LES AFRIQUES SE DISENT
EXCLUSIF SENEPLUS - Au Forum de Saint-Louis à Berlin, la parole se libère sur ce qu'est l'Afrique, sur ce que sont les Africains, sur ce que pensent les Africanistes et ce que veulent les acteurs de ce continent qui se redresse

(SenePlus.com - Berlin) - C'est parti, le Forum de Saint-Louis s'est bien installé à Berlin. Africains et Africanistes s'engagent dans une réflexion collective sur les ambitions de savoir et de pensée. Ici on cherche les contours d'une véritable philosophie de l'action et de l'engagement.
A l'heure du capitalisme triomphant, de la guerre du climat et des replis identitaires, des jeunes, beaucoup de femmes, quelques hommes grisonnants, la communauté du Forum de Saint-Louis s'interroge sur les constructions d'un monde capable de réinventer "une humanité plus riche et ouverte avec une conscience écologique plus aigue et une économie plus juste".
L'Afrique est-elle en mesure de reconfigurer son destin et celui de l'humanité ? Le monde tel qu'il est, est le résultat de choix. Les choix auraient pu être différents. Aujourd'hui, quels sont les choix qui peuvent être les nôtres pour que le monde lui soit enfin différent ?
Ce questionnement est vital pour ce continent partagé, envahi, blessé, déchiré, divisé. Il est la grande victime du développement de l'économie capitaliste depuis plusieurs siècles. Il reproduit contre lui-même les exactions qui lui ont été faites pendant bien longtemps. Il est et sera encore plus, la première victime de la guerre du climat qui verra dans quelques années plus de 140 millions de femmes et d'hommes quitter les zones équatoriales pour tout simplement survivre. Mais leurs déplacements encore et encore feront face au repli identitaire de ceux qui sont pourtant le plus à l'origine de ce réchauffement de la planète.
Le continent n'a pas d'autre choix que de chercher à faire autrement, ici et maintenant. Il n'est plus question de rester dans la posture de victime. Des dynamiques internes doivent créer des mouvement endogènes pour se relever de ses blessures faites par d'autres mais aussi faites par lui-même.
S'agit-il pour l'Afrique de subir son avenir ou de déterminer elle-même son destin voulu ? Où va t-elle puiser son énergie pour se penser et se transformer ? Comment va t-elle se convaincre et convaincre les autres que la mobilité est un élément fondateur de notre humanité et de nos progrès collectifs ?
Que de questions posées à cette troisième édition du Forum. Ce Forum qui, faisant référence à Saint-Louis et Berlin, lance : "plus de mur, construisez des ponts". Pour cette deuxième journée, les Africains, les Africanistes se lancent dans l'esquisse de passerelles qui doivent aider à penser différemment. A penser autrement. A penser sans complexe. A décoloniser les esprits. A répondre à la question clé posée lors de la cérémonie d'ouverture : "qui somme-nous" ?
Ainsi, le Forum de Saint-Louis poursuit sa réflexion sur une reformulation de la conscience africaine.