MAMY DE KÉDOUGOU
ASTOU DIAGNE CISSÉ, PREMIER ADJOINT AU MAIRE

Dans la longue histoire politique de Kédougou, elle est la première femme à accéder au poste de premier adjoint au maire. Dans cette ville minière, Astou Diagne Cissé, 38 ans, est incontournable dans le landerneau politique.
La parité fait bien les choses : Enseignante de formation, Astou Diagne Cissé, connue sous le nom de Mamy, est le premier adjoint au maire de Kédougou. C’est une première dans l’histoire du Conseil municipal. Titulaire d’un Baccalauréat A3 au lycée mixte Maurice de Lafosse en 1997, elle a poursuivi des études universitaires au département d’anglais de la Faculté des lettres de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Dans sa quête ardente du savoir, elle a fréquenté le British senegalese institute (Bsi) d’où elle est sortie avec un brevet d’études pratiques en anglais (Bepa). Avant de s’engager dans la vacation comme professeur de lettres/Anglais en 2006 au collège de Khossanto dans le département de Saraya situé à 85 kilomètres de la commune de Kédougou.
Quelques années plus tard, en 2012, elle décrocha son Certificat d’aptitude à l’enseignement au collège d’enseignement moyen (Cae/Cem).
Agée de 38 ans, Astou Diagne Cissé, mère de deux enfants, mariée à un professeur d’histoire et de géographie, est une belle gazelle. Démarche veloutée, sourire enchanteur, elle dégage une personnalité et une affabilité légendaires.
Issue d’une famille socialiste, Mamy a fait son baptême du feu en politique en 2009 aux côtés de l’ancien ministre-maire de Kédougou Moustapha Guirassy. Après sa victoire sur Amath Dansokho lors des Locales de 2009, leur compagnonnage connaît un accroc majeur. En contradiction dans la politique à mener, les deux compagnons se quittent sans compromis.
Faisant son entrée en politique au moment où l’on ne s’y attendait pas le plus, l’opérateur économique, Mamadou Cissé, décide de l’intégrer dans le Parti démocratique sénégalais (Pds). Ils scellent un pacte d’un long compagnonnage. Ils travaillent d’arrache-pied pour la mise sur pied d’une base solide. Ce qui n’a pas manqué de payer.
Car quelque temps après, Guirassy, qui du reste était l’homme fort du Pds à Kédougou, commence à vaciller au profit de Mamadou Cissé. En 2012, après une lutte ardue, elle réussit à remporter les élections législatives avec son leader Mamadou Adji Cissé. Une nouvelle ère s’annonce pour Astou Diagne et son mentor.
Elle continue ses efforts et les sensibilisations à la base et le travail de massification derrière son leader.
Lors des élections locales du 29 juin dernier, elle donne une autre correction à Moustapha Guirassy qui perd le Conseil municipal de Kédougou au bénéfice de Mamadou Adji Cissé, devenu désormais député, maire de Kédougou.
Investie comme tête de liste sur la Majoritaire du Pds lors des Locales, elle a été proposée au poste de premier adjoint au maire. Faisant d’elle la première femme à occuper ce poste dans l’histoire politique du Conseil municipal de Kédougou.
Par ailleurs, elle est élue conseillère départementale et présidente des femmes élues du département de Kédougou. Aujourd’hui, elle a pour ambition de lutter auprès de son leader Mamadou Adji Cissé pour rehausser le niveau de vie des populations et travailler pour un Kédougou émergent, avec comme sceau le travail au service des populations.
Imbue des valeurs d’étique, de déontologie, elle compte mettre son expertise à la disposition de son maire pour aider et accompagner les populations.
Femme politique engagée
En outre, elle a servi d’exemple de réussite à plusieurs filles du village de Khossanto, premier poste où elle a servi et des villages environnants pour la scolarisation des filles. Dans des conditions de travail exécrables, elle a été le premier professeur (femme) à enseigner au collège de Khossanto sans eau, ni électricité.
Malgré cette situation piteuse, elle a servi plusieurs années dans ce coin perdu du Sénégal. En plus, elle a lutté pour la promotion et la valorisation des droits de la femme.
Battante, elle l’est. C’est pourquoi elle fait le charme du Conseil municipal de Kédougou et est une référence pour plusieurs générations de filles qui se retrouvent en elle. Gourmande, elle raffole les mets exquis locaux faits à base de fonio accompagné avec de la sauce à la patte d’arachide.