LES MÉRITES DU SOURATE AL FATIHA (L'OUVERTURE)
Chers frères musulmans, vous qui nous rejoignez chaque semaine, dans cette maison de Dieu pour ensemble, vivre notre foi islamique, nous voilà de nouveau réunis pour revisiter le Coran et la Sounnah. Conformément à notre volonté de revenir de temps en temps sur les mérites des sourates du Coran, nous allons nous consacrer cette fois-ci à Al Fatiha qui est la sourate de bienvenue du Livre saint.
C'est une importante sourate et chaque musulman doit donner le meilleur de lui-même pour le mémoriser de la meilleure des manières, en tenant compte de la phonétique et des règles de récitation coranique. Al Fatiha ouvre la liste des six sourates que les savants désignent comme étant les premiers extraits du Coran que le musulman doit mémoriser.
Hormis Al Fatiha, les autres sont Al Ikhlâs (Le Monothéisme), Al Falaq (la fente ou encore l'aurore), An Nass (Les gens), Al Kafiroun (Les infidèles) et Al A'la (Le Très Haut). Ces sourates sont importantes car elles sont indispensables pour honorer normalement la prière impaire (Salât al-Witr) qui est l'une des recommandations du prophète Mouhamed (PSL).
En ce qui concerne toujours Al Fatiha, c'est le prophète lui même qui lui a donné l'appellation de sourate de bienvenue du Coran. C'est pourquoi, même si la sourate Al Baqara (La vache) fait 286 versets, Al Fatiha qui est composé de sept versets est la sourate la plus importante du Coran qui en compte 114 au total.
Aussi, le caractère particulier de la sourate Al Fatiha s'aperçoit avec la prière. En effet, il n'existe pas de prière valable sans Al Fatiha, qu'elle soit une prière obligatoire ou surérogatoire. Il faut même savoir que réciter normalement cette sourate au cours de la prière, en tenant compte de l'existence de Dieu, est gage de félicité. Même la réciter dans d'autres circonstances sous forme d'invocation peut régler tous les problèmes du musulman quel que soit leur degré.
Certes, le musulman ne doit pas se targuer d'être un messie ni se considérer comme un moins que rien, mais il doit toujours être conscient des prédispositions de cette sourate, à le secourir et à le gratifier d'immenses grâces divines. C'est pour cette raison qu'un musulman ne doit pas négliger la demande de son prochain qui sollicite ses prières. Quand quelqu'un vous demande de prier pour lui, le plus sage est de le faire, même si c'est la sourate Al Fatiha et une prière sur le prophète Mouhamed (PSL) qui vous serviront de référence.
Car Al Fatiha est considérée comme Al-Kafiya (La Suffisante), parce qu'elle se passe des autres, alors que les autres ne peuvent pas se passer d'elle. D'ailleurs, le Prophète (PSL) a dit : "Oum Al-Qour'an (La Mère du Coran) peut suppléer tout autre sourate, mais aucune autre ne peut la suppléer". Aussi, dans un hadith rapporté par Ad-Darimi dans ses Sounanes et Al-Bayhaqi dans son livre Chouabou Al-Iman, le Prophète (PSL) dit ceci : "L'ouverture du Livre est une guérison contre toute maladie".
Il faut aussi savoir qu'en récitant la sourate Al Fatiha au cours de la prière, il est crucial de porter son attention sur Allah. En fait, au cours de la prière, Dieu répond à toutes nos sollicitations. Le prophète Mouhamed (PSL) rapporte dans ce sens que quand on récite le premier verset d'Al Fatiha en disant : "Louange à Allah, Seigneur de l´univers", Allah répond par ces mots : "Ma créature Me rend grâce".
Quand on dit : "Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux", Il répond ainsi : "Ma créature connait Ma valeur". Ce sera ainsi entre le musulman et son seigneur jusqu'à la fin de la sourate. Cette conversation sera à un degré plus élevé quand on se concentre davantage.
Toutes ces raisons font qu'on doit respecter cette sourate tout comme la prière en ne sous estimant aucun individu. Si quelqu'un prétend avoir un secret coranique plus élevé que la sourate Al Fatiha, il aura tout faux. A travers cette sourate, Dieu nous apprend comment Lui rendre grâce tout en se suffisant à Lui. Même si on ne connait pas la signification des mots, il faut se mettre à l'idée qu'on est en train de rendre grâce à Dieu, qu'on est conscient de Ses attributs et de Son pouvoir infinie. Tout comme la sourate Al Fatiha, il serait intéressant de revenir bientôt sur les mérites des autres sourates citées tantôt.
Enfin pour conclure, mes chers frères, il est bon pour nous musulman, homme ou femme, de revisiter la méthodologie de la toilette mortuaire. C'est extrêmement important. Il est même recommandé aux dames de s'occuper de la toilette de leur époux, si celui-ci venait à quitter ce bas monde. C'est très simple, on procède de la même manière que pour le bain purificateur. Nous aurons l'occasion d'y revenir, mais il est bon de retenir son importance.