LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Monsieur Moulin
Les femmes des 14 régions du Sénégal peuvent afficher le sourire. Figurez-vous que Niangal a tapé fort en offrant 21 moulins à chacune des 14 régions que compte le Sénégal à l’exception de Tambacounda, Dakar et Kaffrine qui, chacune, ont reçu 28 moulins à mil. Un geste que vont certainement saluer les femmes de ces différentes localités. Sauf que le dispatching auquel va procéder Mariama Sarr va encore faire du bruit. Cette manière de faire de l’Apr rappelle allégrement le magistère de Diouf au temps de Mme Moulin et Monsieur Forage.
Idy à Bakel
Le président de Rewmi est de plain-pied dans la campagne électorale. Idy et sa caravane orange sont en train de subir de plein fouet la forte canicule qui prévaut à Bakel. Hier, nos radars les ont aperçus dans les principales artères de la ville à bord de trois 4X4 et de plusieurs motos Jakarta. Idrissa Seck a rendu visite aux différents chefs religieux de la ville. L’objectif du leader de Rewmi est de secouer le fief d’Abdoulaye Bathily que l’Apr a désormais dans sa besace. L’ex-maire de Thiès peut se nourrir d’espoir puisque le maire Ibrahima Sall est fortement contesté.
Apr Bakel (bis)
Restons au Sénégal oriental pour dire qu’entre «apéristes» de Bakel, ce n’est pas le grand d’amour. Le maire Ibrahima Sall st accusé par les «apéristes» authentiques à l’instar de Marième Sakho Kanté et Demba Thiam Nioks de faire cavalier seul et de les écarter de la gestion de l’Apr au niveau local. Une situation qui risque de profiter à Idrissa Seck qui est à l’affût des frustrés.
Le mouvement «Koléré»
Les mouvements de soutien en faveur de Mansour Faye à Saint- Louis pullulent. Après «Ndamm» de Pape Ibrahima Faye et «Réseau des Femmes Linguère» d’Aminata, c'est au tour de Vieux Dème, responsable de l'Apr aux Hlm de créer le mouvement «Koléré». «L'objectif de notre mouvement est la massification à travers l’enrôlement de nouveaux sympathisants jusque-là désireux de nous apporter leur soutien. Koléré est un nom choisi pour magnifier les vertus de la constance des relations amicales de plus d'une trentaine d'années entretenues avec Mansour Faye, maire de Saint-Louis du Sénégal. Au-delà, il s'agit de rechercher en dehors des instances de notre parti l’Apr, les amis d'enfance et autres camarades de promotion éparpillés un peu partout pour les faire revenir à Saint-Louis de sorte que leur engagement soit une valeur ajoutée pour la réélection du Président Macky Sall», soutient Vieux Dème, ami d'enfance du ministre de l’Assainissement et de l’Hydraulique. Le mouvement «Koléré» compte s’étendre dans les 33 quartiers de Saint-Louis.
Khalifa-Mimi
Seules les montagnes ne se rencontrent pas, a-t-on coutume de dire. L’adage s’applique à merveille à Khalifa Sall et Mimi Touré, les deux challengers pour la mairie de Grand-Yoff aux dernières locales. Nos radars qui surveillent la capitale les ont aperçus, avanthier, au quartier Arafat au domicile du vieux Abdoulaye Ndiaye, le défunt président du conseil des sages de l’Alliance pour la République (Apr). Le vieux est décédé le week-end dernier à son domicile.
Khalifa-Mimi (bis)
À la maison mortuaire, Khalifa Sall et Mimi ont échangé des civilités, une manière de dire qu’après la campagne électorale, ils sont tous de la commune de Grand-Yoff. Le défunt était très apprécié dans la localité. Selon nos informations, le maire de Dakar avait envisagé de louer des bus pour le transport de la dépouille au Fouta, mais le chef de l’État a affrêté un avion pour acheminer la dépouille du défunt dans son village natal à Mbollo Birane où il a été inhumé. «L’As» présente ses condoléances à la famille du défunt.
Macky Sall
Le forum sur le partenariat public privé a été l’occasion, hier, pour Macky Sall de réclamer un changement de paradigme et de vision de l’administration sénégalaise dans la gestion des affaires publiques. «L’Administration sénégalaise doit abandonner sa logique de commandement pour adopter celle d’une dynamique de développement. Ainsi, j’appelle à un changement de comportement des administrateurs qui ne doivent plus considérer le citoyen comme un administré mais comme un partenaire», ditil. «Ce changement permettra de bâtir une administration plus efficace et cette nouvelle approche va aider le pays dans sa marche vers l’émergence. L’autoritarisme dans la gestion des affaires publiques doit être banni pour permettre un dialogue entre administrateur et usager», ajoute-t-il.
