LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

CONSEILS DE ME OUSMANE NGOM : «Méfiez-vous de l’argent»
Plongé dans un mutisme assourdissant depuis près de deux ans, l’ancien tout puissant ministre de l’Intérieur de Me Wade est réapparu ce week-end au Radisson Blu où il était le parrain de la deuxième promotion de l’Institut de management et de la communication (Imc). Devant un parterre d’invités de marque comme l’ex-ministre des Finances Abdoulaye Diop, le maire de Dakar Khalifa Sall, Amsatou Sow Sidibé (ministreconseiller du Président Macky Sall), l’ancien ministre de la Décentralisation Aliou Sow, Me Ousmane Ngom a délivré un cours sur «l’éthique et la responsabilité» aux sortants qui vont découvrir le monde professionnel. Figurant dans la liste des sept dignitaires de l’ancien régime accusés d’enrichissement illicite par le Parquet spécial, Me Ousmane Ngom a pourtant conseillé aux jeunes diplômés : «Vous allez entrer dans le monde professionnel, mais je vous conseille de vous méfier de l’argent», a-t-il dit avant d’invoquer plusieurs anecdotes pour conforter sa thèse. L’ancien premier flic du pays leur a demandé de se faire respecter dans l’exercice de leur métier. A titre d’exemple, il a rappelé un incident intervenu entre lui et l’ancien Président français Nicolas Sakozy. C’est au sortir de cette «confrontation», indique-t-il, que son idée de la «gestion concertée de l’immigration» a remplacée l’émigration choisie dont Sarkozy était le porte-étendard. Par ailleurs, l’ancien parton du défunt Parti libéral sénégalais (Pls), frappé de l’interdiction de sortie du territoire, dit s’être reconverti dans l’agriculture au niveau de la vallée. «Etant donné que je ne peux plus sortir du pays pour les raisons que vous savez, je suis retourné dans la vallée pour faire de l’agriculture. Je me suis alors reconverti en producteur de riz», a-t-il dit avec un brin d’humour. L’ancien ministre de la Santé de Diouf que beaucoup soupçonnent d’avoir faire un deal avec l’actuel pouvoir n’a jamais été inquiété depuis son interpellation rocambolesque à Kolda, lors de la campagne pour les législatives de 2012. Samedi dernier, malgré ses nombreuses anecdotes, il n’a nullement fait allusion à la gestion des affaires de l’Etat encore moins formulé des critiques contre le régime de Macky Sall. Pour sa part, le leader du Mdp, Aliou Sow, a fait quelques insinuations en insistant sur la sacralité de la parole. En Afrique, dit-il en citant Amadou Hampathé Bâ, «on signe par la parole d’abord avant de signer par l’écrit
Coumba Gawlo
La chanteuse à la voix d’or Coumba Gawlo Seck va bientôt lancer un groupe de presse. En plus d’une radio et d’une télé, elle entend également mettre en place une agence de communication. Selon nos informations, elle est déjà de plain-pied dans le recrutement du personnel et les programmes devraient démarrer dès le mois de juin prochain.
Baba Maal
Restons dans l’univers des chanteurs pour parler du leader du Daandé Leniol qui se produisait avant-hier samedi au Zénith de Paris (France) où il a fait le plein et assurait show d’enfer lors de cette soirée. Lors de cette soirée retransmise en direct par la 2Stv, de nombreux rappeurs sénégalais ont fait des prestations. Le lutteur Modou Lô a égayé l’assistance avec ses «Bakk» en l’absence de son adversaire Bombardier. Comme Coumba Gowlo, Baaba Maal envisage également de lancer un groupe de presse dans le Fouta.
Idrissa Seck crée un incident à Salémata
Après Matam, Idrissa Seck se trouve actuellement dans la région de Kédougou où il est en train de tisser sa toile. A Salémata, il a créé un véritable incident «diplomatique ». Selon nos antennes qui le suivent quotidiennement, Idrissa Seck était l’invité des élèves du lycée de la localité dans le cadre de l’ouverture de leur foyer socioéducatif, de même d’ailleurs que le responsable local de l’Alliance Pour la République (Apr). A cette occasion, le président du foyer a pris la parole pour décrire le malvivre quotidien des pensionnaires de l’établissement. Durant son discours, le président de Rewmi s’est montré tellement éloquent qu’à son départ l’essentiel de l’assistance l’a accompagné, laissant sur les lieux le représentant de l’Apr qui écarquillait des yeux rouges de colère.
Lycée Malick Sy
Le lycée Malick Sy organisait ce week-end ses journées culturelles. Et les potaches ont choisi comme parrain le président du Conseil départemental Idrissa Seck. Mais puisque Idy séjourne actuellement dans le Sénégal oriental dans le cadre d’une tournée de remobilisation, il a offert aux meilleurs élèves 7 tablettes derniers cris et une enveloppe de 500.000 F Cfa au gouvernement scolaire.
Mame Abdou Mbaye
Le jeune petit-fils de Mame Cheikh Mbaye qui avait accusé un de ses oncles d’avoir fait main sur des passeports que le chef de l’Etat a octroyés à la famille Mame Cheikh Mbaye de Louga nous a câblés hier pour présenter ses excuses au khalife de la famille de feu Mame Cheikh Mbaye pour avoir fait une sortie dans nos colonnes pour dénoncer l’injustice dont il dit avoir été victime. En définitive, d’après lui, ce qui importe le plus pour le khalife c’est la paix au sein de la famille. Tout est bien qui finit bien.
