LE QUOTIDIEN - LA UNE DE CE MARDI

RAPPORT ONG, MENDIANTS, COMMERÇANTS, TRAFIQUANTS EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le terreau du terrorisme
Le terrorisme est devenu une réalité constante et un mal endémique à l’Afrique de l’Ouest. Puisqu’il ne se donne aucune frontière, sa traque non plus n’a pas de limites. Un document publié par le Giaba et le Gafi montre que les terroristes recourent même à des sources les plus improbables pour se trouver des financements.
ENTRETIEN AVEC... KEYSSI BOUSSO, DG DU GRAND THEATRE : «Mbagnick Ndiaye est le meilleur ministre de la Culture de Macky»
Keyssi Bousso. Le nom rime avec le Grand Théâtre qu’il dirige depuis novembre 2012. «Et ce sera pour toujours», se glorifie celui qui trouve que Mbagnick Ndiaye est «le meilleur ministre de la Culture» depuis l’arrivée au pouvoir de Macky Sall, à qui il a donné le nom de son fils de plus de 4 ans aujourd’hui. «Je n’ai pas attendu qu’il soit élu pour le faire». Ce «Mackyste», plus qu’un Apériste, est devenu maire de Doumga Lao, là où on l’accuse d’avoir fait disparaître 12 millions de FCfa. Il y voit des «manigances» de son premier adjoint et ancien président du Conseil rural devenu commune à la faveur de l’Acte 3 de la décentralisation. L’ex-pensionnaire du Ballet Béjart ne danse plus, mais promet une danse en 2017 parce que convaincu que Macky Sall sera réélu. Keyssi Bousso reste muet sur les ressources du Grand Théâtre et joue des «je ne vais pas vous dire».
SERIGNE MODOU KARA : «J’ai l’intention de soutenir Macky Sall»
Après son audience la semaine dernière avec le Président Macky Sall, Serigne Modou Kara a déclaré hier avoir l’intention de soutenir la politique du chef de l’Etat.
LICENCIEMENT ABUSIF : L’ex-Dg Macoumba Diop et Sgo à la barre
Le nom de Sabodala gold operations (Sgo) est au Tribunal de Dakar, depuis que son ex-Dg Macoumba Diop a opté de donner une suite judiciaire à son licenciement. Finalement, a-t-on appris, toutes les tentatives de conciliation opérées par Teranga Gold Corporation, qui chapeaute Sgo, ont échoué, l’ex-Dg sénégalais voulant coûte que coûte vider le contentieux devant la barre.
LE SUTSAS SE RADICALISE : Grève générale les 19 et 20 mai
Encore des perturbations dans le secteur de la santé. Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) décrète 48 de grève générale le mardi 19 et le mercredi 20 mai prochains. Le Sutsas revendique toujours l’application des sept points qui restent dans la plateforme signée le 17 février 2014. Le secrétaire général, Mballo Dia Thiam, n’exclut pas de remettre la rétention de l’information sanitaire, si l’Etat ne hâte pas le pas dans la matérialisation de leur plateforme