement en n’étant pas totalement remis. le manager des Magpies, john Carver, a indiqué que c’est Cissé lui-même qui s’est proposé pour donner plus d’options en attaque. «Il désirait ardemment jouer. Il ne devrait pas du tout être sur le banc. Il s’est juste approché et m’a dit : Je peux jouer 30 minutes», a révélé le manager des Magpies sur le site du Daily Mail. Il ajoute : «Sur le coup, cela m’a un peu intrigué puisque c’était contre l’avis des médecins. Je l’ai quand même fait jouer. C’est toujours un plus que de l’avoir sur le terrain ».
En 19 matchs, Papiss a scoré à 11 reprises, réalisant même le meilleur ratio buts / nombres de minutes joué en Premier league. et ce, devant des buteurs de renom comme Diego Costa ou Wayne Rooney. Cette réussite a cruellement manqué à newcastle durant la période où le buteur sénégalais purgeait sa suspension de sept matchs pour avoir craché sur jonny evans de manchester united. lors des deux prochaines journées, newcastle (17ème) se déplacera à qPR (20ème) avant de recevoir West Ham (10ème). Leur buteur providentiel devra encore sortir des bois pour éviter une descente en Championship aux Magpies. une victoire et un nul devraient suffire pour ne pas accompagner Burnley et qPR au purgatoire.