LAISSONS-LE FAIRE SON TRAVAIL MAINTENANT

C’est officiel maintenant, Aliou Cissé est nommé sélectionneur des Lions du football. Le choix porté sur lui n’a pas trop surpris vu que la quasi-totalité des 13 millions de sélectionneurs l’avait préféré aux autres, au lendemain de la déroute des Lions à Bata.
L’ancien capitaine de la prestigieuse équipe de 2002 arrive donc en sauveur, pour ne pas dire en messie. Tous les adeptes du ballon rond l’accueillent à bras ouverts, espérant panser les maux qui gangrènent le football sénégalais.
Il a quatre années pour réussir ce pari oh combien difficile. La partie à coup sûr, ne sera pas une tasse de thé et sans doute, le vieux Lion le sait. Il arrive au mauvais moment au regard des échecs successifs que connaissent nos Lions.
On ne sait pas s’il est prêt psychologiquement, mais il n’aura pas cette période de grâce. Il doit se mettre au travail et tout de suite pour ne pas rater la Coupe d’Afrique des Nations 2017 et peut-être même la Coupe du monde de l’année suivante.
Aliou Cissé a nécessairement besoin de se concentrer sur son travail, mais pour se faire, il a besoin de soutiens dans ce qu’il fait. Parmi les 13 millions de sélectionneurs, c’est lui qui a été choisi. Les autres n’ont qu’à éviter de discuter ses choix ou tout simplement, de vouloir lui donner des leçons de coaching, comme on sait bien le faire dans ce pays.
Si c’est lui qui a été choisi quasi unanimement, c’est parce qu’il a des atouts. L’homme est connu pour sa hargne, son leadership incontesté, même si son expérience peut être remise en cause. Son Cv n’est pas en effet attrayant, ce qui ne devrait pas bien entendu, l’empêcher de réussir.
A la différence des autres, c’est le Sénégal du football qui l’a désigné comme étant «l’homme de la situation.» Sauf qu’il peut se retrouver du jour au lendemain «l’homme à abattre.» Le Sénégal est ainsi fait !
Un célèbre adage wolof dit : «Moytoul kounanla yaw la, yaw la, yaw la, ndax kilakoy wax, molay rendi fooko yakaroul» (méfie-toi de celui qui te dis que c’est toi qui peux le faire, parce que c’est celui-là même, qui va te tuer au moment où tu t’y attends le moins). Amara Traoré sait certainement de quoi on parle !
A n’en pas douter, des proches de Aliou Cissé ont dû attirer son attention sur ça. Il est là pour un temps bien déterminé, un temps relativement suffisant pour faire quelque chose. Depuis plus de quinze ans, qu’il est dans l’environnement de la Tanière, il doit savoir ce qui est possible, là où il faut mettre le pied et ceux à qui, il peut faire confiance ou pas.
Parce qu’en fin de compte, c’est lui seul, qui sera comptable des résultats des Lions. Désormais, il saura que gérer une Equipe nationale n’est pas si évidente, surtout dans un pays où les moyens ne suivent toujours pas.
L’appel qu’il faut lancer aux mille et un consultants dans les médias, au-delà des millions de sélectionneurs, c’est de savoir raison garder. Ceux-là qui sont d’anciens footballeurs pour la plupart, n’ont absolument rien gagné pour le Sénégal.
A les entendre parler, on se dit à juste raison, que le poste de sélectionneur devait leur échoir, tellement les idées sont ingénieuses sur les plateaux de télé et les studios de radio.
Mais eux-mêmes savent que les compétitions internationales ont leurs réalités, tout comme ils savent qu’avoir un bon coach et de bons joueurs ne suffisent toujours pas pour gagner surtout en.... Afrique !