POURQUOI DES SENEGALAIS SONT REFOULES DU NIGERIA MALGRE LA CARTE D’IDENTITE NATIONALE
LIBRE CIRCULATION DANS L’ESPACE CEDEAO

Entrer au Nigeria sans passeport pour un Sénégalais est devenu maintenant très risqué. Les autorités nigérianes, sans état d’âme, ont expulsé, uniquement, dans la ville d’Abuja, une vingtaine de Sénégalais malgré leur pièce d’identité. L’ambassade du Sénégal au Nigeria qui a fait la révélation à travers le conseiller dudit ambassadeur en l’occurrence Moustapha Seck, a sonné l’alerte et demandé aux Sénégalais qui veulent migrer de prendre leur précaution.
ABUJA, Nigeria - Les Sénégalais qui veulent émigrer au Nigeria sont avertis. La carte d’identité nationale ne suffit plus pour garantir un séjour dans ce pays pour un ressortissant sénégalais malgré le protocole de la Cedeao sur la libre circulation des personnes. Le passeport est devenu obligatoire pour prétendre avoir un permis de séjour. C’est à défaut de ce document qu’une vingtaine de Sénégalais, résidents dans la ville d’Abuja, ont été expulsés durant l’année 2014- 2015. Les autorités de l’ambassade du Sénégal au Nigeria que nous avons rendu visite à leur résidence à Abuja ont déclaré, par la voix du conseiller de l’ambassadeur Moustapha Seck, qu’il y a beaucoup de Sénégalais qui ont été refoulés parce qu’ils n’ont pas de passeport.
M. Seck explique : «La majeure partie de nos compatriotes que nous recevons ici, voyagent avec des pièces d’identité. Actuellement, ils ont de sérieux problèmes parce que le Nigeria n’est plus ce qu’il était dans une dizaine d’années. Les autorités sont beaucoup plus vigilantes surtout avec le problème de Bokou Haram. Il y a des contrôles partout, des opérations coups de poings. Si on vous prend sans passeport, on te refoule. La carte d’identité ne suffit pas pour avoir un permis de séjour». Pourtant le diplomate rapporte que l’ambassade a donné toute les informations nécessaires aux associations des Sénégalais existantes, mais le problème, précise-t-il, reste entier.
Interpellé sur le protocole de la Cedeao qui garantit la libre circulation des personnes dans l’espace Cedeao, il souligne que : «Ici, c’est un système anglophone, les autorités ne croit qu’au passeport ». C’est la raison pour laquelle, il conseille aux Sénégalais de se munir de leur passeport et de suivre les procédures demandées aussi bien au poste de police, à la frontière qu’au niveau de l’aéroport. Et c’est à ce niveau, renseigne-t-il:«Qu’on vous donne un permis de séjour pour trois mois avant de prétendre à un permis de séjour de deux ans auprès des autorités nigérianes». Toutefois le diplomate précise qu’à part ce problème, les Sénégalais vivent en paix au Nigeria.