LES ENFANTS EXIGENT PLUS DE SECURITE SUR LA ROUTE
CONTRE L’EXCES DE VITESSE QUI FAIT PLUS DE 187 MILLE VICTIMES

«Zéro enfants tués sur les routes du monde». Tel est le souhait des enfants qui ont, à travers une caravane de prévention sur la sécurité routière, exigé plus d’attention. C’était ce samedi lors de l’anniversaire des 20 ans du groupe Daara-j family.
La semaine mondiale sur la sécurité routière, célébrée du 6 au 12 mai, a été l’occasion rêvée par les enfants pour réclamer une meilleure prise en charge de leur sécurité dans la circulation. Les enfants et leurs partenaires (Ageroute, Laser International et le ministère des infrastructures) ont pris rendez-vous devant le studio du Bois Sacré, point de départ de la caravane de sensibilisation sur la sé- curité routière.
A 17 heures, le signale est donné pour sillonner les artères de la ville de Dakar avant de rejoindre Fada Freddy et Ndongo D au Grand théâtre. Sur les voitures et les pancartes des enfants, plusieurs messages sont lancés à la population: «Tous pour préserver la vie des enfants qui sont souvent exposés au risque que présente, la route».
En passant par liberté 6, Sacré Cœur, Grand Dakar, les allées du centenaire, l’Avenue Malick Sy, partout, les enfants n’ont cessé de brandir leur message, accompagnés des jeunes rollers. Le respect du code de la route, la non utilisation du télé- phone au volant, l’abus d’alcool au volant et l’excès de vitesse, sont entre autres les règles que les enfants veulent faire respecter pour une circulation des personnes et des véhicules beaucoup plus fluide et sans danger.
Pour eux, on n’a qu’une seule vie, raison pour la quelle ils demandent au chauffeur d’être indulgent au volant et donner la priorité aux enfants. Pour justifier le nombre considèrent d’enfants qui meurent sur la route, à savoir 30% des 450 victimes, Awa Sarr, présidente de Laser International, indexe le comportement humain:
«L’insécurité est du à notre comportement qui est la cause des 90% des accidents de la route avec le non respect des normes régis par le code de la route. On pu les sensibiliser et les former, mais c’est à nous adultes de faire plus attention. Les enfants formés peuvent eux même éduquer leurs parents sur les comportements qu’ils doivent adopter sur la route».
A la soirée d’anniversaire des 20 ans de Daara-j, le groupe a fait un clin d’œil aux enfants dans la 6e chanson intitulé Indiscipline. Très heureux, ils sont passés sur le podium en compagnie de Ndongo D, pancartes à la main, pour dénoncer l’excès de vitesse qui tue plus de 187 mille enfants sur les routes du monde.