MACKY SALL EVITE LA PROFONDE BANLIEUE ET RECEPTIONNE 486 LOGEMENTS SOCIAUX
VISITE DANS LES SITES INONDÉS

Macky Sall a procédé hier à une visite des sites inondés de la banlieue. Du moins de certains quartiers de cette partie de la capitale, car le chef de l’Etat qui était attendu à Thiaroye et Yeumbeul entre autres, a sauté ces étapes. Le cortège présidentiel a fini sa visite aux sites de recasement de Tivaouane Peulh et Niaga où le Président a réceptionné 486 maisons dans le cadre du projet de construction de logements sociaux et de lutte contre les bidonvilles.
«Aux populations des zones inondées qui ne m’ont pas vu aujourd’hui et qui sont de Guédiawaye, notamment ceux de Wakhinam Nimzat et Gounas, de Yembeul Nord, Sud, je leur donne rendez-vous dans les prochaines semaines et les prochains mois».
Cette déclaration du Président Macky Sall au début de son propos à la dernière étape de sa visite ressemble à un mea culpa car dans l’itinéraire initial, il était prévu son passage à Thiaroye, Yeumbeul, Guédiawaye etc. Mais les populations de cette profonde banlieue, symptomatique même du fléau des inondations, n’ont pas vu l’ombre du chef de l’Etat. et pourtant, de Guédiawaye à Yeumbeul, en passant par Thiaroye, les populations ont vu des signes annonciateurs de la venue de l’homme le plus puissant du Sénégal avec un impressionnant dispositif de sécurité, avec en tête le camion dragon anti émeute pour veiller au grain. Au finish, le Président a sauté ces étapes dans son périple.
Ainsi, après avoir débuté sa visite au Cices, à Grand Yoff, Dalifort et Malika, le chef de l’Etat s’est rendu aux sites de recasement de Tivaouane Peulh et Niaga, en passant par Keur Massar où ils ont eu droit à un bain de foule des militants. C’est dans ces deux sites que les 2000 logements sociaux (1200 à Tivaouane Peulh, 800 à Niaga) sont en train d’être érigés dans le cadre du projet de construction de logements sociaux et de lutte contre les bidonvilles (Pclslb). Macky Sall, après avoir constaté de visu l’état d’avancement des constructions, a procédé à la remise symbolique de clés à des
propriétaires. 61 clés sont disponibles au site de Tivaouane Peulh et 62 à Niaga, sur les 486 maisons réceptionnées.
Le coordonnateur du projet, Amadou Canar Fall Diop, assure que le reste des 2000 logements sociaux sera réalisé avant fin octobre 2013, et promet aussi la disponibilité des 893 logements manquant (sur les 3000 logements du plan Jaxaay) en janvier 2014. Le coût global de chaque maison s’élève à prés de 9 millions, mais elles seront cédées à 3,5 millions sur une période de 10 ans.
2000 logements en 5 mois
Macky Sall, «conscient des difficultés que vivent les populations», dit comprendre l’impatience de certains qui ont perdu leur toit, mais est d’avis que ce qui a été fait est réconfortant. «C’est la première fois qu’en trois mois, nous ayons un volume aussi important de logements, et en cinq mois nous allons délivrer 2000 logements.
C’est un rythme que je veux imprimer à l’action du gouvernement. Il faut que nous travaillions plus vite, il faut que nous travaillions plus afin de répondre aux attentes des populations», a déclaré Macky Sall. Face à ce fléau naturel, Macky Sall invite à entreprendre une action énergique en matière de restructuration et d’aménagement des zones d’inondation. «Cela a entraîné et entraînera que des
maisons soient déplacées ou détruites pour laisser le passage des eaux. Cela demandera également une plus grande rigueur à l’avenir, sur les lotissements.
J’invite les autorités administratives, les élus à faire en sorte que le code de l’urbanisme soit respecté afin que les zones non aedificandi ne puissent plus faire l’objet de lotissements; parce qu’il y à 20 ans, si ce travail avait été fait, ces milliards nous aurions pu les mettre dans des secteurs productifs ou industriels en faveur des jeunes», indique le chef de l’Etat.
Ce dernier de poursuivre que dans la «guerre engagée contre les inondations», cette année, pour le budget des travaux du Cices, 7,8 milliards ont été dégagés, 10,4 milliards pour Grand Yoff, 3,5 milliards pour la première phase de Dalifort, 1,5 milliard pour Ben Barak ; en plus d’autres projets similaires qui sont en cours d’exécution dans les régions, notamment à Touba pour prés de 9 milliards, à Bambey pour 2 milliards.