MACKY SALL CHANTE SES RÉALISATIONS DANS LE SECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Le chef de l’Etat a reçu hier au Palais de la République la communauté universitaire. Macky Sall a réuni les recteurs d’université et autres directeurs d’instituts pour échanger, réfléchir et orienter les prises de décision pour améliorer le système d’ens

Le chef de l’Etat a reçu hier au Palais de la République la communauté universitaire. Macky Sall a réuni les recteurs d’université et autres directeurs d’instituts pour échanger, réfléchir et orienter les prises de décision pour améliorer le système d’enseignement.
Le Président Sall a prononcé hier au Palais de la République une leçon inaugurale devant les recteurs d’universités et autres directeurs d’instituts. Il s’agit, selon lui, d’examiner avec eux les voies et moyens d’améliorer le système d’enseignement supérieur et de recherche pour qu’il reste à la hauteur des ambitions et au plus près des réalités de notre temps. Profitant de l’occasion, le chef de l’Etat est revenu sur ses actions en faveur du système. Ainsi, il indique que les dotations budgétaires du secteur de l’Enseignement supérieur sont passées de 117 milliards en 2012 à 241 milliards en 2022 soit plus du double en dix ans.
A l’en croire, cet effort budgétaire a permis entre autres réalisations l’élargissement de la carte universitaire avec l’ouverture des universités du Sine Saloum à Kaolack et d’Amadou Moctar Mbow de Diamniadio. Mais aussi, ajoute-t-il, des instituts supérieurs d’enseignement professionnel ; sans compter l’innovation majeure en l’occurrence l’université virtuelle du Sénégal. Faisant toujours son bilan, il rappelle que l’évolution du nombre d’enseignants chercheurs est passée de 2 027 enseignants en 2015 à 2 348 en 2021. Quant aux personnels administratifs et techniques (PATS) dans les œuvres sociales, ils sont passés de 2745 en 2012 à 6225 agents en 2021. Il se réjouit également de la construction et de l’équipement de 100 laboratoires ; et de la mise en service du supercalculateur, du microscope électronique et des équipements de biotechnologies dernière génération.
En ce qui concerne les actions envers les étudiants, le Président Sall a évoqué la construction de nouveaux pavillons pour une meilleure prise en charge des besoins en logement des étudiants. Un investissement, dit-il, de plus de 79 milliards de francs CFA. «Je dois rappeler que le nombre de lits d’étudiants était de 6 030 en 2012. Aujourd’hui, ce nombre est passé à 43 375 lits. Donc, c’est une multiplication par sept en dix ans », explique-t-il. Poursuivant, il soutient que la moitié des budgets des œuvres sociales est destinée aux bourses et aides. «Je dois rappeler que le nombre de boursiers est passé de 77 924 étudiants en 2011-2012 à 122 778 étudiants boursiers et aidés en 2020- 2021. Et les ressources allouées aux bourses et aides ont presque doublé, passant de 40 milliards en 2012 à 70 milliards en 2021 », souligne-t-il.
Le président de la République estime en définitive que même s’il y a aujourd’hui des chantiers à construire ou à parfaire, il n’y a pas de quoi rougir de nos universités et instituts. «Nous pouvons être fiers du bilan réalisé. Nous, tous réunis ici, sommes la preuve vivante de la qualité des ressources de nos établissements publics. Pour l’essentiel, nous sommes diplômés des universités sénégalaises. Je suis fier et heureux de dire que j’ai fait mes humanités à l’UCAD», se glorifie l’actuel président de l’Union Africaine (UA).
De plus, note-t-il, si l’université sénégalaise accueille toujours des étudiants et chercheurs d’autres pays, c’est bien parce qu’elle continue de répondre à sa vocation de pôle de diffusion de savoir et de savoir-faire.