LA FAMILLE MANDELA "TOUCHEE" PAR LA PRÉSENCE DES ANONYMES DANS LA PLUIE ET LE FROID
PRETORIA, 11 déc 2013 (AFP) - La famille de Nelson Mandela s'est dite "touchée" mercredi par les milliers de Sud-Africains qui ont bravé la pluie et le froid, notamment mardi lors de la cérémonie à Soweto, pour rendre hommage au père de la démocratie dans leur pays.
"Nous sommes particulièrement touchés par le fait que des milliers de gens ont bravé le froid et le temps pluvieux pour honorer Madiba et se tenir à nos côtés", indique la famille dans un communiqué.
Mardi, la cérémonie de Soweto a été douchée par une pluie battante pendant plusieurs heures. La météo était plus clémente mercredi pour l'exposition du corps à Pretoria.
"Alors qu'il repose en paix à l'Union Buildings (siège du gouvernement, ndlr), Madiba serait heureux de savoir qu'il est entouré par des milliers de Sud-Africains, qu'il a aimés et servis (...) en posant les fondations en 1994 d'une Afrique du Sud démocratique, multiraciale", ajoute la famille.
Evoquant l'inhumation de Nelson Mandela dans son village d'enfance de Qunu dimanche, dans le sud rural du pays, la famille s'est déclarée convaincue que "lors de cette dernière étape, la nation va se rassembler et dire adieu de la façon la plus digne et la plus disciplinée possible, ce que Madiba aurait attendu de nous."
Les huées qui ont accueilli mardi le président Jacob Zuma dans le stade de Soweto ont été durement jugées par certains commentateurs ou personnages publics mercredi, qui y ont vu une manifestation d'indiscipline humiliante pour le chef de l'Etat et pour le pays.