EN COULISSES : ENQUETE DE CE MERCREDI

AFFAIRE JOEL NKOUEMO : L’ex-conseiller “spécial” du Président Sall encourt 5 ans
Après plusieurs renvois, l’affaire Joel Nkouemo plus connu sous le nom de Joel Manou a été jugée hier, par le tribunal correctionnel de Dakar. En prison depuis le 19 juillet 2013, le prévenu sera édifié sur son sort le 7 juillet prochain. En attendant, le parquet a requis 5 ans de prison ferme contre le jeune écrivain camerounais qui se faisait passer pour un conseiller spécial du président de la République. Selon l’accusation, plusieurs documents dont certains estampillés secret défense de la Gendarmerie avait été retrouvé chez le prévenu. Seulement les multiples infractions comme l’atteinte à la sûreté de l’Etat qui planaient sur la tête du prévenu se sont tassées. Il ne reste que les délits de faux en écriture privée, tentative d’escroquerie et usurpation de fonction. Quoi qu’il en soit, beaucoup de non-dits ont marqué ce procès durant lequel plusieurs noms de gradés de la gendarmerie ont circulé. Plusieurs questions sont restées en suspens parce que le prévenu s’est dit gêné de parler de certaines choses. Toutefois, la seule chose sur laquelle il n’a pas épilogué, ce sont les cartes de visite qu’il a confectionnées avec comme fonction : conseiller spécial. Un acte qu’il justifie par le fait que le Chef de l’Etat lui avait donné l’assurance qu’il allait le nommer à ce poste. Dans tous les cas, au moment où le parquet crie à une certaine “légèreté” et “errements” à un haut niveau, la défense minimise et parle de complot. Pour les conseils de Joel Nkouemo, leur client, qui était proche du général Jean Baptiste Tine, est victime de la succession qui faisait rage au sein du Haut Commandement de la Gendarmerie, à la veille du départ du Général Abdoulaye Fall.
EX-DG CBAO
La descente aux enfers se poursuit pour le directeur général de la Compagnie bancaire d’Afrique de l’Ouest (CBAO). Abdelkrim Raghni qui a perdu son poste de directeur général le mois dernier, fait l’objet d’une condamnation depuis hier. L’ex-DG a été condamné par le tribunal correctionnel de Dakar, à une peine de six mois assortie du sursis et au paiement de dommages et intérêts d’un montant de 500 millions de francs CFA. M. Raghmi a été jugé en compagnie d’un certain Alphonse Rodriguez pour les délits de destruction de biens appartenant à autrui, escroquerie et complicité.
Les ciments du Sahel sont partie civile dans cette affaire sur laquelle nous reviendrons avec beaucoup plus de détails.
CAMERAMAN RTS TABASSE
Le cadreur de la télévision nationale s’est effondré hier dans les couloirs du King Fahd Palace, (KFP) juste après l’atelier de restitution de l’agenda culturel et touristique. J. Gomis a manifestement été passé à tabac par un gendarme, selon les témoignages de l’équipe de la RTS. Son tort ? Avoir demandé de finir une cigarette. Alors que la voiture qui les transportait était bloquée à la porte de l’hôtel, pour permettre au cortège du président Macky Sall (venu présider une autre cérémonie) de passer, le gars grillait sa cigarette. Ayant reçu l’injonction de l’éteindre, il a demandé au gendarme le temps de le finir. Près d’une demi-heure plus tard, après le passage du président Sall, le gendarme l’a extirpé de la voiture pour le rouer de coups, selon les témoins qui ont assisté à la scène, dont les vendeurs de cartes en face du KFP. En professionnel, le gars a pourtant assuré la couverture de l’atelier avant de tomber. Visage tuméfié, Il a été secouru par les confrères avant que le service médical du KFP ne l’achemine à l’hôpital à bord d’un fauteuil roulant.
OMC
Pour la première fois depuis que l’Organisation mondiale du commerce (Omc) existe, le Conseil général a été ouvert à la presse hier dans la matinée. Ayant regroupé plusieurs pays membres de l’Omc, il s’est tenu à la salle de conférence de ladite organisation. Au menu des discussions figurait en bonne place la tenue prochaine de la conférence ministérielle. En effet, cette dixième conférence du genre se tiendra en décembre prochain à Nairobi au Kenya. D’ailleurs, la rencontre du conseil général a servi de cadre pour divulguer le logo de cet important évènement qui se déplace pour la première fois en Afrique. Une occasion que devraient saisir les pays africains pour se faire entendre par l’Omc, puisque le coton qui reste toujours une épineuse question sera mis sur la table des échanges.
IVRESSE PUBLIQUE
Un fait rocambolesque qui a failli échapper à notre vigilance. Une personnalité politique et religieuse de Touba est présentement placée sous mandat de dépôt à Dakar. Mame Mbaye Niang, comme c’est de lui dont il s’agit, membre de la famille maraboutique de Touba Keur Niang, responsable libéral, membre du Comité Directeur du Pds, par ailleurs président de la commission Santé du conseil municipal de Touba a été arrêté pour ivresse publique manifeste. Les faits, à en croire notre source, ont eu lieu, jeudi dernier, à l’intérieur de la ville de Rufisque, alors qu’il revenait de la réunion du comité directeur. Son véhicule a heurté un animal en divagation, avant de continuer sa course dans les étals aux abords de la route. Ce qui a créé un branle-bas indescriptible et un sauve-qui-peut total. Il est placé sous mandat de dépôt à Rebeuss depuis jeudi dernier. Il a même, selon notre source, bénéficié d’un retour de parquet, en début de semaine. L’intervention des autorités religieuses de la ville sainte, mises au courant de son arrestation, n’ont pas pu le tirer d’affaire.
TIGO BUSINESS
L’opérateur téléphonique Tigo a lancé, hier sur le marché, Tigo business. Selon le directeur de ce nouveau service Tigo business, Jean François Sène, “Tigo business, marque commerciale pour les offres et solutions destinées aux entreprises, s’inscrit dans une dynamique d’accompagner les hommes d’affaires et les entreprises dans leur stratégie actuelle et future”. Il ajoute que “la vision de la marque commerciale Tigo business est d’autant plus importante dans le monde professionnel d’aujourd’hui que les hommes d’affaires et les entreprises ont besoin d’être connectés partout, d’avoir des solutions de gestions de leurs comptes disponibles à tout moment. D’avoir des interlocuteurs spécialisés, disponibles et capables de s’adapter à toute entreprise”. Tigo business s’est ainsi doté de moyens d’offrir de la téléphonie mobile avec des flottes entreprises, avec toutes les options modernes comme le groupe fermé d’utilisateur, les packs locaux et internationaux (en volume et en montant),
entre autres