LE LAMB-BUSINESS JUSQU’AU BOUT !
MOHAMED NDAO TYSON
C’est, peut être, la fin. Les amateurs viennent surement de contempler, pour une dernière fois avec un goût d’inachevé, la sculpture bien faite d’un lutteur d’une autre génération. Tyson, le jeune champion des années 95, aux biceps gigantesques, qui envoyait par ko les «papys» de l’arène chez Ardo, sur le chemin qu’il a balisé pour une nouvelle génération Boul fallé, semble incapable, depuis 2004, de continuer sa glorieuse marche.
Pis, le «Cheikh» n’a, visiblement, plus la force nécessaire pour poser un pas devant l’autre. Pourtant, dimanche dernier il a suscité un brin d’espoir quand il s’est déshabillé. Et on espérait une nouvelle révolution du coté de la génération Boul fallé. Mais, que nenni!
Le tigre de fass n’a même pas eu besoin d’affirmer sa tigritude pour imposer sa suprématie face au «cadavre ambulant», comme le qualifiait Mbaye Gueye avant le combat. Tyson vient de mordre la poussière pour la 6e fois en autant de sorties.
Ce qui a ouvert le débat sur la suite de sa carrière dans l’arène sénégalaise. Beaucoup de spécialistes et bon nombre d’amateurs pensent qu’il doit prendre sa retraite. Mais, toutes ses personnes ont, peut être, oublié que c’est ce Mohamed Ndao Tyson qui a conceptualisé le Lamb-business.
Une philosophie qu’il a théorisée avant de l’imposer aux promoteurs et aux sponsors permettant aux lutteurs, en plus d’être bien rémunérés, d’atteindre un certain statut dans une société sénégalaise qui n’avait pas une grande considération pour ces mastodontes de dimanche.
C’est en partie grâce à lui qu’avoir un fils lutteur est devenu une fierté parentale parce que la lutte nourrit bien son homme aujourd’hui. De ce point de vue, a-ton le droit d’exiger de quelqu’un qui gagne bien sa vie dans l’exercice de son travail d’anticiper sa retraite en sachant qu’il a 3 ans devant lui ?
C’est son business à lui le Lamb. Et il a un corps pour le vendre devant les promoteurs parce qu’il n’y a pas dans l’arène sénégalaise un lutteur capable de décrocher une telle affiche après avoir subit 5 défaites successives. Le grand Yakhya Diop Yékini ne dira pas le contraire. Lui qui risque de passer 3 années blanches à cause d’un seul revers.
Cependant, on peut lui demander sur une analyse purement sportive d’arrêter parce que malgré une très bonne hygiène de vie et un corps athlétiquement toujours bien ciselé, il n’a plus la puissance physique, ni la fougue d’une jeunesse innocente à la conquête d’un monde de gladiateurs.
Mais, il ne faut pas qu’on oublie que l’on est en face du «grand» Tyson. Il a crée et semble toujours maitriser les rouages de son «Lamb-business». Reste à savoir qui du business ou de l’honneur d’un champion prendra le dessus quand il se penchera sur la suite qu’il donnera à sa carrière de lutteur. Et quel que soit sa décision, il aura vécu son Lamb-business jusqu’au bout.