Cri du coeur
Depuis des années, le parking du centre aéré de la Bceao et les rues adjacentes sont régulièrement inondés par les eaux usées des égouts. Depuis des années, de temps en temps, des camions de l’Onas viennent pomper l’eau. Cela a un effet immédiat, mais il ne résout en rien le problème. Les odeurs nauséabondes, l’eau putride, les relents nauséeux, tout cela affecte beaucoup les populations du quartier, leur santé et leur travail. Les jeunes qui gagnent honnêtement leur vie sur la plage avec leur paillote ne peuvent plus travailler; la bibliothèque de proximité Ker Teere YI / la Maison des livres «ne peut plus ouvrir. Et cela est scandaleux puisque les enfants dans la rue marchent dans ces eaux!».
Diourbel fâché
La fédération départementale Pds de Diourbel est en ordre de bataille pour la reconquête du pouvoir en 2017. Les libéraux de Diourbel ont mis sur pied un comité de pilotage composé de Khadim Guèye président du Conseil départemental, Mbaye Diakhaté adjoint au maire et Bassirou Ndiaye membre du comité directeur. D’après eux, Diourbel reste complètement oublié par le régime de Macky Sall. Les libéraux dénoncent «le détournement d’objectifs commis par Khassoum Wone qui distribue des fonds à ses partisans alors que cet argent a été récoltés au nom du Collectif des Anciens Élèves de Diourbel (Caed) et destinés à la réfection du Cemt de Diourbel.
Journée Sérigne Bara
C’est avant-hier samedi que s’est tenue au Cices la journée culturelle et religieuse de Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, fils de Serigne Touba. Cette 10ème édition a été dédiée à Serigne Souahibou Mbacké fils Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme. Elle a permis aux organisateurs de rappeler les hauts faits du parrain, afin d’encourager, selon le coordonnateur Serigne Khadim Awa Ba Mbacké, les hommes à s’inspirer de la sagesse du marabout et que les jeunes à parfaire leurs éducations coraniques. Devant des membres du gouvernement, dont l’ex-ministre de la Femme le Dr Anta Sarr Diackou, le ministre de l’industrie et des mines Aly Ngouille Ndiaye, Serigne Bassirou Khadim Awa Ba Mbacké, coordonnateur National a rappelé tous ce que Macky Sall a fait pour le mouridisme.
Femmes pour l’émergence
Après Pikine, Dakar, Thiès, Fatick, Diourbel, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Louga, Saint-Louis sera la prochaine étape de la caravane des financements du Réseau des Femmes pour l’Emergence (Refeme). Pour une réussite de cet évènement prévu la semaine prochaine, une forte délégation du ministre en Charge de la Microfinance et de l’Economie Solidaire conduite par M. Djiby Diallo chef de cabinet sillonne actuellement la région de Saint-Louis. L’équipe du ministère de Moustapha Diop a déjà fait les collectivités de Gandiol, Richard-Toll et Dagana.
Soldat au Yemen
Même sir le chef de l’Etat déjà donné sa parole d’envoyer 2100 soldats au front à Yemen, il risque de faire face à une résistance farouche de certaines populations. Un collectif «BouJambarDem» va être porté sur les fonds baptismaux. Les organisateurs préparent une marche pacifique mercredi 13 Mai.
Porteur de projet
C’est Yaye Souadou Fall de l’Institut supérieur de management (Ism) qui a remporté samedi le trophée du meilleur jeune porteur de projet organisé par la Fondation Friedrich Naumann. La cérémonie s’est tenue à l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar en présence des étudiants. Au total, vingt (20) projets pour autant de candidats âgés de moins de 35 ans venus de plusieurs Instituts de formation de la place et de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), étaient aux prises. Mais au final, Yaye Souadou Fall de l’Institut supérieur de management (Ism), a remporté la palme. Elle a présenté un projet axé sur le «Recyclage des pneus en en carreaux»
Jeunes pour l’émergence
La caravane jeunesse pour l’émergence de la Cojer conduite par la Coordonnatrice Nationale Thérèse Faye Diouf a sillonné ce weekend les communes de Dakar Plateau, Hann Bel-Air et Gorée. Ayant pris part au rond-point de la Médina, la caravane est passée par Sandaga, l’avenue Lamine Guèye avant de tenir un grand rassemblement au rond-point Pertersen. Il y avait la Yakham Mbaye secrétaire d’Etat à la Communication, Salif Keita secrétaire général de l’Anpej. Le député Demba Diop dit Diopsy a envoyé une forte délégation. Thérèse Diouf a magnifié la mobilisation des jeunes et les a invités à s’inscrire massivement sur les listes électorales. A Hann Bel Air, Thérèse Faye a salué « l’unité retrouvée entre les responsables du parti » et les a exhortés à oeuvrer ensemble pour la réélection du Président Macky Sall. A Gorée, la caravane a été reçue par le maire Augustin Senghor, l’imam et l’abbé. Le maire a félicité les jeunes pour leur initiative et a rappelé les relations privilégiées qu’il entretien avec le Président Macky Sall. Dans sa communication, Thérèse Faye a souligné que le Président Macky Sall a fait beaucoup de réalisations en trois ans au pouvoir. En faveur des jeunes, dit-elle, le Président a mis en place dispositif efficace capable de répondre à leurs préoccupations.