LES OFF DU POP DE CE MERCREDI

Malaise...
Double malaise en vue dans la coalition au pouvoir. Il y a une grosse indisposition à la Ligue démocratique suite à ce qu’il est désormais convenu d’appeler l’affaire du limogeage du Dircab de Khoudia Mbaye, ci-devant ministre de la Promotion des investissements…. Moussa Sarr qu’elle a viré n’est rien d’autre que le porte-parole du parti, c'est-à-dire celui qui est officiellement chargé de dire ce que pense la Ld. Alors son limogeage fait désordre dans les rangs de la Ld. Primo parce que ce qu’il a dit et qui lui a valu d’être défenestré par sa camarade-patronne a été dit quelques jours avant par le patron du parti Mamadou Ndoye Mendoza, himself. Ce n’est pas pour rien que Moussa Sarr qui clame qu’il ne regrette rien (lire page 3) dit qu’il n’a pas trahi le parti qui, d’ailleurs, lui a dit qu’il est fidèle.
...Au sein de la coalition
Donc gros topo : s’il est conforme à la ligne du parti, est-ce que le parti va digérer cette histoire de limogeage qui plus est, par une camarade ? Rien n’est moins sûr. Et pour ne rien arranger, Khoudia Mbaye n’a été que l’exécutrice, les commanditaires étant - et c’est elle qui le dit dans les colonnes du journal «L’Observateur» hier - «le président de la République et le chef du gouvernement (qui) ont considéré que ce n’était pas confortable». Cet acte perpétré par Khoudia Mbaye risque d’être analysé comme un casus belli par Mendoza & Cie. Et guettez bien la prochaine réunion du Secrétariat exécutif de la Ld dans les jours à venir. La réunion est annoncée très chaude, au vu de l’état d’esprit qui prévaut chez les «jallarbistes». Alors quand cette question à double tranchant et les conséquences qu’elle induit seront à l’ordre du jour, ça va péter. Quoi qu’il en soit, le compte à rebours de la rupture entre la Ld et l’Apr vient d’être déclenché. Tic tac ! Tic tac !
Jurisprudence
Pour en rester avec cette affaire, il faut dire qu’elle ressemble à s’y méprendre à l’affaire qui a précipité la rupture entre Rewmi et l’Apr ou entre Ngorsi et SMS. Rappelez-vous au début du mois d’avril 2013 Oumar Guèye alors ministre «rewmiste» de l’Assainissement et de l’Hydraulique avait viré Abdourahmane Diouf (porte-parole de Rewmi) de son poste de Directeur de la Sones lui reprochant aussi certaines prises de position. Un limogeage que n’avait pas agréé le boss du parti, Ngorsi Seck qui a fait sa propre justice en débarquant à son tour Oumar Guèye de son poste de Secrétaire national chargé des élections pour le faire remplacer par Abdourahmane Diouf. Il demande par la suite à SMS de virer Oumar Guèye. S’en est suivi un refus du locataire du Palais qui a tellement irrité Ngorsi qu’il a alors pris le maquis.
Assises de…
Les Assises de Rufisque organisées par la mairie pour discuter des problèmes de la commune et dégager des perspectives suscitent plus d’interrogations qu’elles n’apportent de réponses dans la veille ville. Et pour cause, bien des personnes ne s’y retrouvent pas. Et rien que le budget de ces Assises pose problème. Car c’est une enveloppe de 25 millions de francs Cfa qui a été mobilisée et logée dans un compte. Selon Omar Faye, du mouvement Leral Askanwi, il est question de savoir qui est titulaire de ce compte, car personne ne le sait. Et encore, comment le budget est géré, personne ne le sait non plus, dit-il. Il s’interroge aussi sur comment 25 millions de francs Cfa ont pu être dépensés pour une journée seulement.
…Rufisque
«C’est à ne rien y comprendre pour une ville qui peine à faire face à ses obligations. Rien que les étudiants rufisquois risquent l’expulsion, faute de paiement du loyer de l’immeuble qu’ils occupent par la mairie», souligne ce citoyen de Rufisque qui relève qu’au moment où on dépensait autant d’argent, les populations sont agressées par les moustiques et dès 18 heures, plus personne ne peut presque vivre dans la ville. Egalement, dit-il, la mairie peine à finir les travaux du stade Ngalandou Diouf. «Nous demandons au maire de diligenter les choses pour faire le bilan du Comité en charge des Assises. Parce qu’il y a à redire sur la manière dont le Comité a piloté ce projet», dit-il.
Mbagnick Ndiaye chez…
Le ministre de la Culture et de la Communication chez Samba Diabaré Samb. C’était lundi dernier. Mbagnick Ndiaye à la tête d’une forte délégation comprenant le directeur des Arts a rendu une visite de courtoisie au «grand griot, historien et généalogiste», chez lui aux Hlm. Il lui a apporté les salutations de SMS et a rendu «un vibrant hommage au virtuose du xalam et trésor humain vivant de l’humanité». Le ministre a donc magnifié «sa riche carrière artistique et son œuvre qui constitue une véritable source d’inspiration et un legs incommensurable aux jeunes générations». Saluant «l’apport considérable» de Samba Diabaré Samb pour la valorisation de la culture sunugaalienne, le ministre a dit que «Samba Diabaré en est un symbole vivant».
