LE PROCES RENVOYE AU 23 JUIN
AMINATA TALL CONTRE MAMADOU LAMINE MASSALY

Le responsable libéral Mamadou Lamine Massaly n’a pas été jugé par le tribunal des flagrants délits de Dakar, hier, dans l’affaire qui l’oppose à la présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Aminata Tall. Le procès a été reporté jusqu’au 23 juin prochain à la demande de ses avocats. Poursuivi pour diffamation et injures publiques, le sieur Massaly doit prendre son mal en patience.
C’est le 23 juin prochain coïncidant avec le 4ème anniversaire du Mouvement du 23 juin (M23) que le procès de Mamadou Lamine Massaly a été renvoyé. Le juge du tribunal correctionnel a retenu cette date à la suite de la demande des avocats du prévenu qui ont sollicité le renvoi «pour mieux se préparer et harmoniser leur défense».
Ce faisant, le jeune politicien n’est pas encore sorti de l’auberge. Son dossier continu de subir des reports. Toutefois, hier, il est, retourné dans sa cellule sise à la prison de Rebeuss, le sourire aux lèvres. Dans cette procédure, Mamadou Lamine Massaly avait qualité la présidente du Cese de « prostituée politique » au cours de l’émission « Sénégal ca kanam ».
Pour cause, le politicien avait apporté une réplique à la suite de la sortie d’Aminata Tall quelques jours auparavant. En effet, cette dernière avait elle-même, au cours d’une conférence de presse organisée par l’Alliance pour la République (Apr) soutenu que « l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade doit prendre son chapelet et prier pour le Sénégal.
Ce, au lieu de suivre des personnes qui le mettent volontairement devant comme bouclier». Se sentant diffamée par Mamadou Lamine Massaly, la présidente de Cese a décidé de laver son honneur.
C’est ainsi que le militant du Parti démocratique Sénégalais (Pds) a été interpellé puis relâché quelques heures après une garde-à-vue. Aussitôt après sa libération, le prévenu s’est entretenu avec les journalistes pour remettre ça et tirer sur les pandores.
Là, il déclare avoir été torturé par les gendarmes de la Sections de recherches de Colobane. Outrés, ces derniers déposent une plainte contre lui pour diffamation, violences et voies de faites. Quant à Aminata Tall, elle a réactivité son action en justice.
A noter que son procès pour outrage à agents de la force publique dans l’exercice de leur fonction, diffamation contre un corps constitué (la gendarmerie), violence et voies de faits qui va se tenir devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, est suspendu à la décision de la Cour suprême.