JOURNÉE INTERNATIONALE DE L'ÉCRIVAIN AFRICAIN, UN SUCCES ECLATANT
Le siège de l’Association des écrivains du Sénégal (AES) « Keur Birago » a encore refusé du monde à l’occasion de la 30ème édition de la Journée Internationale de l’Ecrivain Africain (JIEA) qui s’est déroulée du 07 au 11 novembre 2022.
Le siège de l’Association des écrivains du Sénégal (AES) « Keur Birago » a encore refusé du monde à l’occasion de la 30ème édition de la Journée Internationale de l’Ecrivain Africain (JIEA) qui s’est déroulée du 07 au 11 novembre 2022.
Présidée par le tout nouveau ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, M. Aliou SOW, la séance d’ouverture s’est déroulée en présence du Parrain, son Excellence Monsieur Maurice Kouakou BANDAMAN, des Ambassadeurs de Côte d’Ivoire au Sénégal, Son Excellence le Général de Brigade de Corps d’Armée Sékou TOURE, et de la République Islamique de Mauritanie. Cette dernière, en tant que pays invité d’honneur de cette édition, i était représentée par une dizaine d’écrivains.
« Keur Birago » a fait le plein cinq jours durant avec la présence des écrivains de l’AES, des artistes comédiens, des anciennes gloires du football, des sportifs d’autres disciplines, de musiciens etc.
Dans son discours de bienvenue, le président de l’Association des Ecrivains du Sénégal, M. Alioune Badara BEYE, a remercié chaleureusement le ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, à propos duquel il a dit que c’est un intellectuel de haut niveau qui a vitre compris les missions de la culture par une présence assidue, une écoute attentive et surtout par une grande considération envers les acteurs culturels.
En peu de temps, a souligné l’éminent dramaturge, la communauté artistique et littéraire a été conquise par les qualités humaines et intellectuelles de ce professeur des Universités qui collectionne des distinctions et des diplômes, mais surtout humble et attentif à tous les problèmes des acteurs culturels.
Le président de l’AES a d’ailleurs annoncé la cooptation du ministre Aliou SOW comme membre honoraire de l’Association à cause de sa riche production et des nombreuses sollicitations dont il fait l’objet de la part de multiples universités dans le monde. Alioune Badara Bèye a ensuite salué le Parrain, l’écrivain Maurice Kouakou BANDAMAN, ancien président de Union des Ecrivains de Côte d’Ivoire, ancien ministre de la Culture et de la Communication et ancien Grand Prix Littéraire de l’Afrique Noire en 1993, actuellement Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France.
Un Parrain dont le choix a fait l’unanimité tellement son cursus est exemplaire car fait de succès, de hauts faits et de reconnaissances. L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Sénégal, le Général TOURE Sékou, a été salué pour sa proximité avec les écrivains et sa disponibilité.
Toujours au chapitre des salutations, M. BEYE a rendu hommage aux écrivains africains, particulièrement ceux du pays invité d’honneur, la République islamique de Mauritanie, mais aussi ceux du Togo, du Mali, de la Guinée Conakry, du Congo Brazzaville, du Gabon, de la Guinée Bissau, de Gambie, de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire et de la diaspora tous représentés à cette Journée internationale de l’Ecrivain africain.
Bien évidemment, la palme des remerciements est allée au Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky SALL, premier protecteur des Arts et des Lettres, pour son appui constant aux activités de l’AES et particulièrement à la Journée Internationale de l’Ecrivain Africain.
Alioune Badara Bèye a rappelé qu’en 2006, déjà, alors Premier ministre, Macky Sall disait sur cette même tribune où il s’exprimait : « Jamais je ne laisserai tomber le toit de « Keur Birago ». Ce conteur mythique nous a laissé des vers inoubliables, incrustés dans les consciences des peuples d’Afrique ».
Ce fut ensuite au tour du Président du PEN Sénégal, le colonel Moumar GUEYE, de s’exprimer en mettant l’accent sur l’importance de préserver les secrets d’Etat et en fustigeant les anti-valeurs. Après quoi, il a beaucoup insisté sur le choix du thème : « Littérature et citoyenneté » avant de rappeler les mission du PEN dont il dirige la section du Sénégal.
Après le colonel Moumar Guèye, Mme Pulchérie, présidente de l’Union des Ecrivains de Gabon, a pris la parole au nom des écrivains africains. Elle aussi n’a pas manqué de remercier vivement le Chef de l’Etat sénégalais connu pour son appui constant aux écrivains sénégalais. Quant au représentant des écrivains de la République Islamique de Mauritanie, pays Invité d’honneur, il a beaucoup insisté sur les relations historiques, culturelles et séculaires qui lient les deux pays c’est-à-dire le Sénégal et la Mauritanie.
Arriva le tour du parrain, son Excellence Monsieur Maurice Kouakou BANDAMAN, qui a lui aussi retracé les relations historiques et culturelles entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, entre les deux gouvernements et les deux Présidents Son Excellence Macky SALL et Son Excellence Alassane OUATARA. Il a salué vivement le Ministre Aliou SOW mais aussi le dramaturge Alioune Badara BEYE qu’il a qualifié de monument de la littérature africaine et surtout de grand frère très respecté en Afrique.
