VIBER, SONATEL S’EXPLIQUE
Dysfonctionnements dans l’accessibilité aux VoIP

(SenePlus.Com, Dakar) - Elle balaie toutes les accusations d’un revers d’une main et pointe de l’autre un embouteillage sur le réseau Viber. «Certains commentaires relayés cette semaine dans les media ont laissé entendre un dysfonctionnement du réseau internet de Sonatel ayant pu occasionner une inaccessibilité de certaines applications de Voix sur IP (VoIP) telles que Viber et WhatsApp. Après investigations, Sonatel précise que les difficultés d’accès à ces applications de Voix sur IP ne sont pas imputables à la qualité de service délivrée par le réseau Internet de Sonatel», informe le numéro un des opérateurs de téléphonie et d’internet du Sénégal dans un communiqué parvenu à www.SenePlus.Com.
Sonatel fait remarquer que «dans la même période indiquée, d’autres applications de VoIP similaires, comme SKYPE, IMO, MAGICJACK, etc. fonctionnaient parfaitement. Et ajoute : «Il convient de noter que les services de VoIP comme Viber et WhatsApp sont aujourd’hui victimes de leur succès surtout avec la démocratisation de plus en plus accrue des Smartphones au Sénégal. Leur caractère gratuit, la possibilité de faire des appels vidéo, très consommateur de bande passante et leur usage excessif peuvent dégrader la qualité de service offerte par ces applications de VoIP. Le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter ainsi que les types d’usages alors que la capacité qui leur est dédiée est restée inchangée.»
Dans une correspondance aux relents de mise en demeure, l’Artp avait demandé à Sonatel de s’expliquer sur les perturbations des applications telles Viber et WhatsApp. Nombre d’usagers de ces technologies, se plaignant ces derniers jours de ces désagréments, ont directement accusé l’opérateur de téléphonie d’occasionner les blocages en question dans l'espoir de détourner vers son réseau les nombreux utilisateurs de ces applications devenues populaires du fait de leur gratuité.