"LE PATRIOTISME D'ALIOU CISSÉ A SURTOUT PESÉ SUR SON CHOIX"
MATAR BÂ, SUR LA NOMINATION DU NOUVEAU SÉLECTIONNEUR

Hier, en marge de la session ordinaire du Conseil municipal de Fatick pour le vote du budget 2015, le ministre des Sports et non moins maire de ladite ville, s'est prononcé sur le choix que la Fédération sénégalaise de football a porté sur Aliou Cissé pour succéder à Alain Giresse à la tête des Lions. Pour le ministre Matar Bâ, c'est le patriotisme d'Aliou Cissé qui a surtout expliqué le dévolu qu'on a jeté sur lui.
"Je pense que le plus grand critère qui a pesé sur le choix d'Aliou Cissé comme sélectionneur de l'Equipe nationale A de football, c'est son patriotisme". C'est la conviction du ministre des Sports, Matar Bâ qui s'est ainsi prononcé hier à Fatick par rapport au choix du successeur de Alain Giresse à la tête de l'Equipe nationale A de football.
C'était en marge d'une session ordinaire du Conseil municipal de la cité de Mame Mindiss pour le vote du budget 2015.
"Quand on entend les gens parler de détermination, parler d'un joueur qui sait mouiller le maillot, tout le monde pense à Aliou Cissé ; parce qu'on l'a vu jouer en tant que capitaine des Lions avec beaucoup de détermination et de patriotisme. Maintenant si on y ajoute son niveau technique parce que c'est un entraîneur, je pense que ce qu'il faut c'est de prier pour lui et se mobiliser pour pouvoir l'accompagner" a soutenu le ministre.
"Donner surtout du temps à Aliou Cissé"
Par rapport aux conditions de travail du nouveau sélectionneur il ajoute : "L'Etat doit aussi prendre toutes les dispositions nécessaires pour que le contrat qui sera signé soit respecté à la lettre. Il faut que le sélectionneur perçoive son salaire à temps, qu'on l'accompagne dans son plan de travail et qu'on lui donne surtout du temps parce qu'une construction, ça demande du temps" a martelé Matar Bâ. Lequel a affirmé que l'approbation de son département par rapport à ce choix est acquise.
Par ailleurs, le patron du Sport sénégalais est revenu sur la question du mode de traitement des entraîneurs. A ce propos, Matar Bâ a laissé entendre que, du point de vue du traitement salarial, Aliou Cissé sera logé à la même enseigne que son prédécesseur.
"Concernant l'entraîneur national, il a un salaire qui sera sécurisé comme on a fait avec Giresse qui n'a jamais souffert de retard de paiement. On ne changera pas de procédé pour Aliou Cissé" assure-t-il.
"Pas normal qu'on paye par mois un entraîneur qui ne fait qu'un regroupement par année"
Quid des autres entraîneurs ? Pour ces derniers, le ministre indique par contre que les choses devraient changer.
"On a des entraîneurs nationaux dans toutes les disciplines, est-ce que vous pensez que c'est normal qu'on paye 7 millions, 10 millions par mois à un entraîneur qui ne fait qu'un regroupement par année. Non l'Etat ne peut pas continuer à supporter cela et nous sommes en train d'y réfléchir", renseigne-t-il.
Si cette réflexion dont parle le ministre arrive à maturation, certains entraîneurs nationaux deviendraient purement et simplement des pigistes.