MALICK KONTE PLACE EN GARDE-A-VUE AU COMMISSARIAT DE THIAROYE
LE MAIRE DE PIKINE-EST CITE DANS DEUX SCANDALES FONCIERS ET ARRÊTÉ

Le maire de Pikine-Est, Malick Konté, a passé la nuit d’hier dans les locaux du commissariat de Thiaroye où il a été placé en garde-à-vue. Le 3ème adjoint à la mairie de Pikine et chargé des halles et marchés est arrêté pour une sombre affaire de scandale foncier portant sur la vente de 40 cantines au camp de Thiaroye, ainsi que la construction et la location d’emplacements au marché central au poisson. Vingt-quatre heures avant son arrestation, c’est son rabatteur du nom de Mbaye Seck, délégué de marché, qui a été cueilli par les limiers de Thiaroye. Il pourrait être déféré lundi prochain.
Le monde s’effondre sur la tête de Malick Konté. Le maire socialiste de la commune d’arrondissement de Pikine-Est a été arrêté hier par les éléments du commissariat de Thiaroye avant d’être placé en garde-à-vue. Munis en effet d’un mandat d’amener, les policiers se sont présentés dans la matinée à la mairie de Pikine-Est pour procéder à l’arrestation du maître de céans. Mais comme il habite à quelques pas de la mairie, il a demandé et obtenu des limiers qu’il fasse un tour chez sa mère avant de les suivre. Mais une fois sur les lieux, il a voulu fuir. Malheureusement pour lui, il a été pris.
L’arrestation de l’édile socialiste de Pikine-Est, par ailleurs troisième adjoint au maire de la Ville de Pikine, est essentiellement motivée par une ténébreuse affaire foncière. D’autant que Malick Konté est accusé d’avoir vendu 40 cantines au niveau du camp de Thiaroye, plus exactement sur la route dénommée la 112. Selon une source au fait du dossier, la route doit passer sur le site sur lequel sont situées les fameuses cantines. «En lieu et place des arrêtés portant autorisation d’occuper sur délibération du Conseil municipal qui n’a pas été informé de cette affaire, des autorisations bidon ont été délivrées aux commerçants ayant acquis les cantines», souffle une voix autorisée.
Pour mener ses «activités», Malick Konté se serait servi de Mbacké Seck, par ailleurs délégué de marché, qui lui dénichait des clients. D’ailleurs, ce dernier a été le premier à tomber dans les filets des policiers de Thiaroye.L’autre dossier dans lequel est cité le maire socialiste est relatif au marché central au poisson de Thiaroye où il est accusé d’avoir attribué des parties du site à des opérateurs privés, pour des activités étrangères à la vocation de l’infrastructure, contre des loyers mensuels. Il s’agit notamment d’un parc à bois, d’une pharmacie (Pharmacie Al Amine), d’une agence de Pamecas.
A cela s’ajoutent de nombreuses autres cantines qui ont été construites et commercialisées. En tout cas, il risque gros car selon nos informations, il y a beaucoup de plaignants. Il pourrait d’ailleurs être
déféré après-demain lundi. Pourtant, conformément aux recommandations de l’Inspection générale des finances qui, en octobre 2012, a effectué l’audit du marché central au poisson, le préfet de Pikine a instruit le maire de la Ville de Pikine Papa Sagna Mbaye d’annuler toutes les autorisations qui ont été délivrées.
Des instructions suivies à la lettre par le maire progressiste de Pikine, qui avait promis de mener des enquêtes de concert avec le préfet afin de situer les responsabilités par rapport aux auteurs de ces actes administratifs. Lesquels n’ont jamais fait l’objet d’aucune délibération par le conseil municipal de la Ville de Pikine.