LES SUD-AFRICAINS EN ROUTE PAR MILLIERS VERS LA CEREMONIE D'HOMMAGE A MANDELA
JOHANNESBURG, 10 déc 2013 (AFP) - Sud-Africains et Etrangers se rendaient en masse mardi matin au stade Soccer City de Soweto, où 80.000 personnes étaient attendues pour une cérémonie d'adieu à l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, décédé jeudi soir à l'âge de 95 ans.
Plusieurs milliers de personnes attendaient devant le stade peu après 06H00 (04H00 GMT) sous la pluie. Certains dansaient et chantaient, sous leurs parapluies.
Les portes de Soccer City, près de Johannesburg devaient ouvrir à 06H00 (04H00 GMT). Les autorités ont annoncé qu'elles dirigeraient la foule vers d'autres stades de l'agglomération une fois qu'il serait plein.
La cérémonie, diffusée dans le monde entier, ne doit commencer qu'à 11H00 (09H00 GMT). Elle durera quatre heures. Une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement y sont attendus, avec des dizaines de personnalités du monde de la culture et des arts, et bien sûr une foule d'anonymes, tous unis par leur admiration et le respect pour le père de la "Nation arc-en-ciel".
Quelques centaines de personnes attendaient à l'aube à Park Station, la gare centrale de Johannesburg, le train --gratuit pour l'occasion-- devant les conduire au stade, chantant "Shosoloza", un chant rappelant les voyages en train vers les mines d'or. Certains encore à moitié endormis, d'autres inquiets de ne pas avoir de place. D'autres descendaient des bus --gratuits eux aussi.