LES OFF DU POP DE CE VENDREDI
2 scootéristes…
La route a encore fait des victimes. Deux morts, c’est le bilan de l’accident de la circulation qui s’est produit vers 21 heures dans la soirée du mercredi 12 au jeudi 13 août, à hauteur du croissement situé entre les villages de Keur Mor Ndiaye et Keur Madoro, sur la route nationale numéro 3. Khadim Konaté et Mor Malick Fall dit Papa qui se trouvaient à bord d’une moto Tmax ont péri dans ce violent accident. Le drame s’est produit après que la moto a essayé de doubler un camion en provenance des carrières de Ngoundiane. Malheuresuement, elle a fait face à un autre véhicule qui roulait en sens inverse. Et l’irréparable de se produire.
…Meurent
Le conducteur de la moto s’est fracturé le crâne, rendant l’âme sur le coup. Blessé gravement, Mor Malick Fall, l’autre passager, a rendu l’âme au cours de son évacuation aux services d’urgence de l’hôpital régional de Thiès. A en croire Mb. Konaté grand frère de l’une des victimes, les deux jeunes étaient partis vendre une de leurs motos au niveau de Khombole. Malheureusement, Mor Fall ne va jamais se servir des 120 000 FCfa que lui a remis l’acheteur de la moto. Car une fois la moto vendue et l’argent récupéré, Mor Fall accompagné de Khadim Konaté ont aussitôt rebroussé chemin avant de rencontrer la mort.
Retour des…
La capitale sunugaalienne est de nouveau confrontée à des coupures intempestives d’électricité depuis le début de la semaine. Après la banlieue ndakaaroise qui a subi, durant de longues heures, des coupures d’électricité en début de semaine, c’est au tour des quartiers de Ndakaaru. En effet, depuis deux jours, plusieurs foyers sont privés d’électricité notamment dans les quartiers de Sicap-Lberté, Mermoz, Baobabs et Sicap-Karack. Les populations de Sicap-Karack et environs sont restées toute la nuit du mercredi au jeudi sans électricité. La coupure a duré plus de 10 tours d’horloge. Du côté de la Senelëndëm, on pointe du doigt la forte chaleur et la pluie qui s’abat dans la capitale sunugaalienne.
…Coupures…
D’après Moussa Dièye, Directeur commercial et de la Clientèle de la société, il y a eu une très grande évolution de la consommation des clients. «Si les clients consomment beaucoup de mégawatts, il y a une augmentation d’au-moins 20 à 25% de la demande. Quand ça se passe, c’est une grande pression sur le réseau. Et dans certains endroits, nous avons des pannes, c’est-à-dire des câbles qui sautent, des lignes qui se coupent et certaines maisons alimentées à titre individuel peuvent enregistrer des pannes locales», explique M. Dièye. À l’en croire, les coupures intempestives sont liées à la forte chaleur. Parce que, souligne-t-il, «dans toutes les sociétés d’électricité, c’est comme ça que ça se passe».
…D’électricité
«Quand vous avez une augmentation très forte de la demande, vous avez des incidents. Mais ces incidents sont localisés et comparés à la totalité de la clientèle c’est 2 ou 3%», dit-il. «Dès fois aussi, on coupe non pas parce qu’on a des problèmes, mais parce qu’on veut assurer la sécurité des populations. Ça aussi il faut que les gens le comprennent», renseigne M. Dièye qui s’exprimait sur la Rfm. Toutefois, il indique que des dispositions ont été prises pour pallier cela. «On a renforcé les moyens, l’équipe de dépannage a été renforcée aussi. On va renforcer certaines lignes qui étaient faibles et ensuite on va se mobiliser pour que la totalité des points faibles soit réglée dans les brefs délais», confie M. Dièye.
