Sud QUOTIDIEN : LA UNE DE CE MERCREDI

MACKY SALL SUR LA DEPENALISATION DES DELITS DE PRESSE : «On ne peut pas punir une certaine catégorie de personnes et privilégier d’autres»
«Un vrai problème». C’est ainsi que le Président de la République, a qualifié la problématique la dépénalisation des délits de presse, car, estime-t-il, on ne peut pas punir une certaine catégorie de personnes et privilégier les journalistes. Macky Sall a tenu ce discours lors de la remise du rapport annuel du Conseil national de régulation de l’audiovisuel, hier, mardi 12 mai.
CACOPHONIE AU SEIN DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE : Bennoo décrète le cessez-le-feu
C’est un appel à l’apaisement des relations entre alliés de la mouvance présidentielle que le Secrétariat Exécutif Permanent de Bennoo Bokk Yakaar (Bby) a lancé hier, mardi 12 mai, dans un communiqué. Cela fait suite aux «échanges contradictoires et heurtés, par voie de presse interposée, souvent désordonnés, aux allures d’attaques stériles et de caractérisations négatives des uns vis-à-vis des autres entre alliés de la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar»
PROMESSE DE L’ETAT DE NE PAS BRADER LA TERRE : La société civile approuve mais reste vigilante
Le ministre de l’agriculture du Sénégal, Dr Papa Abdoulaye Seck, présidant hier mardi 12 mai à Dakar, l’ouverture du forum foncier mondial, a laissé entendre que la terre n’est pas une «marchandise ». Cette forte déclaration n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Tous les membres de la société civile sénégalaise ont bien approuvé ce discours, même s’ils émettent des réserves et restent vigilants quant à l’applicabilité de cette promesse.
STROMAE RENCONTRE LA PRESSE AVANT SON CONCERT DE CE SOIR : Entre appréhensions et excitation
C’est dans un restaurant dakarois que le chanteur belge Stromae a fait face à la presse hier mardi 12 mai, à la veille de son concert de ce soir au Monument de la Renaissance. Stromae, qui commence sa tournée africaine par Dakar, ne cache pas qu’il a quelques appréhensions par rapport à ce public qu’il découvre, et qu’il va «devoir faire (ses) preuves». Pour ce qui du dispositif de sécurité prévu pour ce concert, la conférence de presse a permis de rassurer les uns et les autres : 300 gendarmes, 100 agents privés, une centaine de pompiers.
BASKET – PREPARATION DU TOURNOI DE ROUMANIE : Moustapha Gaye débute le stage avec 13 «Lionnes»
L’équipe nationale féminine a entamé hier, mardi, sa préparation en direction du tournoi de Roumanie prévu du 20 au 24 mai à Bucarest. Moustapha Gaye, sélectionneur national a démarré hier, ses premières séances avec treize joueuses sur les seize appelées. Avec cette première cuvée, il entend mettre à profit la première phase de trois jours pour travailler son collectif. En attendant de se jauger avec l’Italie, la Roumanie ou encore la République Tchèque