SERIGNE MBOUP PORTE A LA PRESIDENCE PAR SES PAIRS
UNION NATIONALE DES CHAMBRES DE COMMERCE D’INDUSTRIE ET D’AGRICULTURE

L’Union Nationale des Chambres de Commerce et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS) a un nouveau président. C’est l’homme d’affaire, Serigne Mboup qui a été porté à la présidence par ses paires hier.
Les locaux de la Chambre de commerce de Dakar ont accueilli ce mardi, la cérémonie d’installation du nouveau bureau de L’Union Nationale des Chambres de Commerce et d’Agriculture du Sénégal (Unccias).
Le Président Directeur Général du Groupe CCBM, Serigne Mboup, a pris les commandes avec la bénédiction de l’ensemble de ses pairs. Un choix qui est loin d’être un simple hasard. Parce que, il faut le souligner, M. Mboup est actuellement le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Kaolack (Cciak).
Une mesure entérinée par le Ministre du Commerce, Alioune Sarr, qui a présidé la cérémonie pour témoigner de l’importance qu’elle revêt aux yeux des plus hautes autorités du pays. Serigne Mboup prend ainsi le témoin des mains de Mamadou Lamine Niang qui, jusque là, présidait aux destinées de l’Unccias.
Stratégique et représentative
Serigne Mboup a salué la «sagesse avec laquelle Mamadou Lamine Niang a géré la transition» avant de relever les deux grandes dimensions des Chambres consulaires en ces termes : «Elles sont professionnelle d’abord, si l’on tient compte de la représentativité des acteurs dans le développement économique et social de notre cher Sénégal ; Historique, ensuite, du fait de l’humilité et de l’esprit de dépassement qui a animé mes collègues Présidents.»
Mieux, ajoute le patron du Groupe Ccbm, de « nos jours, les chambres de Commerce d’Industrie et d’Agriculture sont des leviers puissants du développement économique de tous pays. Elles le tiennent de par leur position stratégique à cheval entre le secteur public et le secteur privé - mais aussi de par leur implantation sur toute l’étendue du territoire national et enfin, par la diversité de ses membres issus de tous les secteurs de l’économie, quels que soient leurs nivaux d’activités (de l’ambulant à l’industriel, du paysan au gros producteur, du rabatteur communément appelé coxeur au transporteur professionnel)»
Engagement pour le Pse
Le Ministre du Commerce, Alioune Sarr, qui a souhaité que les espoirs placés en la nouvelle équipe, dirigée par Serigne Mboup, se traduisent en réalité, a engagé les Chambres consulaires dans la promotion et la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (Pse).
«Dans cette dynamique nouvelle, les Chambres consulaires doivent jouer un rôle important pour la prise en charge des intérêts du secteur privé dans l’exécution des nouvelles politiques définies par le Chef de l’Etat », a déclaré le Ministre du Commerce dans son allocution, lue devant une assistance dont le niveau de connaissance du monde des affaires ne fait l’ombre d’aucun doute.
Nouveau bureau
Le nouveau bureau est ainsi composé : La nouvelle personne morale, (Président de la Chambre de commerce de Kaolack) a comme 1erVice-président, Seyni Sène (Président de la Chambre de commerce de Louga); 2eVice-président, Pascal Ehemba (Président de la Chambre de commerce de Ziguinchor); Secrétaire, Mamadou Ndiadé (Président de la Chambre de commerce de Matam); secrétaire adjoint, Moussa Souané (Président de la Chambre de commerce de Sédhiou); Trésorier, Modou Diop (Président de la Chambre de commerce de Thiès); Trésorier Adjoint, Mamadou Chérif Diallo (Président de la Chambre de commerce de Kolda). Sur proposition du bureau, le Président sortant, Mamadou Lamine Niang, a été désigné Président d’honneur.