PAP NDIAYE À LA TÊTE DU MUSÉE NATIONAL DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION
L'historien, spécialiste de l'histoire sociale des États-Unis et des minorités sera nommé vendredi par Matignon directeur général du Palais de la Porte Dorée
L'historien, spécialiste de l'histoire sociale des États-Unis et des minorités, Pap Ndiaye, sera nommé vendredi par Matignon directeur général du Palais de la Porte Dorée, et va donc de fait diriger le Musée national de l'histoire de l'immigration.
Un historien à la tête d'un musée, alors qu'on y nomme plus souvent des énarques. Pap Ndiaye va prendre la direction générale du Palais de la Porte Dorée, qui chapeaute le Musée national de l'histoire de l'immigration, et l'Aquarium Tropical, à Paris. La nomination doit être officialisée vendredi. Une nomination hautement symbolique que celle de cet intellectuel, spécialiste des minorités, en pleine séquence présidentielle sur l'égalité des chances.
Âgé de 55 ans, né de père sénégalais et de mère française, normalien, Pap Ndiaye est spécialiste de l'histoire sociale des États-Unis et des minorités. Ses travaux s'intéressent également à l'histoire et à la sociologie des populations noires en France.
Le profil de Pap Ndiaye avait tout pour séduire le président Macron. Cet universitaire, frère de la Prix Goncourt Marie Ndiaye, a déjà travaillé pour le musée d'Orsay à l'occasion de l'exposition "Le modèle noir" et il vient de remettre un rapport sur la diversité à l'Opéra de Paris.
Pap Ndiaye lui-même a bien conscience de la portée politique de cette nomination.
"Je suis honoré de cette nomination" nous a-t-il confié. "Je suis très content de pouvoir travailler pour évidemment une question qui est d'importance.