UN OUTIL DE DÉVELOPPEMENT PRATIQUE AUX SERVICES DES DÉMUNIS
GESTION DE LA ZAKAAT ET DU WAQF
Le comité de gestion de la zakaat et du waqf du groupe, Serigne Cheikh Mbacké Thiaw Lahi a procédé hier, au lancement de l’initiative d’appui aux Imams et guides religieux. Il s’agit de la collecte et de la gestion de la zakat, un outil de développement pratique aux services des démunis.
Les démunis profitent des largesses du comité de gestion de la Zakaat et waqf de Serigne Cheikh Mbacké Laye. Chaque mois, ce comité distribue des denrées de première nécessité et de l’argent à des nécessiteux dans l’optique de les tirer d’affaires des affres de la pauvreté ambiante.
Toutes ces actions sont faites, disent-ils, dans la plus grande discrétion. Et, les bénéficiaires sont choisis par les imams des différentes « mosquées layennes » de la localité. L’initiative, une tradition des layennes, remonte le temps. Elle a toujours été prônée par le fondateur de cette confrérie et guide religieux, Seydina Limamoul Mahdi.
«Distribué la zakat, est une obligation pour tout musulman. Nous veillons à ce que les croyants s’en rappellent et fassent le meilleur d’eux-mêmes. La zakat est écrite dans le livre saint », théorise Imam Libasse Lô qui encourage les fidèles de sa communauté à redoubler les œuvres de charité à l’endroit des nécessiteux. Son appel rentre dans le but de motiver davantage au partage et au respect strict des valeurs islamiques, ainsi qu’à la préservation des vertus ancestrales.
Ainsi, le coordinateur, Babacar Fall a fait une présentation exhaustive, révélant la distribution d’un montant de 11 600 000 F CFA entre avril 2014 et mars 2015. Cette somme, distribuée a touché 1187 bénéficiaires, dont 10 000 FCFA par personne. Alors que, dans les œuvres de collecte, il a été enregistré une moisson de 10 197 904 F CFA.
L’action consistant à renflouer les comptes, a enregistré la contribution de la grande mosquée, à hauteur de 57,92%, le Daara Seydina Limamou à hauteur 20,52%, la mosquée Kawsara 14,87% et la mosquée de Mé- dine 3,57%.
Et, pour le bien être, un dispositif d’encadrement des démunis a été mis en place afin de faciliter l’insertion définitive des femmes, dans des créneaux générateurs. Le comité prévoit, en ce sens, d’améliorer dans les prochaines années, la donation en faveur des femmes.
« Nous avons des perspectives d’augmenter le nombre de financements et des montants destinés au femmes l’année prochaine. Les imams se réunis et fond le point sur le montant de la zakat collectée, ainsi que le montant à redistribuer aux nécessiteux», conclut Babacar Fall.