Minusca
Lendemain de démission-limogeage du Général Babacar Gaye, chef de la Minusca, la force d’interposition de l’Onu a réitéré «dans les termes les plus forts sa détermination à appliquer la politique de tolérance zéro des Nations Unies en matière d’exploitation et d’abus sexuels commis par ses employés». Selon un communiqué de la Minusca diffusé hier, «toutes les allégations de mauvaise conduite contre un employé des Nations Unies en République centrafricaine sont traitées avec le plus grand sérieux et font l’objet d’enquêtes approfondies». D’ailleurs, renseigne la source, «du 2 au 3 août 2015, les Forces de la Minusca, selon des allégations, auraient été impliquées dans des cas d’abus sexuels et d’homicide durant une opération à Bangui en exécution d’un mandat d’amener délivré par le procureur de la République de Bangui».
Minusca (bis)
«L’enquête sur ces allégations est en cours», souligne le communiqué de la Minusca qui indique, en outre, que «les casques bleus des Nations Unies sont tenus d’adhérer aux plus hautes normes de comportement et de conduite». Selon le document, «la Minusca travaillera avec les pays contributeurs de troupes pour s’assurer que le personnel en uniforme coupable de violations des droits de l’Homme en République centrafricaine, y compris l’exploitation et les abus sexuels, soit tenu pour responsable. En juillet dernier, six (6) casques bleus ont été rapatriés pour usage excessif de la force contre des détenus». Il est rappelé que «depuis sa création en avril 2014, la Minusca a enquêté sur 57 cas de mauvaise conduite dont 11 cas d’exploitation et d’abus sexuels».
Crise à….
Le personnel de l’hôpital régional de Ziguinchor rue dans les brancards. Ceci face à la situation déplorable que traverse la dite structure sanitaire. Entre autres pathologies : la vétusté des bâtiments et la faible capacité d’accueil pour l’hospitalisation des patients. «On se rend compte que depuis plusieurs années, aucun investissement n’est fait pour essayer de réhabiliter les locaux. Aujourd’hui, l’hôpital régional est confronté à un énorme problème de locaux pour plusieurs services. La dermatologie, l’urologie, la néphrologie, l’Orl sont des services qui n’ont pas de locaux pour hospitaliser leurs malades. On a un problème d’étanchéité au niveau de tous les bâtiments de l’hôpital», dénonce Ibrahima Thiaré, président de l’Intersyndicale des travailleurs de l’hôpital régional de Ziguinchor.
…L’hôpital régional…
Face à la presse locale en début de semaine, les travailleurs ont également décrié la qualité des prestations à cause d’un manque de personnel qualifié. «Nous avons aussi des problèmes de personnel qualifié pour pouvoir prendre en charge correctement les malades qui fréquentent la structure. On a une seule ambulance qui chaque semaine, évacue des malades à (Ndakaaru). La liste n’est pas exhaustive, mais vraiment, on a énormément de problèmes», dit M. Thiaré selon qui «depuis presque deux ans, on a alerté. On a un directeur qui manage mal et les différentes factions agissent de manière solitaire…» Visez la suite
…De Zig
«…Ce qui nous a, à plusieurs fois, amenés à des grèves et maintenant, nous sommes conscients qu’il faut faire quelque chose pour les populations qui souffrent. Et pour se faire, l’intersyndicale a décidé d’agir et nous irons jusqu’au bout» prévient Ibrahima Thiaré. Pour redresser le centre hospitalier régional de Ziguinchor, le personnel appelle la direction de l’hôpital régional à changer son système managérial. « Ce que nous souhaitons, c’est qu’il puisse changer son système managérial et essayer de faire évoluer l’hôpital cette fois-ci, l’intersyndicale a décidé d’agir jusqu’au bout».
Politique à l’Ucad
La politisation de l’espace universitaire ne laisse pas indifférent le ministre de l’Enseignement supérieur. Profitant de la cérémonie de remise de diplômes de l’Ensept, hier, dans l’enceinte de l’école, Mary Teuw Niane a dénoncé une fois de plus les attitudes qualifiées d’«ignobles» par la communauté universitaire. «Il faut sortir l’école des partis politiques, l’école transcende la politique, nous payons aujourd’hui les errements commis depuis 10 ans dans le système. Il faut être froid avec l’école, il appartient à l’université d’éduquer ses fils car le civisme, le nationalisme et le patriotisme doivent être construits à l’école», a indiqué le ministre.
