LES PLANS AMBITIEUX D'AKON CITY SE HEURTENT À LA RÉALITÉ DU TERRAIN
Cinq ans après avoir été présenté comme le nouveau Wuhan africain, Akon City n'est toujours qu'à l'état de projet. L'ambitieuse cité du futur peinant à sortir de terre, ses promesses initiales apparaissent aujourd'hui bien lointaines
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/capture_decran_2023-12-06_a_00.39.45.png?itok=xSH8Odzb)
Le chanteur Akon a dévoilé il y a cinq ans ses plans pour construire une ville futuriste au Sénégal, baptisée Akon City. Mais comme le révèle le site d'information britannique The Guardian, ce mégaprojet inspiré de Wakanda semble aujourd'hui bien loin de ses promesses initiales.
En théorie, un étrange bâtiment blanc en béton situé dans le village de pêcheurs de Mbodiène devrait devenir le "centre d'accueil" de cette cité du futur. Pourtant, sur place, seul un terrain vague témoigne de cet ambitieux projet qui peine à voir le jour.
Les plans avaient été présentés en 2018 par Akon, artiste américano-sénégalais, avec comme objectif l'achèvement de la première phase de construction fin 2023. Mais selon The Guardian, Akon City a connu depuis de nombreux retards et controverses.
Jean Charles Édouard Sarr, ingénieur de maintenance et passionné de cryptomonnaies originaire du village, figurait parmi les plus enthousiastes à l'annonce du projet. "Si la jeunesse a accès à de bonnes universités, elle aura plus de chances de trouver un emploi ici", confie-t-il, espérant ainsi enrayer l'exode des cerveaux vers l'Europe.
Le chef du village, Michel Diome, qui a rencontré plusieurs fois Akon, misait quant à lui sur les retombées économiques pour la pêche locale en déclin. "Tout chef de village souhaiterait un tel projet générateur d'emplois", affirme-t-il.
Pourtant, selon les révélations du Guardian, le soutien des autorités sénégalaises semble désormais se distendre. La société Sapco, qui avait prêté 2 millions de dollars à Akon, menacerait de résilier le contrat si aucun progrès n'était constaté d'ici l'an prochain.
Par ailleurs, le projet serait entaché d'irrégularités concernant les droits fonciers des habitants de Mbodiène. Certains réclament toujours une indemnisation pour les terres cédées il y a plus d'une décennie. Sollicité par The Guardian, Sapco n'a pas donné suite.
Alors qu'Akon promettait de relier sa cryptomonnaie Akoin au développement d'Akon City, la réalité semble aujourd'hui bien moins rose pour ce chantier qui risque fort de rester lettre morte.