LE QUOTIDIEN - LA UNE DE CE MARDI

YEMEN 2 100 SOLDATS ENVOYES 24 ANS APRES LA GUERRE DU GOLFE : macky dans la tempête
Dans un message délivré hier aux députés par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, le président de la République a officialisé l’envoi d’un contingent de 2 100 soldats sénégalais en soutien aux efforts de l’Arabie Saoudite pour repousser «l’avancée des terroristes qui occupent le Yémen».
ENTRETIEN AVEC NDIORO NDIAYE, ANCIEN MINISTRE : «Il n’y a pas de politique migratoire au Sénégal»
Pr Ndioro Ndiaye, ancien ministre socialiste, spécialiste des questions migratoires, entretient Le Quotidien sur l’intensité des vagues migratoires vers l’Europe. Présidente de l’Alliance pour la migration, le leadership et le développement qu’elle vient de créer à son départ de l’Organisation mondiale de la migration (Oim), elle estime que l’Europe ne peut pas fermer ses portes parce qu’elle a besoin de ressources humaines de bonne qualité qui foisonnent en Afrique.
SYNDICALISME ENSEIGNANT : Faty et Dianté se disputent le Grand cadre
Une partie des syndicats d’enseignants annonce avoir renouvellé le bureau du Grand cadre, suite aux agitations notées en leur sein. Ainsi, ils ont déchu de son poste de Coordonnateur, Mamadou Lamine Dianté du Saems-Cusems, pour le remplacer par Abdou Faty, leader du du Sels/A.
CENTRALE A CHARBON DE SENDOU : Les bailleurs bloquent la construction
La Senelec pourra difficilement compter sur l’une des centrales à charbon prévue à Bargny pour combler son déficit énergétique sous peu. La construction de l’usine de 125 mégawatts est à l’arrêt à cause de la suspension du financement par les principaux bailleurs qui ont décidé d’avoir une idée claire sur les impacts de ce projet sur la santé des populations et sur l’environnement, avant de continuer les décaissements.
APRES 20 ANS DE CARRIERE : Tyson, la fin d’une Génération
Battu par Gris Bordeaux, dimanche au stade Demba Diop, Mohamed Ndao Tyson a laissé une mauvaise impression sur son avenir au sein de la lutte avec frappe. Le leader de la Génération Boul Falé, en vingt ans de présence, n’a été que l’ombre de lui-même. Le début d’une fin pour celui qui a révolutionné la lutte avec frappe