L’EXPERT FINANCIER REVELE UN PRELEVEMENT DE PLUS DE 7 MILLIARDS FCFA SUR LE COMPTE DU COMMERÇANT
Rebondissement dans l’affaire Bocar Samba DIEYE / Cbao. Bocar Samba Dièye a fait face à la presse hier, pour partager le rapport de l'expert financier dans l'affaire judiciaire qui l'oppose à la Cbao.
Soutenu par l'association des clients et sociétaires des institutions financières, l’homme d’affaires sénégalais Bocar Samba Dièye a fait face à la presse hier, pour partager le rapport de l'expert financier dans l'affaire judiciaire qui l'oppose à la Cbao. Citant l’expert, il indique que plus de 7,2 milliards de FCFA ont été prélevés sur son compte par la banque.
Un nouveau rebondissement dans le différend judiciaire qui oppose l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la banque Attijari (ex-CBAO). Face à la presse hier, le président de l'Acsif, Famara Ibrahima Cissé qui lisait les conclusions du rapport produit par l'expert financier Mamadou Badiane, révèle que la Cbao a prélevé un montant de 7,2 milliards FCFA sur le compte de Bocar Samba Dièye. « Ils ont prélevé plus de 2,5 milliards pour les frais d'agios et 5,6 milliards FCFA pour une traite comptabilisée dans son solde», regrette le président de l'Acsif. Jugeant ce prélèvement injuste, poursuit-il, l'expert a demandé la restitution de la somme et relevé aussi un autre montant de 879 millions que la banque a prélevé sur le compte de Bocar Samba Dièye. «Le rapport est donc clair et donne la vérité à Bocar Samba Dièye», ajoute le président de l'Acsif rappelant que le juge n'est pas un expert, mais il peut commettre un expert financier pour enquêter sur le différend. «On attendait que la banque restitue les biens de Bocar Samba Dièye mais de 2008 à nos jours, la banque a usé de subterfuges pour conserver les biens de Bocar Samba Dièye et recherché des décisions de justice pour saisir ses biens hypothèques aussi bien que sa maison située à Grand Dakar», déplore Famara Ibrahima Cissé.
Face à cette situation, il promet ainsi de mettre en place un plan d'actions pour exiger le respect de la décision de justice. « Nous ne pouvons pas continuer à laisser la Cbao s'emparer injustement des biens des honnêtes citoyens qui travaillent durement. C'est pourquoi nous comptons entamer d'autres actions et surtout institutionnaliser le combat au niveau de l'assemblée nationale», ajoute-t-il.
En attendant, Famara Ibrahima Cissé interpelle les nouvelles autorités. «Nous avons adressé des lettres au président de la République et à son Premier ministre Ousmane Sonko en joignant le rapport d'expertise. Conformément au jub jubeul jubenti, il est temps qu'on redresse les banques, notamment la Cbao qui fait souffrir d'honnêtes citoyens», affirme Famara Ibrahima Cissé.