LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Karim Wade se projette en 2017
Le détenu le plus célèbre de Rebeuss et de toutes les prisons sénégalaises a décidé de prendre son destin politique en main. Comme s’il s’attendait à un coup de baguette magique qui va le tirer d’affaire, Karim Wade affiche un optimisme béat. Nos radars qui lui ont rendu visite dans sa cellule ne se l’expliquent pas. Hier, il a reçu plusieurs libéraux, mais l’audience qui intéresse le plus nos fouineurs est sans doute celle qu’il a accordée à l’ancien président du défunt Conseil régional de Kolda, Fabouly Gaye. En effet, c’est le fils de l’ancien président de la République qui a demandé à voir le secrétaire général adjoint de l’Ujtl. Ainsi, dans un discours parfois en «wolof académique», le candidat du Pds à la prochaine présidentielle a demandé aux jeunes libéraux et aux responsables de son parti de prendre toutes les dispositions pour la reconquête du pouvoir. «J’accepte d’être le candidat du Pds et je vous demande de ne pas être des militants de permanence ou de bureau. Notre vocation est de reconquérir le pouvoir. En 2017, Macky Sall doit retourner dans l’opposition. L’emprisonnement de certains de nos frères ne doit pas non plus être une raison pour que nous nous apitoyions sur notre sort. Les affaires judiciaires ne doivent pas vous préoccuper ; il y a des gens qualifiés qui s’en occupent. Vous êtes des militants, descendez sur le terrain, dans le Sénégal des profondeurs, faites inscrire le maximum de jeunes sur les listes électorales», a dit l’ancien ministre du ciel et de la terre. Karim Wade a fait montre d’une détermination et d’un engagement qui tonnent ses partisans. «Tout le monde sait que je suis injustement condamné, mais ne vous en faites pas, je vais bientôt recouvrer la liberté. Je compte sur vous les jeunes pour gagner la prochaine élection présidentielle. Il faut organiser une tournée nationale dans tous les départements du pays pour sensibiliser les militants », recommande Karim Wade. «Ne vous souciez pas des problèmes de logistique, je m’en occuperai», a-t-il ajouté en direction du secrétaire général adjoint de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl) à qui il a donné un autre rendez-vous la semaine prochaine. Par ailleurs, informé du renvoi de certains de ses visiteurs lundi dernier, le prisonnier le plus célèbre a exprimé son mécontentement au garde pénitentiaire mis en cause avant de présenter ses excuses à ceux qui ont été éconduits.
Seydou Diouf succède à Me Mbaye Jacques Diop
Me Mbaye Jacques Diop passera très bientôt le témoin à son poulain et fidèle lieutenant Seydou Diouf qui deviendra secrétaire général du Parti pour le progrès et la citoyenneté (Ppc). Selon des sources dignes de foi, le premier acte d’intronisation est prévu dans la salle des fêtes à Rufisque. Ce sera à l’occasion d’une assemblée générale prévue prochainement. Directeur de cabinet du maire de Rufisque pendant 15 ans, secrétaire général adjoint du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (Craes), ancien député et président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Seydou Diouf a passé l’essentiel de sa carrière politique sous l’aile protectrice de Me Mbaye Jacques Diop. C’est donc la rançon de la loyauté. Il est prévu aussi un congrès au Cices pour l’intronisation de Seydou Diouf comme secrétaire général et son mentor comme président d’honneur du Ppc. Ce faisant, Me Mbaye Jacques Diop indique la voie à suivre à Niass, Wade, Tanor et autres pour une alternance générationnelle à la tête des partis politiques.
Panne de crédit au Palais
Le crédit téléphonique, c’est ce qui manque le plus à la Présidence de la République. Depuis quelque temps, certains collaborateurs du Président Macky Sall ne disposent plus de leur ligne 7064 … Les comptes ne sont plus approvisionnés à temps. Ce qui pousse certains à se rabattre tout simplement sur d’autres numéros. Sinon, ils sont obligés de recourir à la carte de rechargement et au «Sedoo», ou d’attendre le jour des promotions pour disposer d’une ligne.
De grands responsables libéraux à Khombole
Nos caméras ont filmé à Khombole de gros calibres libéraux. Renseignements pris, ils sont venus partager la peine de l’ancien maire de la commune Ababacar Bâ qui vient de perdre sa mère. Aïda Mbodj a assisté à la cérémonie religieuse qui a eu lieu lundi dernier. Se trouvant actuellement à Niamey, Modou Fada Diagne, président du groupe parlementaire libéral et démocratique, très proche d’Ababacar Bâ, a été représenté par une forte délégation conduite par Baïdy Sèye maire de Ndiarème Limamoulaye, Abdou Khafor Touré, Massamba Thioro Sall, etc. Dans son combat pour prendre les rênes du Pds, Modou Diagne Fada est soutenu par Ababacar Bâ. Et hier, l’ex-Pm et candidat déclaré à la présidentielle de 2017, Souleymane Ndéné Ndiaye, a lui aussi fait le déplacement pour présenter ses condoléances. La rédaction de «L‘AS» présente à l’ancien député Ababacar Bâ ses condoléances les plus attristées.
Idy fait le tour du pays
Le président de Rewmi était ces derniers temps dans l’intérieur du pays pour remobiliser son parti en vue de la prochaine élection présidentielle. Le président du Conseil départemental de Thiès a ainsi bouclé la première étape de sa tournée de proximité à Tambacounda dans la nuit du 12 avril dernier. Avant cela, l’ancien Pm a visité la région de Kédougou où il s’est rendu dans plusieurs localités, notamment dans les communes de Kédougou, Salémata, Dakatali, Fongolimbi, Saraya, Kénioto, Diakhaba. Lors de cette première étape aussi, Idrissa Seck s’est rendu aussi dans le Nord, plus exactement dans les départements de Matam, de Ranérou, de Kanel, Bakel avant de poursuivre sa tournée à Goudiri et Tambacounda. Le farouche opposant de Macky Sall se rendra bientôt dans la ville sainte de Touba pour la commémoration du magal de «Kajou Radjab».
Massaly/Aminata Tall
Mamadou Lamine Massaly a été extrait, hier, de sa cellule pour comparaître devant le juge correctionnel. Le jeune responsable libéral était conduit devant le juge pour le dossier qui l’oppose à Aminata Tall. Cependant, il n’a pas eu l’occasion de s’expliquer là-dessus puisque ses conseils ont demandé et obtenu le renvoi. Finalement, le juge a renvoyé l’affaire à l’audience du 23 juin. C’est à cette date ô combien importante de l’histoire politique du Sénégal que le natif de Thiès devra s’expliquer devant le Tribunal. Pour la petite histoire, Mamadou Lamine Massaly est attrait devant le juge pour avoir traité la présidente du Cese de «prostituée politique». Il faut préciser que ce n’est pas ce dossier qui le retient en prison, mais plutôt celui qui l’oppose aux gendarmes.
Sit-in des travailleurs de Sénégal Airlines, aujourd’hui
Les travailleurs de Sénégal Airlines ne décolèrent pas. Malgré les nombreuses actions qu’ils ont menées, leur problème n’a toujours pas trouvé de solution. Las de courir derrière six mois d’arriérés de salaires, les agents de la compagnie aérienne vont organiser, aujourd’hui à 10 heures à l’immeuble «La Rotonde», qui abrite leur direction un sit-in pour protester contre leur sort.