LES ELEVES DE «MARIAMA BA» ACCUEILLIES AU LYCEE LAMINE GUEYE
C’est une première depuis sa création ! La maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée va être «délocalisée» à Dakar pour quelques semaines ou quelques mois

La demande d’autorisation de réfection et de réhabilitation de la Maison d’Education Mariama Bâ a enfin trouvé une suite favorable. Des experts du bâtiment et de l’électricité vont entamer dare-dare les travaux de réfection des bâtiments de cet établissement d’excellence pour jeunes filles, notamment des dortoirs en situation de délabrement inquiétant. Les pensionnaires vont donc démarrer cette année scolaire au lycée Lamine Guèye de Dakar à partir du 14 octobre, selon des sources proches du corps professoral.
C’est une première depuis sa création ! La maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée va être «délocalisée» à Dakar pour quelques semaines ou quelques mois. Le lycée Lamine Guèye a été choisi pour accueillir les pensionnaires de cette pépinière de cracks le 14 octobre prochain, le temps de permettre aux experts en bâtiment de finir les travaux de réhabilitation et de réfection des dortoirs et de quelques salles de classe. Mais aussi de refaire le circuit électrique en défaillance technique depuis un certain temps. Des salles de classes seraient même déjà aménagées au lycée Lamine Guèye de Dakar pour permettre aux élèves du lycée pour filles de Gorée d’entamer l’année scolaire 2024-2025. Pendant la durée des travaux, les pensionnaires qui habitent de la capitale vont devoir prendre tous les matins les transports publics. Quant aux insulaires ou lycéennes originaires de Gorée elles pourront prendre la chaloupe avec une carte d’abonement moyennant une somme symbolique. Seules les élèves venues des régions seront prises en charge par le gouvernement, selon des sources concordantes et proches du corps professoral dudit établissement d’excellence. Lequel se trouve, depuis quelques années, dans un état de délabrement très avancé mettant en danger la vie des pensionnaires, à savoir le personnel enseignant, l’administration et les élèves. Des travaux ont été entrepris pour éviter la survenue d’une catastrophe dans cet établissement d’excellence, surtout dans les dortoirs qui se situent en bordure de mer.
En effet, des experts qui seraient envoyés par le ministère de l’Education nationale auraient déjà fait une étude des lieux. Une visite d’expertise à la suite de laquelle ils auraient accepté d’entamer les travaux de réfection des dortoirs et du réseau d’électricité «dans les délais». Sauf que ces experts auraient dit clairement aux autorités académiques l’impossibilité d’entamer des travaux en présence des pensionnaires dans les lieux. Parce que, nous dit-on, les bâtiments d’un âge très avancé sont en état de délabrement inquiétant. Ce malgré le double statut de site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco et d’établissement d’excellence de Mariama Ba. Comme presque tous les immeubles de Gorée, la Maison d’Education en piètre état, et qui croule déjà sur le poids de l’âge, subit les effets de l’érosion côtière. D’où la délocalisation momentanée des élèves à Dakar où elles vont rejoindre leurs camarades du lycée Lamine Guèye. Si les travaux ont démarré en octobre, date de la rentrée des classes au niveau national, c’est parce que la lettre adressée à l’Etat depuis plusieurs mois n’aurait eu aucune suite, les autorités n’ayant enfin réagi que durant la dernière semaine des vacances scolaires. C’est à ce moment-là seulement qu’elles ont autorisé le début des travaux.
Les experts promettent de livrer le chantier «dans les délais» après avoir remis l’établissement en bon état. La Maison d’éducation est installée sur le site d’une ancienne caserne de l’Armée coloniale. Elle fait chaque année de bons résultats au bac et au Concours général. Pour rappel, c’est en 1978 que le président-poète Léopold Sédar Senghor avait décidé l’ouverture de la « Maison d’éducation de l’Ordre national du Lion » pour les jeunes filles dont les parents étaient titulaires de cette distinction. Par la suite, elle a été ouverte aux meilleures élèves des écoles du Sénégal. C’est en 1984 que le nom de l’écrivaine Mariama Bâ lui a été donné.