ABDOU PADANE FAIT JAILLIR LA LUMIÈRE
Abdou Padane, responsable de la plateforme Génomique de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef), a réussi à concilier Poésie et science

Poésie et science sont deux activités qui semblent bien différentes. Mais le Dr Abdou Padane, responsable de la plateforme Génomique de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef), a réussi à les concilier. Il vient de publier un recueil de poèmes intitulé «La lumière dans l’ombre».
Responsable de la plateforme Génomique de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef) et auteur de 28 publications scientifiques, Dr Abdou Padane n’est pas que scientifique. Il a fait découvrir ses talents littéraires à travers la publication de La lumière dans l’ombre, un recueil de poèmes dont la cérémonie de dédicace s’est tenue vendredi dans les locaux de l’Iressef à Diamniadio. Que Dr Padane puisse voguer de la science, pour laquelle il faut se plier au «creuset de la rationalité et de la vérité objective», à la poésie qui donne libre cours «à toutes les possibilités et à tous les imaginaires», a émerveillé le président de l’Iressef, Pr Souleymane Mboup, qui a présidé la cérémonie. «Effectivement, on se pose la question comment un scientifique peut être poète ? Poésie et science, d’emblée, sont deux activités qui semblent bien différentes», a posé Pr Mboup.
Pour l’auteur, les 24 poèmes formant ce recueil sont une extériorisation de séquences de sa vie d’enfant et d’adolescent qu’il a voulu partager avec les autres. «La littérature me permettait d’exprimer un ressenti, des amertumes, des injustices que j’ai vécues au courant de l’enfance et de l’adolescence (…) Dans la chaleur et l’obscurité de la nuit au cœur de notre modeste concession (à Kaolack, Ndlr), Dieu a éclairé mon esprit, m’inspirant des vers qui jaillissaient comme une source intarissable. Dieu nous parle en permanence, à travers des signes perceptibles ou non. Il suffit d’être attentif pour les décrypter et en faire une symphonie où de la poésie qu’on choisit de garder pour soi ou de partager. J’ai fait le choix de les partager», a fait savoir le scientifique-poète qui s’est aussi essayé au hip-hop pendant l’adolescence. «A travers ce recueil, vous avez démontré tout votre génie. Vous y avez concentré et condensé les émotions et sentiments les plus humains», a relevé pour sa part Pr Mamadou Seck, préfacier du recueil dont le thème central est l’amour. C’est d’ailleurs à l’image de son comportement d’adolescent «têtu» et en «quête de liberté» que s’articulent ses vers. «Je me dis qu’il faut que la personne soit libre. Je n’ai jamais aimé être guidé vers un environnement ou un autre. Mon avis, c’est que l’expression doit être libre, elle ne doit être guidée par aucune règle. C’est pourquoi j’ai fait le choix d’une poésie libre et narrative, sans aucune contrainte ni aucune règle», a-t-il relevé. «Les Africains ont eu à faire de la poésie, mais comme nous avons l’habitude d’une expression orale, on n’a pas pu matérialiser cela à travers des recueils de poèmes. Mais pour moi, fondamentalement, l’Afrique est le berceau de la poésie», a-t-il motivé son choix d’écriture. La lumière dans l’ombre en librairie, Dr Padane ne compte pas quitter de sitôt l’univers littéraire. «Ce recueil est un coup d’essai qui me motive aujourd’hui à continuer à publier les écrits que j’ai faits des années avant. Je vais continuer aussi à écrire, à m’exprimer, à adapter cette écriture au contexte actuel», a-t-il dit, annonçant un roman déjà achevé et corrigé, n’attendant que publication.