LES ENGAGEMENTS DE MOUSTAPHA GUIRASSY
Pour sa toute première visite depuis sa prise de fonction, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, s’est rendu ce lundi à l’école Médina 3, au village des tout-petits Keur Mame Dabakh et au Centre verbo-tonal de Dakar.
Pour sa toute première visite depuis sa prise de fonction, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, s’est rendu ce lundi à l’école Médina 3, au village des tout-petits Keur Mame Dabakh et au Centre verbo-tonal de Dakar.
Pris par l’émotion et la nostalgie de son ancienne école, le ministre de l’Education nationale s’est réjoui de l’accueil de son institutrice en classe de CM2, à l’école élémentaire Médina 3. Cette dernière, présente à la même occasion, s’est également réjouie de la surprise de son ancien élève dont elle garde toujours des souvenirs marquants ainsi que son parcours d’institutrice. Après une visite guidée par l’Inspecteur d’académie de Dakar, le directeur de l’école et le maire de la Médina, Bamba Fall, Moustapha Guirassy s’est engagé à ce que l’école puisse jouer pleinement son rôle dans «la transformation systémique» tant souhaitée par le Président Diomaye Faye. «Cette transformation passera forcément par l’éducation, par les enfants, mais elle passera essentiellement par les maîtres d’école. Les enseignants doivent comprendre davantage les enjeux qui sont énormes», a-t-il dit. Le ministre a pris l’engagement de réaliser un laboratoire informatique à l’école élémentaire Médina 3 qui sera opérationnel à la prochaine rentrée scolaire. L’idée consiste, selon lui, à «mettre les enfants au cœur des technologies de l’information».
Au Centre verbo-tonal de la Gueule Tapée, des démonstrations des enfants de la petite section ont été réservées au ministre. Cependant, les autorités ont constaté, avec regrets, que «de petits équipements de base qui auraient pu rendre plus performante l’école sont absents». Moustapha Guirassy s’est engagé «dans les prochains jours», à accompagner le centre pour ses équipements de vibration parce que ceux qui sont là sont «désuets, dépassés et obligent le maitre d’école à n’interagir qu’avec le nombre réduit d’élèves». Le ministre a aussi informé les responsables de ses ambitions de passer à plusieurs centres dédiés aux sourds-muets ainsi que le nombre de bus pour le transport des enfants. Guirassy a, par ailleurs, félicité et encouragé le personnel de l’administration pour la qualité de l’enseignement et la salubrité de l’école.