Il remercia la délégation ivoirienne qui a quitté Paris et Abidjan pour assister à cet hommage. Le temps fort de la cérémonie d’ouverture fut la remise des distinctions par le ministre Aliou SOW. Des distinctions qui se sont établies ainsi qu’il suit :
Prix David DIOP de la Poésie
M. Papa Ibnou SARR (Sénégal)
Prix SEMBENE Ousmane du Roman
Mme Aisha JAWARA (Gambie)
Prix Aminata Maïga KA de la Nouvelle
Dr Maguèye TOURE (Sénégal)
Prix Amadou Cissé DIA du Théâtre
M. Marouba FALL (Sénégal)
Prix Magib SENE du Journalisme culturel
M. Alassane CISSE (Sénégal)
Prix Pr Hamidou DIA d’Encouragement jeunes talents
M. Assane Marc NGOM (Sénégal)
Prix de Reconnaissance pour sa fidélité et sa constance à l’Association des Ecrivains du Sénégal
Mme Mariama NDIAYE (Sénégal)
Prix Ahmadou Hampaté BA de Reconnaissance pour l’ensemble de ses œuvres
S.E.M. Maurice Kouakou BANDAMAN (Côte d’Ivoire)
Distinction de Reconnaissance pour le rôle joué par le CAFED pour services rendus à l’édition africaine francophone
Mme Raoudha BEDIRI Ep NAJI Raoudha (Tunisie)
Prix de Reconnaissance de l’Association des Ecrivains du Sénégal
Mme Khady Cheikhna Mohamed (Mauritanie)
Prix d’honneur pour son talent et la richesse de sa production
Seydi SOW (Sénégal)
Distinction de Reconnaissance de l’Association des Ecrivains du Sénégal pour Bon voisinage
M. Aimé SENE (Sénégal)
Distinction du Parrain de la 30ème édition de la Journée Internationale de l’Ecrivain Africain
S.E.M. Maurice Kouakou BANDAMAN (Côte d’Ivoire)
Très Haute Distinction A S.E.M. Mohamed Ould EL-GHAZOUANI Président de la République Islamique de Mauritanie pour ses relations fraternelles avec le Sénégal
Très Haute Distinction A S.E.M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal pour son soutien constant à l’Association des Ecrivains du Sénégal (AES) Diplôme d’Honneur et de Reconnaissance
A Monsieur Aliou SOW, Ministre de la Culture et du Patrimoine historique du Sénégal, pour avoir présidé la 30ème Edition de la Journée Internationale de l’Ecrivain Africain et avoir soutenu l’AES Le jury était présidé par le professeur Djibril Diallo Falémé.
En dehors de son prix pour l’ensemble de son œuvre, Son Excellence l’Ambassadeur Maurice Kouakou BANDAMAN a reçu la distinction d’honneur du Parrain de la 30ème édition de la JIEA. Le Ministre Aliou SOW a eu droit pour sa part à une distinction offerte par l’AES composée d’un Diplôme et d’un lot de livres issus du Prix de 5 continents organisé par l’OIF.
L’AES est la seule Association africaine membre du dit Comité. Les deux Présidents de la République Son Excellence M. Mohamed Ould EL-GHAZOUANI et Son Excellence M. Macky SALL ont reçu des trophées de luxe et des diplômes de Reconnaissance pour services rendus aux lettres mauritaniennes et sénégalaises. Le clou de la cérémonie fut le discours du Ministre Aliou SOW qui a démontré une nouvelle fois sa parfaite maitrise de la langue de Molière et du département qui lui est confié. Un discours dans lequel il a annoncé non seulement l’augmentation des indemnités des Lauréats par le Président de la République mais aussi l’institution de trois nouvelles distinctions qui seront attribuées pour la première fois lors du FESNAC qui se tiendra en janvier à Kaffrine.
- Prix Alioune Badara BEYE de la polyvalence et de la persévérance d’un montant de 10 millions
- Prix Abdoulaye Elimane KANE de la diversité culturelle d’un montant de 10 millions
- Prix Ousmane DIAKHATE pour le Théâtre Universitaire d’un montant de 05 millions.
- Le ministre Aliou Sow a remercié vivement le président de la République pour son attachement à la culture.
Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il a promis d’augmenter toutes les subventions de l’AES et du PEN Sénégal, du Cinéma, des peintres, du théâtre, et toutes les activités culturelles de notre pays.
A la fin de la cérémonie, le ministre Aliou Sow a eu du mal à quitter les lieux tellement l’animation assurée par la troupe Mame Ndiaré de Yoff et d’autres artistes de talent a été rythmée et entraînante. Cerise sur le gâteau, il a offert le même soir un diner aux écrivains africains présents dans notre capitale à l’occasion de cette édition 2022 de la Journée internationale de l’Ecrivain africain. C’était au Lagon 2.
Le lendemain, le ministre de la Culture a remit leur argent aux écrivains étrangers lauréats des différents prix. Les nationaux sont programmés pour cette semaine. Les participants du colloque ont eu droit à un cours magistral du professeur Penda MBOW. Un véritable régal intellectuel !
Les motions de remerciements et la déclaration de Dakar ont clôturé cette rencontre internationale de très haute facture. Les premiers pas du nouveau Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique sont tout simplement rassurants et encourageants : - d’abord les 50 ans de présence culturelle de Alioune Badara BEYE au Grand Théâtre (sa première sortie officielle) - la 30ème édition de la Journée Internationale de l’Ecrivain Africain.
Compte-rendu de El Hadj SOW