UN BUDGET DE 200 MILLIONS FCFA POUR LE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS
La 32ème édition aura lieu du 16 au 20 mai prochain dans la ville tricentenaire. L’annonce est faite par les responsables du comité d'organisation regroupés au sein de l’Association Saint-Louis Jazz
La 32ème édition du Festival International de Jazz de Saint-Louis aura lieu du 16 au 20 mai prochain dans la ville tricentenaire. L’annonce est faite par les responsables du comité d'organisation regroupés au sein de l’Association Saint-Louis Jazz. Un festival qui, depuis 2016, est inscrit dans le catalogue des plus grands festivals du monde et qui draine des milliers de festivaliers provenant de toutes les contrées du monde. « Le Festival International de Jazz de SaintLouis est un événement d'envergure mondiale qui participe grandement à l'essor de l'économie locale, avec le plein affiché par la quasi-totalité des réceptifs hôteliers de Saint-Louis et environs », a rappelé Idriss Bengéloune, Président du Comité d’organisation de ce Festival de Jazz.
Cette année, la programmation est accentuée sur les artistes locaux pour promouvoir leurs talents à travers la scène Off du festival. Les organisateurs prévoient également comme d’ordinaire des échanges musicaux, un Masterclass entre jeunes talents et musiciens confirmés, des foires artisanales et commerciales sur le quai Masseck Ndiaye, pour permettre aux commerçants et artisans d'écouler leurs produits et oeuvres et nouer des partenariats. À cela s’ajoutent aussi des projections de films qui sont prévues dans le but de sensibiliser les populations sur certaines problématiques de l’heure.
La grande scène « In » aura lieu à la place Baya Ndar ex-Faidherbe où il est attendu la prestation de plusieurs artistes talentueux de renommée internationale à l’image de Rafael Pannier de la France ; Carmen Souza du Portugal ; Chan Dominguez d'Espagne ; Sophie Lukacs du Canada ; Banz Oester And the Rainmakers de la Suisse et de l'Afrique du Sud. Sur la même lancée également, nous pouvons citer Ben Aylon et Aly Ndiaye Rose (fils de feu Doudou Ndiaye Rose) et les rosettes ; les mythiques findifeer du Sénégal et le grand Denis King des États-Unis qui clôturera cette 32ème édition du Festival International de Jazz de Saint-Louis.
Pour l’heure, les organisateurs croisent et prient tout en espérant une présence effective des autorités étatiques, tout comme la mairie de Saint-Louis pour accompagner et soutenir cette entreprise chère à Saint-Louis et porteuse de rayonnement touristique de la vieille cité et qui réaffirme la culture comme composante fondamentale du développement durable. Le budget de ce Festival avoisine les 200 millions FCFA pour reprendre les propos de Fara Tall, membre du Comité d’organisation.