LES OFF DU POP DE CE VENDREDI

Sen Apr
SMS a présidé, hier, la réunion de l’instance dirigeante de l’Alliance pour la République (Apr), le Secrétariat exécutif national (Sen). Selon nos capteurs, l’une des résolutions majeures issues de cette rencontre est la désignation de Thérèse Faye par «Kor» Marième Faye comme la nouvelle coordonnatrice de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) en remplacement du député Abdou Mbow qui est atteint par la limite d’âge. Une décision qui, indiquent nos machins, a mis du baume au cœur des partisans de la directrice de la case des Tout-petits qui ont pris d’assaut le domicile de cette dernière pour faire la fête, jusque tard dans la soirée.
Sen Apr (Bis)
Restons à la rencontre du Secrétariat exécutif national (Sen) de la formation présidentielle, pour dire que SMS a répondu indirectement aux attaques en dessous de la ceinture de son ancien père spirituel, 3W. A en croire nos capteurs qui ne se mêlent jamais de ce qui les regarde, «Kor» Marième Faye s’est mué en donneur de leçons. Selon nos oreilles prolongées, SMS a appelé ses troupes au calme. “Ne répondez pas aux insultes, ne descendez pas dans les caniveaux. Concentrez-vous sur le travail. Moins de polémique et plus d’actions», a dit SMS à ses ouailles, d’après nos machins.
Le Saes indigné par…
Le Syndicat autonome de l’enseignement du supérieur (Saes) rouge de colère à la suite de la décision de l’Ucad de faire de Valérie Pécresse, docteur Honoris Causa. «Alors que les vilénies déblatérées par un certain Nicolas Sarkozy à l’Ucad II, en juillet 2007, n’ont pas fini de hanter nos mémoires meurtries tant elles ont été mensongères, abjectes et insultantes pour l’Afrique et les Africains, voilà que les étudiants et les enseignants de l’Ucad sont conviés à une cérémonie, prévue le 06 mars 2015, qui compte consacrer Madame Valérie Pécresse, Docteur Honoris Causa de l’Ucad». Pour honorer Pécresse dont la Leçon va porter sur : «L’Université, facteur de croissance et de développement», le Saes dit que «le Rectorat de l’Ucad a mis les petits plats dans les grands».
…l’Honoris Causa à…
Seulement, s’interroge le Saes : «Qui est Valérie Pécresse ?» Au-delà d’être «Député des Yvelines et ancien Ministre des universités et de la recherche de France», le syndicat souligne que «Pécresse c’est l’ex-Ministre des universités et de la recherche de France qui a mené une réforme extrêmement controversée qui a plongé les universités françaises dans une ébullition jamais atteinte ; ébullition qui visait à terme l’évaporation de l’autonomie des enseignants et des chercheurs». Seydi Ababacar Ndiaye et ses collègues enseignants, soulignent que «c’est sous le joug d’un certain nombre d’impératifs économiques que sa réforme dite Loi relative aux Libertés et responsabilités des universités (Lru) a consacré la précarisation de l’enseignement et de la recherche avec la multiplication exponentielle des précaires (Ater et post-docs) au détriment de vrais postes de titulaires».
..Valérie Pécresse
Alors, ils disent ne pas comprendre pourquoi «piqué par on ne sait quelle mouche, l’Ucad a décidé d’honorer Mme Pécresse qui symbolise, plus que toute autre personne, la précarisation, la marchandisation et la privatisation des universités ainsi que la dégradation volontaire de l’autonomie des universitaires». Le Saes s’interroge si le Rectorat «mesure le poids de ses responsabilités» et parle de «casus belli» aux gros risques «dans un contexte on ne peut plus délétère». Les enseignants du supérieur ne manquent pas de dire leurs vérités à Pécresse estimant que «l’Ucad ne saurait être un laboratoire d’expérimentation de ses idées et que les universitaires (sunugaaliens) n’ont que faire de sa leçon : ‘L’Université, facteur de croissance et de développement’» !
