OUSMANE SOW
PREMIER NOIR À L'ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS, DÉDIE SON INSTALLATION À L'AFRIQUE ET À MANDELA
PARIS, 11 déc 2013 (AFP) - Trente ans après Léopold Sédar Senghor élu à l'Académie française, le sculpteur sénégalais Ousmane Sow, a été mercredi le premier Africain à rejoindre l'Académie des Beaux-arts, dédiant son installation solennelle "à l'Afrique tout entière, à sa diaspora, et aussi au grand homme Nelson Mandela".
Avant la cérémonie d'installation, la haute assemblée culturelle et artistique de l'Institut de France a respecté une minute de silence à la mémoire de l'ancien président de l'Afrique du Sud.
En tant que membre associé étranger, Ousmane Sow, 78 ans, a été élu à l'unanimité au fauteuil précédemment occupé par le peintre américain Andrew Wyeth.
En 1999, l'oeuvre de Ousmane Sow, célèbre pour ses sculptures sur armatures de métal avec de la terre macérée de sa composition, a fait l'objet d'une grande rétrospective sur le Pont des Arts.
"Mon élection a d'autant plus de valeur à mes yeux que vous avez toujours eu la sagesse de ne pas instaurer de quota racial, ethnique ou religieux pour être admis parmi vous", a dit le nouvel académicien dans son discours de remerciements.
Pour le sculpteur Jean Cardot, Ousmane Sow apporte à l'Académie des Beaux-Arts "(son) intelligence et (son) génie africain". "Vous êtes l'exemple même de la richesse et de la merveilleuse diversité de l'expression artistique", a dit encore M. Cardot, au nom de l'Académie des Beaux-arts.
L'épée a été remise au nouvel académicien par Abdou Diouf, Secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie et ancien président du Sénégal.
Conçue par Ousmane Sow, elle représente un africain Nouba effectuant un saut, évoquant son propre "saut dans l'inconnu" quand, à l'âge de cinquante ans, il a abandonné son métier de kinésithérapeute en banlieue parisienne pour sa passion de toujours, la sculpture.
Son habit d'académicien a été créé et offert par le couturier Azzedine Alaïa qui a assisté à l'installation ainsi que la maire de Lille Martine Aubry, le Défenseur des Droits Dominique Baudis, l'acteur Michel Piccoli et la chanteuse France Gall, amie de l'artiste et du Sénégal.
M. Abdou Aziz Mbaye, ministre de la culture du Sénégal, était également présent. L'Académie des Beaux-arts, ainsi dénommée depuis 1803, est l'une des cinq académies qui forment l'Institut de France par ailleurs constitué de l'Académie française, l'Académie des Sciences, l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et l'Académie des Sciences morales et politiques.