LE SÉNÉGAL ENVOIE 2 100 SOLDATS EN ARABIE
OFFICIALISATION DE LA CONTRIBUTION AU CONFLIT DU YÉMEN

Dans un message délivré hier aux députés par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, le président de la République a officialisé l’envoi d’un contingent de 2 100 soldats sénégalais en soutien aux efforts de l’Arabie Saoudite pour repousser «l’avancée des terroristes qui occupent le Yémen».
C’est désormais officiel. Le Sénégal va envoyer un contingent de 2 100 hommes en Arabie Saoudite pour répliquer à la menace de forces terroristes qui occupent le Yémen. Dans un message à l’Assemblée nationale rapporté par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, le chef de l’Etat a annoncé la contribution du pays à l’opération «Redonner espoir».
Celle-ci remplace «Tempête décisive» à laquelle la coalition internationale, dirigée par les Saoudiens, a mis fin après avoir «réussi à freiner l’avancée des groupes terroristes».
La décision est ainsi motivée : «Conscient de l’ampleur des bouleversements géopolitiques qui pourraient découler d’une détérioration de la situation sur le terrain et dans l’esprit de fidélité aux relations fraternelles toutes particulières qui lient les peuples saoudien et sénégalais, le président de la République a pris la décision d’engager nos forces de défense et de sécurité au sein de la coalition internationale, à côté de pays frères et amis comme le Maroc, la Turquie, le Koweït, les Emirats Arabes Unis, le Qatar pour ne citer que ceux-là.»
D’après le chef de la diplomatie sénégalaise, porteur du message, par cette décision, «le Sénégal pose un acte de solidarité et de reconnaissance envers un pays ami cher au peuple sénégalais».
Mais elle a une autre motivation : «Protéger et à sécuriser les Lieux saints de l’islam, Médine et la Mecque qui se trouvent aussi menacés par ces groupes terroristes qui veulent imposer à la Oumah leur façon de vivre et de penser l’islam».
Le chef de l’Etat ne manque pas de souligner la conformité de cet engagement du Sénégal aux dispositions de la Charte des Nations unies et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, adoptées sous le chapitre VII de ladite Charte et aux valeurs défendues par le pays au sein de la Oumah et dans le cadre de l’Organisation de la coopération islamique (Oci).
De plus, a indiqué le Président, le Sénégal à «l’ambition légitime de contribuer activement, par une diplomatie de solidarité, à travers nos forces de défense et de sécurité, à la recherche de la paix, de la stabilité et de la sécurité partout dans le monde».