Menaces
Ils renseignent que «les universitaires (sunugaaliens) qui se rendent régulièrement en France, dans le cadre de voyages d’étude ou de colloques, constatent la clochardisation avancée des universités françaises, ce par la magie (maléfique) de ses idées lumineuses, promue par la Lru». Le Saes interpelle aussi le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, sur le fait que «le destin qui unit sa Loi cadre à la Lru de Pécresse est du même rapport que le destin qui unit un mauvais produit à sa contrefaçon : tôt ou tard tous deux se retrouveront à la poubelle !» Et pour finir, le Saes prévient le Rectorat qu’«il ne cédera pas à cette provocation inutile, puérile et ridicule».
Délocalisation
Restons avec le Saes pour dire que ses responsables vont tenir une conférence de presse, ce matin, à l’Ucad II où devait se tenir la cérémonie de remise du Honoris causa à Valérie Pécresse. On conjugue au passé parce que la cérémonie n’y aura finalement pas lieu. Elle a été délocalisée à l’hôtel Terrou-bi. Et pour le Saes, c’est sa mobilisation qui a poussé le Rectorat à faire tenir la cérémonie hors de l’université
Mary Teuw
Ne quittons pas l’enseignement supérieur et ses problèmes pour faire un saut à Thiès où, hier, la salle de conférence de la gouvernance s’est révélée exiguë pour contenir l’ensemble du personnel administratif de la région, étudiants, parents d’élèves, syndicalistes entre autres face au ministre de l’Enseignement supérieur Mary Tew Niane qui y présidait, le Comité Régional de développement préparatoire de la pose de la première prière de l’Institution supérieur de l’enseignement professionnel de Thiès (Isep). Laquelle cérémonie sera présidée par le Premier ministre Momo Dionne lundi prochain. Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, la pose de la première pierre dudit institut est une cérémonie fondatrice car l’Isep de Thiès est le premier maillon d’importants réseaux de 14 Isep qui vont voir le jour dans les prochains jours.
Mary Teuw (bis)
D’ailleurs d’après le ministre, le financement de 5 autres instituts dans les localités de Thiès, Bignona, Richard Toll, Matam et Ndakaaru à hauteur de 6,5 milliards de FCfa pour chaque Isep est déjà disponible. De même Mary Teuw Niane est revenu sur les spécificités des Isep en matière de formation en renseignant qu’ils vont conjuguer étude et entreprise pour faciliter l’insertion. Une manière de montrer d’après lui, le rôle important que vont jouer lesdits instituts. «L’enseignement supérieur n’a de sens que s’il sert la société et c’est dans ce sens-là que la réforme est en train de réorienter le système éducatif. C'est-à-dire de faire en sorte que cet enseignement soit au service de l’économie, de la société et de la culture», a indiqué le ministre.
Candidature à la tête du Pds…
Le président du Conseil départemental de Mbacké a annoncé sa candidature à la succession de 3W. «Je suis candidat à la succession de (3W) pour diriger le Pds», a-t-il déclaré en marge de la session budgétaire 2015. Pour Serigne Fallou Mbacké personne, n’est plus légitime que lui pour diriger le parti, vu son parcours politique mais aussi et surtout sa représentativité dans le département de Mbacké et son histoire avec le Pds dont son grand père Gaïndé Fatma fut un membre fondateur. Le président du Conseil départemental précise toutefois qu’il n’est pas candidat à la Présidentielle de 2017. Le fils de feu Serigne Mbacké Sokhna Lo pense même que tout le monde doit croiser les doigts et prier pour que Rimka sorte de prison.
…Mais pas pour la Présidentielle
«C’est notre meilleur candidat en ce moment, il jouit d’une popularité incontestable. Et s’il venait de sortir de prison, il allait faire tache d’huile parce qu’il est le mieux placé pour affronter (SMS) en 2017». Le Sg de la fédération Pds de Touba d’aborder ensuite les nouveautés dans sa politique de développement pour l’année budgétaire en cours. «Ma priorité est la santé, l’éducation et la création de ligne budgétaire pour aider les jeunes dans l’obtention de financements leur permettant de sortir de la pauvreté sans cesse croissante dans le département» , dit-il. Le budget 2015 du Conseil départemental de Mbacké, estimé à 731,180 millions est à 95% consacré au fonctionnement.
