LE COUP DE BALAI DE BASSIROU DIOMAYE FAYE
En plein scandale de détournement de deniers publics suite à l’affaire de l’inspecteur du Trésor, Tabaski Ngom, le président de la République a opéré de vastes changements à la Direction générale du Trésor ainsi qu’à celle du Budget

En plein scandale de détournement de deniers publics suite à l’affaire de l’inspecteur du Trésor, Tabaski Ngom, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a opéré de vastes changements à la Direction générale du Trésor ainsi qu’à celle du Budget.
A la Direction générale du Trésor, l’inspecteur général d’Etat, Amadou Tidiane Gaye, jusque-là directeur du Contrôle interne (DCI), est nommé Directeur général. Il remplace Cheikh Tidiane Diop. Souleymane Séne est nommé Trésorier général, Abdoulaye Fall appelé à d’autres fonctions.
Mor Cissé, précédemment Chef de la Division des Requêtes et du Contentieux de la Direction de la Comptabilité publique, est nommé Directeur de la Comptabilité publique (DCP), en remplacement de Pape Sidy Ndoye.
L’inspecteur principal du Trésor, Ndèye Dieynaba Ndiaye, précédemment Chef de la Division des Vérifications et du Suivi de la Direction du Contrôle interne, est nommée Directeur du Contrôle interne (DCI), en remplacement de Amadou Tidiane Gaye.
Inspecteur principal du Trésor, Amath Aw précédemment Trésorier Payeur pour l’Étranger (TPE), est nommé Directeur de l’Administration et du Personnel (DAP), en remplacement de Madame Sokhna Mbaye Diop. Coumba Awa Odette Ngom lui a succédé à la trésorerie payeur pour l’étranger. Kor Faye est le nouveau payeur général du Trésor. Amadou Oury Ba est devenu le nouveau coordonnateur de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT).
Serigne Fall, conseiller technique au Ministère des Finances et du Budget, est nommé Directeur du Secteur parapublic (DSP), en remplacement de Amadou Birahim Guéye. Alioune Diouf est le nouveau directeur de la Dette publique (DDP). A la Direction générale du Budget, l’inspecteur du Trésor Abdou Diouf précédemment Coordonnateur de la Direction générale du Budget, est nommé Directeur général du Budget (DGB), en remplacement de Maguette Niang.
A la Direction générale des impôts et domaines, André Pierre Diokh, précédemment Adjoint au Directeur du renseignement et des Stratégies du Contrôle fiscal, est nommé Directeur des Services fiscaux (DSF), en remplacement de Ibrahima Barry.