LE BLE EXPERIMENTE POSITIVEMENT DANS LA REGION DE DAKAR
La région de Dakar, à travers la zone Malika et les Niayes, future zone de culture du blé. Un rêve agricole qui pourrait devenir une réalité agricole puisque l’expérimentation en cours a révélé de belles promesses de production de blé dans la région Dakar

La région de Dakar, à travers la zone Malika et les Niayes, future zone de culture du blé. Un rêve agricole qui pourrait devenir une réalité agricole puisque l’expérimentation en cours a révélé de belles promesses de production de blé dans la région de Dakar.
Le blé est un fardeau pour la balance commerciale du Sénégal. Comme le riz, c’est énormément de l’argent qui sort du Sénégal pour acheter environ près de 800.000 tonnes annuellement de blé à travers le monde. Le gouvernement a décidé de renverser cette lourde tendance en lançant un programme de culture de blé à travers le pays depuis 2023. La région de Dakar qui présente un climat doux adapté à la culture du blé a démarré depuis quelques temps l’expérimentation de ladite spéculation.
Le directeur régional du développement rural de la région de Dakar Oumar Mbengue ne cache pas sa satisfaction de la promesse de futures belles récoltes du blé au Sénégal. En tout, il a affiché au cours d’une visite de terrain ce week-end dans la zone d’expérimentation de Keur Massar au niveau de la commune de Malika sa satisfaction d’un processus agricole de la culture du blé à Dakar bien mené. « Nous venons de visiter une parcelle de production de blé dans le cadre du programme du ministère de l’Agriculture dans la commune de Malika, département de Keur Massar. Je vous rappelle que le ministère de l’Agriculture a mis en place depuis l’année 2023 un programme d’introduction de la culture du blé dans plusieurs régions du pays dont celle de Dakar. Nous avons accompagné le programme avec des semences subventionnées qui ont été remises à certains producteurs des départements de Keur Massar et de Rufisque. Sur beaucoup de parcelles dans ces deux zones agricoles, nous avons eu de réelles satisfactions parce que nous avons démarré les semis à partir dumois de décembre. Les variétés expérimentées sont appelées Misra 1 qui nous viennent de l’Egypte. Une variété qui s’adapte bien à la région de Dakar qui a un micro climat adéquat parce que le blé est une culture qui aime les zones froides. Dakar oscille avec des températures variant entre 20 à 25 degrés » explique Oumar Mbengue. Ce dernier est conforté par les rendements obtenus. A l’expérimentation, il a été obtenu 1 tonne 700 sur des parcelles de 2400 m2. Un rendement qui peut être poussé jusqu’à 5 tonnes sur les mêmes parcelles.
Le blé s’adapte bien dans la région de Dakar, élargir sa culture à Thiés, St-Louis et Kolda
Le régional agricole de Dakar note que « nous avons vu que le blé s’adapte bien à la région de Dakar. Ce que nous a valu aujourd’hui ces résultats. Le blé actuellement est en maturité après un maximum de 3 mois. Cela confirme déjà que le Sénégal peut s’en sortir vraiment avec le blé. Nous avons aujourd’hui toute une industrie autour de blé qui est à la base du pain et de toute une économie du pain. Nous avons sept minoteries qui importent du blé au niveau national. L’ambition, c’est d’arriver à intégrer le blé dans le système de production aux côtés du mil, du maïs, du riz. Au niveau des Niayes dominés par l’horticulture, nous pensons que les producteurs doivent désormais intégrer cette culture qui vraiment présente des avantages parce que le Sénégal presque importe plus de 800.000 tonnes de blé par année. Vous voyez ce que va faire comme manne financière en terme de devises. C’est pourquoi nous devons en tant que direction régionale de développement rural de Dakar, essayer d’introduire certaines cultures comme le blé, c’est le cas peut être prochainement du riz, dans les systèmes de production des maraichers des Niayes parce déjà comme je l’ai dit tantôt le climat est très favorable pour la région de Dakar ». L’expert agricole informe de leur volonté d’élargir la culture du blé au niveau des 5 départements de la région. Et dans d’autres régions du pays comme Thiés, St-Louis, Kolda. Surtout en misant sur des périodes favorables allant de novembre à mars en profitant des périodes favorables. Oumar Mbengue préconise la mise en place le plus tôt possible des semences, et surtout qu’on ne doit pas laisser en rade les producteurs qui doivent être accompagnés dans le cadre de la subvention parce qu’il faut aussi ces producteurs puissent bénéficier d’un appui.