Menaces sur la…
Les Forces de sécurité demeurent la menace la plus importante contre la Liberté d’expression en Afrique de l’Ouest. Voilà la conclusion globale du Rapport de suivi de la Fondation pour les Médias en Afrique de l’Ouest (Mfwa). Le rapport intitulé West Africa Free Expression Monitor, analyse les incidents de violations de la liberté d’expression au sein de la région pendant la période septembre-décembre 2014, selon la note de présentation qui indique que les «forces de sécurité de l’Etat - surtout la police, l’armée et les agents de renseignements - sont les violateurs principaux du droit à la liberté d’expression en Afrique de l’Ouest. Ainsi, les forces de sécurité de l’Etat ont commis plus d’une moitié des violations des droits à la liberté d’expression signalées pendant la période. 37 cas de violations ont été signalés de septembre à décembre 2014, représentant une réduction de 2,6 % des cas par rapport aux 38 enregistrés de mai à aout.
…liberté d’expression
Sept pays ont connu une augmentation dans le nombre des cas signalés : Le Bénin (par 2), Burkina Faso, Mali, Mauritanie et Togo (par 1 chacun). Par contre, huit pays ont constaté moins de cas pendant cette période : Nigeria (moins 5) ; Sénégal (moins 3) ; Gambie, Niger et Sierra Leone (moins 2) ; Côte d‘Ivoire, Guinée Bissau, et Liberia (moins 1). Le Cap Vert n‘a enregistré aucun incident, comme d‘habitude, toujours en accord avec les niveaux élevés de ses droits civiques et politiques. Autre enseignement du rapport, les forces de sécurité ont commis 19 sur le nombre total de 37 violations signalées de septembre à décembre 2014. Le document indique que par rapport à la dépénalisation et aux décisions des tribunaux favorables à la Liberté d’expression, des évolutions positives ont été signalées au Burkina Faso, en Gambie, en Guinée et au Sunugaal.
Ça chauffe …
Un problème d’emplacement de panneaux publicitaires a opposé les travailleurs de la société Sénégal Handling Services (Shs) et leurs concurrents de la société Ahs. Selon, Pape Malang Badji, délégué du personnel à Shs, «on avait installé un panneau publicitaire dans les locaux d’Air France. Mais les Ads nous avaient signifié d’enlever ce panneau parce que, disent-ils, nous n’avons pas l’agrément pour installer ce panneau. Et par courrier, nous leur avons fourni l’agrément qui nous lie à Air France. Les Ads, suite à notre courrier, nous ont transmis un autre courrier pour nous dire qu’il n’y avait aucun contrat qui nous liait à Air France».
…Entre Shs et Ahs
Pape Malang Badji informe : «face à cette situation, nous avons enlevé le panneau des locaux d’Air France pour le mettre dans nos propres locaux. Mais à notre grande surprise, aujourd’hui (ndlr : hier) on a constaté que nos concurrents de la société Ahs ont commencé à installer leur panneau publicitaire dans les mêmes locaux d’Air France». Et pour cela, dit-il, «nous nous sommes opposés à cette installation de panneau de la part de nos concurrents. Et ce sont même les gendarmes qui sont intervenus». Aussi, ajoute M Badji : «Pour l’heure, la société Ahs n’a pas réussi à mettre ses panneaux sur ordre de la gendarmerie. De notre part, nous attendons l’évolution de la situation pour aviser. Mais ce que nous pouvons dire, c’est qu’il y a un forcing qui ne dit à pas non. Et les Ads doivent jouer un rôle de régulation et non de parti-pris».
Sursis
L’un des jeunes qui avait cambriolé le bureau du Principal au CEM Mbacké II de la commune de Mbacké a été jugé en flagrant délit, ce jeudi à Diourbel. Il a été finalement condamné à 1 mois de prison avec sursis, cela après le désistement du Principal qui a retiré sa plainte. L’autre jeune avec qui il avait commis le forfait sera jugé au tribunal des mineurs mardi prochain. Pour rappel deux élèves dudit Cem ont été arrêtés, il y a une semaine pour cambriolage. Les deux potaches voulaient voler les épreuves de composition du premier semestre dans l’annexe du lycée. Leur plan a été déjoué par le vigile qui les a livrés aux autorités académiques. Leur exclusion définitive de l’établissement a été prononcée par le conseil de discipline de l’école.