LE SÉNÉGAL EN CAMPAGNE DE DISTRIBUTION DE MÉDICAMENTS DE MASSE
LUTTE CONTRE LES MALADIES TROPICALES NÉGLIGÉES

Le Sénégal a initié une campagne de distribution de masse de médicaments pour accélérer l’élimination des maladies tropicales négligées (Mtn) dans notre pays. Pour cette année, l’accent est mis sur 5 des maladies parasitaires causées par des vers intestinaux.
Le Sénégal multiplie ses efforts pour accélérer l’élimination des maladies tropicales négligées (Mtn). Dix maladies tropicales sont présentes dans notre pays mais cinq de ces maladies (la bilharziose, l’onchocercose, le trachome les géohelminthiases et la filariose lymphatique) nécessitent une distribution de masse de médicaments pour réduire le taux d’infestation de ces maladies.
Tout au long de cette campagne d’un mois, qui a débuté le 15 avril dernier, des médicaments efficaces sont donnés gratuitement aux populations. Ces 5 maladies parasitaires, causées par des vers intestinaux, sont liées au manque d’hygiène, d’assainissement et d’éducation et touchent particulièrement les populations pauvres.
Au Sénégal, des facteurs aggravant, liés à l’environnement, font que ces maladies tropicales négligées, comme la bilharziose et l’onchocercose sont plus présentes dans les populations du fleuve. Ces maladies, dont la transmission est liée à l’utilisation des eaux du fleuve, des rivières et des marigots, ont connu une recrudescence à cause des aménagements hydrauliques que sont les barrages de Diama et de Manantali.
«Nous, les techniciens de santé, avons toujours sonné l’alerte sur les problèmes liés à la santé concernant ses barrages. Car ils ont favorisé l’émergence de maladies tropicales. Mais, puisque ce sont des aménagements économiques indispensables, c’est aux populations de changer de comportement», a affirmé Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye à l’occasion de la session d’orientation, sur les maladies tropicales négligées, tenue hier.
Grace à cette campagne de distribution de masse des médicaments pour les maladies tropicales négligées, les structures de santé sont prêtes pour traiter toutes ces pathologies. Cependant, le succès de cette lutte contre les Mtn passe aussi par les populations.
Il s’agit surtout pour ces dernières d’utiliser de l’eau potable aussi bien pour la boisson que pour les travaux domestiques. «Il faut aussi régler le problème des fosses sceptiques, respecter l’hygiène des mains et surtout bien cuire les aliments», a indiqué la directrice de la lutte contre la maladie au ministère de la santé et de l’action sociale.