LE PR NDIAGA LOUM DISTINGUE DU PRIX D’EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT DE L’UNIVERSITE DU QUEBEC EN OUATAOUAIS
Un brillant fils du Sénégal s’illustre au Canada

Lorsque la consécration vient de ses pairs, elle donne à la distinction une valeur plus grande encore. Alors lorsque le Pr agrégé Ndiaga Loum, un fils du Sénégal, marche ce samedi 17 novembre vers la consécration à travers l’attribution par ses pairs du Prix d’Excellence en enseignement à l’Université du Québec en Outaouais, c’est le génie sénégalais qui est honoré au Canada.
Des fils du Sénégal continuent de briller dans le monde. Parmi eux, le Pr Ndiaga Loum, distingué par une université canadienne du Québec et qui a reçu ce samedi l’hommage de ses pairs. En effet, c’est à l’unanimité que le jury de sélection a décerné le Prix d’Excellence en enseignement à l’Université au professeur Ndiaga Loum, titulaire de la chaire Senghor de la Francophonie, directeur du Laboratoire PéRICOM - Politiques et régulation interdisciplinaire en communication. La cérémonie officielle de remise a eu lieu ce samedi 17 novembre. Ce prix attribué à un professeur d’Université qui se distingue par l’excellence de son enseignement universitaire et son engagement dans la formation des étudiants obéit aux critères suivants : « ouvrages destinés à l’enseignement ; innovation pédagogique ; évaluation des enseignements par les étudiants; reconnaissance par les pairs; encadrement pédagogique ; contribution des activités de recherche ou de l’implication dans le milieu à la qualité de l’enseignement. En plus de démontrer l’excellence dans le volet spécifique du prix convoité, les candidats doivent maintenir une contribution académique de qualité en enseignement et en recherche » lit-on dans le communiqué de presse rendu public par l’Université du Québec en Outaouais.
Le document indique que « ces 10 dernières années, le professeur Ndiaga Loum affiche un bilan qui a remporté l’adhésion à l’unanimité du jury : 68 contributions scientifiques arbitrées par les pairs (livres, articles de revues, chapitres de livres, actes…), 42 cours enseignés avec des moyennes d’évaluation qui frisent le 6/6 (5,73/6 au 1er cycle et 5,93/6 au 3e cycle); 12 étudiants encadrés aux cycles supérieurs(masters et doctorats dont 7 déjà diplômés); 8 subventions de recherches(dont 4 à titre de chercheur principal); directeur et co-fondateur avec l’ancien président du Conseil de presse Raymond Corriveau du premier laboratoire canadien sur la régulation interdisciplinaire des communications, PéRICOM (co-financé par le gouvernement du Canada et l’OIF)».
Juriste et politologue de formation, le Pr Ndiaga Loum, universitaire originaire du Sénégal, est un habitué des prix (lauréat du concours général en philosophie, bourse d’excellence de Notre Dame School of civil and human rigths pour un travail inédit sur le tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie, détenteur depuis 2001 d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication obtenu avec la mention maximale : « Très honorable avec les félicitations du jury ») selon l’Uqo.
Professeur invité dans plusieurs universités (Paris 2 Panthéon Assas ; UCAD et notamment le Cesti qui lui permet, dit-il « d’invalider le concept négatif de fuite des cerveaux et de lui substituer les concepts plus positifs de circulation des cerveaux ou de mobilité intellectuelle »).
Expert en droit international humanitaire, Docteur Ndiaga Loum a collaboré avec plusieurs organisations : Equitas, l’organisation Droit et Démocratie, la Commission Africaine des droits de l’Homme et des peuples etc. Devant la Présidente de l’Université du Québec, le recteur de l’UQO, les professeurs, étudiants et invités, le Vice-Recteur à la recherche et à l’enseignement, Alain Charbonneau, a lu au nom de l’Administration de l’Université l’hommage vibrant rendu par la communauté universitaire au professeur Ndiaga Loum. Ce dernier est allé de confidences en confidences pour apprécier sa récompense. A ce niveau, le distingué dira qu’ « au Sénégal, l’ancien président Léopold Senghor avait créé un le prix Concours général. Il y a 27 ans, j’ai été récipiendaire de ce prix Concours général en philosophie. Celui qui m’a remis le prix, ce fut le successeur de Senghor à la Présidence, Abdou Diouf.
C’est ce même Abdou Diouf qui a inauguré la Chaire Senghor de la Francophonie de l’UQO. Cette même Chaire dont je vais devenir le titulaire cette semaine. Il n’y a pas de hasard dans la vie ». La dernière confidence sera qu’ « il y a quatre ans, je subissais une grave intervention chirurgicale. On m’avait dit que, dans le meilleur des cas, ce qui pourrait vous arriver, vous auriez une extinction de la voie. Aujourd’hui, non seulement je suis en vie, mais c’est grâce à cette voix que j’ai remporté ce prix d’Excellence en enseignement. La leçon que j’en tire, c’est qu’il faut toujours garder le sourire et rester positif. Cette énergie positive, je la dois principalement à l’amour que me témoignent les étudiantes et étudiants. Alors ce prix est le votre » a déclaré le Dr Ndiaga Loum, tout ému. La remise du prix accompagnée d’une ovation nourrie de la salle a clôturé cette belle journée du samedi 17 novembre.