Macky lâche ses ouailles
Les «apéristes» se sont déchaînés pour tirer à bout pourtant sur le Ps, Cheikh Bamba Dièye et Mamadou Ndoye qui ont eu l’outrecuidance de critiquer le nouveau gardien des «Lieux saints de l’Islam». Après les responsables adultes, les jeunes ont pris d’assaut les réseaux sociaux et les médias pour clouer au pilori les contempteurs du Président. Très virulent, le coordonnateur de la Cojer de Kaolack, Abdoulaye Khouma, soutient : «Que ce soit le Ps ou la Ld, les alliés qui ne peuvent pas travailler aux côtés du président de la République, Macky Sall, n’ont qu’à prendre leurs responsabilités, en démissionnant ». Le jeune poulain de Cheikh Kanté soupçonne le Ps de sabotage dans la crise scolaire. «Nous attirons l’attention des populations sur le fait que le principal département ministériel actuellement à problèmes, c’est l’Education nationale gérée par le ministre Serigne Mbaye Thiam du Ps», tacle-t-il.
Usurpation de fonction
La «femme de salle» de la clinique du Cap, Nafissatou Ndiaye dite Mme Bâ, sa fille Awa Dia et la copine de cette dernière, Khadidiatou Ndoye ont été inculpées pour avoir soutiré 400.000 F Cfa à Michael Diatta, le petit ami de Khadidiatou Ndoye. Elles ont ourdi un complot contre M. Diatta qui a eu une altercation avec sa petite amie, en présentant au pauvre de faux clichés attestant l’avortement de cette dernière. Elles ont comparu hier et leur sort sera scellé le 12 mai prochain.
1re édition du Top ciné tour
Pour promouvoir et revaloriser le 7ème art qui est en voie de disparition au Sénégal, les sociétés Soboa et Oleosen se sont engagées à travers un partenariat solide pour booster le secteur. Elles envisagent de mener différentes actions pour ressusciter le cinéma au Sénégal. Pour cela, elles entameront une tournée nationale de diffusions itinérantes de films sénégalais et internationaux dans toutes les grandes villes du pays.
Moustapha Diop
La caravane de remise effective des financements du Réseau des femmes pour l’émergence, initiée par Moustapha Diop bat son plein. Tous les départements du pays vont bientôt être servis avec la libération de l’intégralité des sommes promises aux femmes et aux jeunes filles dans le cadre du Refeme, promet-on. Thifour Mbodj, la présidente des femmes de Gossas a fait face à la presse pour annoncer la réception des fonds dans sa commune. Elle a remercié le ministre Moustapha Diop «qui vient de démontrer qu’il travaille avec vigueur, fidélité et loyauté pour le Président Macky Sall». Ce qui a le plus séduit les bonnes dames de Gossas, c’est la célérité avec laquelle les financements sont tombés.
Sénégal Airlines
Les travailleurs de Sénégal Airlines ont été reçus hier par Thierno Madani Tall et Serigne Bass Abdou Khadre, le porteparole du khalife des Mourides. Après plusieurs mois d’arriérés de salaires, ils sont allés se plaindre auprès des autorités religieuses. Lesquelles ont pris l’engagement de plaider leur cause auprès de Niangal. Aussi, ils ont câblé la famille de Gounass et envisagent de se rendre à Tivaoune. Aujourd’hui, ils promettent d’assiéger le ministère d’Abdoulaye Diouf Sarr.
Cusems-Gouvernement
Les regards seront rivés sur la Primature aujourd’hui pour savoir si le Cusems va signer son retour dans les classes ou non. Son nzième plan d’action arrive à terme ce matin et la base déjà saisie de la requête du gouvernement devra se prononcer pour permettre à Abdoulaye Ndoye et Cie de décliner leur position devant le gouvernement cet après-midi. Le Cusems veut l’alignement de l’indemnité de logement ou rien, tandis que le gouvernement lui demande d’attendre la fin de l’étude sur le système indemnitaire. Vivement que la raison prévale et que le Cusems reprenne les cours pour le bonheur des enfants.
Alliance
La grève des enseignants a totalement perturbé le système éducatif sénégalais. Mais, pour l’Alliance sauver le Sénégal (Ass), cette crise persiste par la seule volonté de l’État du Sénégal. Selon Babacar Mbaye Ngaraf, le gouvernement a sciemment laissé pourrir la situation pour finalement essayer de faire porter le chapeau aux enseignants. Mais, son objectif est tout autre. À en croire le coordonnateur de l’Ass, le gouvernement veut arriver à une situation complètement catastrophique et chaotique afin de procéder à la privatisation de l’école. Etant donné la situation actuelle, l’Ass va rencontrer les députés pour les convaincre à voter une loi à l’Assemblée nationale qui exigerait du président de la République et de son gouvernement à inscrire leurs enfants dans les écoles publiques sénégalaises. Ce, pour les obligera à prendre plus au sérieux l’école sénégalaise.