Récépissé
Selon nos capteurs, l’Association nationale des élus départementaux (Aned), dirigée par Maodo Malick Mbaye, vient de recevoir son récépissé de déclaration d’association. Le leader de Conscience citoyenne & Cie peuvent maintenant accélérer la cadence dans la défense des élus départementaux. Ladite association a pour, entre autres, objectifs, de développer toutes les actions permettant aux élus départementaux de réaliser au mieux leur mandat ; de promouvoir et de défendre le statut des élus départementaux ; de promouvoir la mise en place de conditions favorables à l’exercice de leur mandat et à leur rôle de représentation de la pluralité démocratique.
Bourses
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a plaidé, hier, pour le retour des bourses pour les élèves des séries scientifiques afin de les encourager à persévérer dans ces matières qui n’enregistrent plus beaucoup de candidats. «Il faut ramener les bourses pour encourager les élèves qui sont dans les séries scientifiques à poursuivre leurs études. Il nous faut aussi des licenciés, des maîtrisards en mathématiques. Il faut trouver les moyens de les retenir dans le système. Quand on homogénéise tout, on perd l’essentiel. Et il faut aussi associer ceux qui sont dans les régions périphériques», a déclaré Mary Teuw Niane à l’occasion de la remise de diplômes de la 35e promotion de l'Ecole normale supérieure d’enseignement technique-professionnel (Ensept).
Formation
Mary Teuw Niane a d’ailleurs annoncé des mesures visant à renforcer l’équipement de cette structure de formation. «Il s’agit de permettre à l’Ensept de jouer un rôle important dans la réalisation des ambitieux projets déclinés à travers le Plan (Sunugaal) émergent (Pse), le nouveau référentiel des politiques publiques», a-t-il dit, ajoutant que «d’ici à la fin de l’année, nous allons renforcer l’équipement, inscrire une partie dans le Budget consolidé d’investissement (Bci) 2016 et finaliser tout cela dans le Bci 2017. Car, le montant demandé par les autorités de l’école dépasse le milliard de francs Cfa». Le ministre est en effet convaincu que cette école «doit jouer un rôle important dans la réalisation des ambitieux projets déclinés à travers le Pse par la mise à disposition des formateurs, de psychologues conseillers et de personnels de contrôle et d’encadrement hautement qualifiés».
Ensept
Cela, d’autant plus que «l’Ensept reste le seul établissement universitaire en charge de la formation des professeurs d’enseignement technique et de formation professionnelle. Une attention particulière doit être accordée à cette école, au moment où le (Sunugaal) est en train de mettre en place des Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (Isep)». La 35e promotion de l’Ensept est composée de 56 diplômés. 21 parmi eux ont obtenu le Certificat d’aptitude à l’enseignement professionnel et techniques quantitatives de gestion, 14 le Certificat d’aptitude secondaire de l’enseignement, option économie familiale, et 21 titulaires du Certificat d’aptitude en psychologie conseiller, option information, orientation scolaire et professionnelle. L’école connaît, d’après le directeur Saliou Diouf, parrain de cette promotion, des résultats satisfaisants, avec 98,5 % de taux de réussite.
Leral Askanwi
Le mouvement Leral Askanwi interpelle le gouvernement de SMS a propos des milliers d’hectares de terres expropriés à des Sunugaaliens et attribués à la société colombienne Décameron. Cela, pour l’érection de la cité de la Francophonie qui n’a jamais vu le jour, 10 mois après le fameux sommet pour lequel elle devait être construite. Pour Omar Faye & Cie, la lumière doit être faite sur cette affaire qui a fait perdre à des Sunugaaliens leurs terres. Cela, d’autant plus qu’«aujourd’hui que Décameron a décampé, les personnes expropriées, notamment dans la zone de Ngaparou et qui ont perdu des hectares de terre sans dédommagement réel, doivent être les premières servies». Pour Omar Faye, «les hectares en question doivent leur être restitués, purement et simplement par l’Etat, vu que la société Baobab a failli dans ce projet immobilier». Aussi, Leral Askanwi exige-t-il des autorités que la «nébuleuse autour de ces logements soit tirer au clair et qu’il soit mis fin à la forfaiture».