LE PHOTOGRAPHE OMAR VICTOR DIOP REALISE L’AFFICHE DU FCAT
La 18e édition du Festival de cinéma africain de Tarifa-Tanger aura lieu du 28 mai au 6 juin prochain
La 18e édition du Festival de cinéma africain de Tarifa-Tanger aura lieu du 28 mai au 6 juin prochain. En cette période de pandémie, le festival tiendra une Edition hydride «qui regarde à nouveau la révolution filmique des cinémas africains», informent les organisateurs.
Pour cette édition, le Sénégal est à l’honneur puisque l’affiche du festival a été réalisée par le photographe sénégalais de renom, Omar Victor Diop. L’image sur l’affiche représente une femme vêtue en blanc, suspendue dans l’air, sur fond bleu. «Un portrait mis en scène» qui fait partie de la série Bird stories, selon son auteur. La présentation s’est faite au cours d’une cérémonie au Centre d’initiatives culturelles de l’Université de Séville (Cicus) à laquelle le photographe a participé depuis Dakar. «Il a dit se sentir heureux et fier de contribuer à l’effort du festival d’enseigner l’Afrique dans toute sa diversité, de montrer les Africains dans leur vie quotidienne : leurs rêves, leurs peines, mais aussi leur joies», rapportent les organisateurs du festival. «La philosophie (du festival) est celle de toujours : être à cheval entre deux pays, deux continents, des langues différentes et entre diverses traditions culturelles, de nouveau adaptés avec certitude à la réalité dans laquelle nous nous trouvons», rappelle la directrice Mane Cisneros. «Les profonds changements qui ont eu lieu dans les cinémas du continent africain ont mené ces cinématographies dans le passé largement ignorées par les festivals internationaux de cinéma à être aujourd’hui l’objet d’ambition et de compétition entre grands festivals», a souligné la directrice du Fcat qui se réjouit de l’ouverture toujours plus grande à ces réalités qui sont «une pure révolution filmique et qui émergent comme une conquête esthétique unique dans le cinéma contemporain».
Cette année, le festival mettra l’accent sur le regard du cinéma espagnol vers l’Afrique et qui se reflète sur les listes de nominés et lauréats par l’Académie de cinéma espagnol. A cet effet, une table ronde se tiendra autour du thème : «Le cinéma espagnol se diversifie : un regard (enfin) vers l’Afrique», qui réunira cinéastes et journalistes autour de questions telles que à quoi répond ce changement dans le cinéma espagnol d’aujourd’hui ? Quelle image de l’Afrique est diffusée dans ces nouvelles productions ? Peut-on parler d’une nouvelle relation entre l’Espagne et l’Afrique à travers le cinéma ?
Le Soudan, invité d’honneur
Le Soudan, qui est le pays invité d’honneur et sa cinématographie, très méconnue mais qui a acquis un nouveau dynamisme ces derniers temps avec une présence dans les festivals internationaux, sera mis en lumière. Ainsi, le Fcat prévoit une rétrospective des courtsmétrages des premiers cinéastes du Sudanese Film Group, Ibrahim Shaddad, Eltayeb Mahdi et Suliman Elnour, qui sont également les personnages du film gagnant du prix Aecid au Fcat 2020, Talking about très de Suhaib Gasmelbari.
L’œuvre de Gadalla Gubara, le réalisateur le plus prolifique de l’histoire du cinéma au Soudan, sera également revisitée. Comme chaque année, le festival se tient entre l’Espagne et le Maroc. Mais cette année, le festival aura une extension dans l’enclave de Ceuta avec des projections de films, des courts-métrages et longs-métrages de la programmation de cette édition qui sont prévus, ainsi que des entretiens personnels avec les réalisateurs.