…Samba Diabaré Samb
Insistant sur «l’importance que le Gouvernement accorde à la préservation et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel», le ministre a annoncé la sortie prochaine d’un Cd de ce génie du xalam dont l’enregistrement est déjà réalisé. Tous les frais y afférents seront pris en charge par le ministère de la Culture et de la Communication, a ajouté M. Ndiaye. Une marque de distinction et de reconnaissance du ministre que Samba Diabaré Samb qui s’est dit très touché a tenu à saluer avant de demander à Mbagnick Ndiaye de transmettre ses remerciements et ses salutations à SMS qu’il décrit comme l’un de ses plus fervents admirateurs.
La Dirpa...
La Grande muette au secours de son chef suprême. Le directeur de la Dirpa a envahi hier les ondes des radios pour rassurer. Le Colonel Abou Thiam soulignant que c’est une décision que l’armée prend avec enthousiasme et fierté. «Nous sommes des militaires et le chef suprême des armées a étudié en même temps que le général chef d’Etat-major des armées, les possibilités qui nous étaient offertes…Nous le faisons encore une fois avec une légitime fierté avec beaucoup d’engagement et de détermination à réussir cette mission. Nous ne pouvons que nous féliciter de l’aura de notre pays à travers ce choix. C’est ce que nous avons eu à faire sur la scène internationale qui se perpétue à travers cette décision», a dit le Colonel Thiam sur la Rfm.
...Rassure
Selon lui, «les risques, les menaces ont été prises en compte. C’est après avoir mesuré tous ces risques que la décision a été prise». A ceux qui redoutent que cette décision entraîne un déficit d’hommes pour assurer la sécurité du territoire national, le Colonel Thiam d’indiquer que «nos obligations internationales n’entameront en rien notre impératif de sécuriser notre pays, nos concitoyens». Il ajoute, cette fois-ci à Sud Fm que le Sunugaal a «ce qu’on appelle une réserve mobilisable susceptible d’être déployée sur le terrain à tout moment. L’armée travaille et prévoit plusieurs scénarii. Ce qui fait que nous sommes en avant sur les préparatifs. Le personnel est déjà ciblé».
40 migrants morts
Encore un drame dans le cimetière marin qu’est devenue la mer Méditerranée. Des dizaines de clandestins se sont noyés dans la Méditerranée suite au naufrage du bateau qui les transportait. Selon l'Ong Save The Children, le navire se rendait en Sicile en Italie avec 137 personnes à bord. Sur la base des témoignages de survivants, Save The Children affirme qu'au moins 40 passagers du bateau se sont jetés dans la mer quand ils ont aperçu un vaisseau venant à leur secours. Les rescapés sont arrivés mardi dans la ville de Catane dans la province du même nom en Sicile.
Exercice naval
Restons en mer Méditerranée pour dire que les forces de secours sont renforcés par deux bâtiments allemands qui ont déjà accosté en Crète a annoncé hier un porte-parole du ministère de la Défense à Berlin. Mais pour dire que la tache sera plus difficile, ces jours-ci pour les migrants et leurs passeurs, il faut noter que des bâtiments de guerre russes et chinois vont effectueront des manœuvres en Méditerranée en vue de renforcer l'aptitude des deux pays à faire face aux menaces navales. Selon «sputniknews.com», l'exercice naval Mediterranean Sea Cooperation-2015, se tiendra du 11 au 21 mai a annoncé hier le ministère russe de la Défense. Moscou souligne que l'exercice naval russo-chinois est sans rapport avec la situation politique en Méditerranée.
Mame Mbaye Niang…
Mame Mbaye Niang placé sous mandat de dépôt pour conduite en état d’ivresse et outrage à agents après une garde à vue dans les locaux de la police de Rufisque. Cela s’est passé… Mais ne vous emballez surtout pas parce qu’un Mame Mbaye Niang peut en cacher un autre. Et dans le cas d’espèce, il ne s’agit pas du Mame Mbaye Niang apériste et ministre de la République. Le Mame Mbaye Niang en question est non seulement un farouche adversaire de l’Apr à Touba, mais il est aussi un responsable du Parti (ex)«dolécratique» sunugaalien (Pds) dans la ville sainte et membre du Comité directeur de ce parti. C’est au retour de la réunion de ce comité directeur que ce proche du maire de Touba, a fait un accident.
…à Rebeuss pour…
Ce président de la Commission santé de la municipalité qui conduisait en état d’ivresse manifeste a, en effet, perdu le contrôle de son véhicule sur la route de Rufisque avant de heurter un animal. Sa chute fera ensuite plusieurs dégâts sur les abords de la route. C’était-le-sauve qui peut selon des témoins oculaires. La brigade de circulation de Rufisque qui l’a interpellé a découvert une importante quantité de bière et de vin dans son véhicule. Réveillé sous les verrous, ce responsable du Pds à Touba s’en est vivement pris aux forces de l’ordre qui ont retenu, en plus de la conduite en état d’ivresse, l’outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions.
…Conduite en état d’ivresse
Sachant que les carottes étaient cuites pour lui, le conseiller municipal de Touba a tenté toutes sortes d’explications pour se tirer d’affaires. En vain ! Les innombrables pressions et interventions de chefs religieux de Touba et de responsables de la mairie n’y ont rien pu. Gardé à vue dans les locaux de la police de Rufisque, Mame Mbaye Niang qui a bénéficié d’un retour de parquet avant-hier a finalement été placé sous mandat de dépôt par le Procureur et envoyé à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss.