Sud QUOTIDIEN : LA UNE DE CE VENDREDI

CANDIDATURE DE KARIM WADE, A LA PRESIDENTIELLE DE 2017 : Botte secrète de Wade pour faire libérer son fils
Les libéraux du Parti démocratique sénégalais (Pds) envisagent d’investir, le 20 mars prochain, Karim Wade candidat à la présidentielle de 2017. Cela, à trois jours du verdict annoncé par la Crei (23 mars), dans le cadre de la traque des biens dits mal acquis. L’enjeu est de présenter l’ancien ministre d’Etat, aux yeux de l’opinion, comme un «prisonnier politique». Et susciter des manifestations de rue pour sa libération. C’est le schéma tracé par des sources proches des instances du Pds.
AGRESSIONS ISRAELIENNES CONTRE LES LIEUX DE CULTE : L’ambassade de Palestine au Sénégal tire la sonnette d’alarme
Les agressions et provocations israéliennes contre les lieux de culte chrétiens et musulmans en terre de Palestine ont fait sortir de ses gonds la représentation diplomatique de Mahmoud Abbas au Sénégal. Dans une note transmise à la presse, l’Ambassade de l’Etat de Palestine au Sénégal a fermement condamné « l’incendie la semaine passée par des colons extrémistes, de la mosquée Al-Huda du village de Jab’a, près de Bethléem ainsi que l’inscription de slogans racistes, hostiles aux musulmans, incitant aux meurtres ». De la même dynamique, elle a condamné « l’incendie il y a quelques jours par d’autres extrémistes israéliens, de nombreuses parties d’une église orthodoxe à Jérusalem, et l’inscription de slogans hostiles au christianisme et au prophète Jésus- Christ».
LE GOUVERNEMENT SUR LA CARRIERE DES ENSEIGNANTS : «Opération coup de poing» en perspective
Face à la détermination des syndicats d’enseignants réunis autour du Grand-Cadre pour exiger des autorités une matérialisation des accords signés le 14 février 2014, le gouvernement entend mener une opération coup de poing sur l’un des points dudit protocole. Il s’agit de la gestion de la carrière des enseignants dont les actes d’avancement, de reclassement, ont connu des lenteurs. C’est le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye, Thiam, qui l’a fait savoir hier, jeudi 5 mars, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de restitution des rapports de la cartographie des risques de son département.
EQUIPE NATIONALE DE FOOTBALL : Aliou Cissé hôte de Matar Bâ
Nommé sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal mercredi dernier par la Fédération sénégalaise de football, à l’issue d’une réunion du comité d’urgence, Aliou Cissé, sera reçu, ce vendredi, par le ministre de Sports, Matar Ba, annonce un communiqué du département des Sports. Rappelons que même si la prérogative de désigner un technicien pour les «Lions» reste dévolue à l’instance fédérale, l’Etat demeure le tiers payeur.