THÉÂTRE-FORUM, ENTRE BESOIN DE FORMATION ET INDÉPENDANCE
Mamadou Diol, Directeur artistique de Kaddu Yaraax, indique que la pratique du théâtre exige une certaine formation des artistes comédiens.
La formation dans le théâtre-forum et son indépendance, c’est ce que réclame Mamadou Diol, Directeur artistique de la compagnie théâtrale «Kaddu Yaraax», initiatrice de la 16ème édition du Festival de théâtre-forum qui se tient à Yaraax depuis mercredi dernier et ce jusqu’au 26 juillet prochain.
Mamadou Diol, Directeur artistique de Kaddu Yaraax, indique que la pratique du théâtre exige une certaine formation des artistes comédiens. Si certains ont eu la chance d’être formés, d’autres n’ont pas eu cette possibilité. Ce qui pousse le Directeur artistique de Kaddu Yaraax à s’attarder sur le manque de formation dans le théâtre sénégalais dont la pratique exige un certain niveau de connaissance des questions de l’heure. «Il y a le manque de formation dans le théâtre. Le théâtre est un jeu d’intellectuel. On ne parle pas de l’intellectuel au vrai sens du terme, qui a fait les bancs de l’école, mais on parle de celui qui pratique le théâtre, qui est appelé à maîtriser les enjeux du moment. Et cela renvoie à l’acteur formé pour pratiquer son art et qui fait montre d’une certaine ouverture d’esprit», rappelle le Directeur artistique de Kaddu Yaraax en marge de la 16ème édition du Festival de théâtre-forum, organisée à l’école El Hadji Bara Guèye par la compagnie théâtrale kaddu Yaraax et qui se tient depuis avant-hier, mercredi, pour prendre fin le 26 juillet prochain.
Les structures comme les Associations d’artistes comédiens du Sénégal (Arcots), regroupant les artistes comédiens et Kaddu Yaraax, se battent pour outiller les artistes comédiens en leur offrant souvent des sessions de formation sans bourse délier. Mais il en faudrait davantage pour renforcer les compétences, a laissé entendre Mamadou Diol qui prône «l’indépendance» du théâtre pour coller au thème de cette 16ème édition du théâtre-forum : «Tiyaatar leen ! Te bu leen ci xaar kénn !» (Faites du théâtre ! Faites-le vous-mêmes), en soutenant «qu’on n’attend rien de l’Etat en termes de formation». «Le soutien de l’Etat est important. Mais, ce soutien, à la longue, peut contribuer à annihiler la créativité. Notre indépendance est ce que nous cherchons à préserver», rembraie M. Diol.
Parlant de l’évolution du théâtre-forum, Mamadou Diol la juge «satisfaisante». «Tous les thèmes sur le plan social considérés comme tabous, le théâtre-forum les aborde pour ne plus les rendre tabous. On voit beaucoup de groupes qui sont de Ziguinchor, du Fouta, de Sédhiou qui sont en train de le faire. Le Festival de théâtre-forum a contribué à cet état, à travers la formation offerte dans le cadre de sa tenue», soutient le patron de la compagnie théâtrale, qui renseigne que 200 festivaliers en provenance de l’Europe, de l’Afrique prennent part à ce festival où une quarantaine de pièces seront jouées.