REPOSITIONNER NOTRE ECOLE AU SERVICE DE LA SOUVERAINETE NATIONALE
M. Wally Ba, en prononçant le discours d’usage, a appelé à faire évoluer le système éducatif vers une société éducative, inclusive et efficiente.
S’inspirant de la trajectoire du parrain, le chef de l’Etat a convié les lauréats de l’édition 2024 du Concours général à persévérer dans le culte de l’effort et de l’excellence. M. Wally Ba, en prononçant le discours d’usage, a appelé à faire évoluer le système éducatif vers une société éducative, inclusive et efficiente.
«J’ai choisi un homme d’exception, un homme de science qui fait la fierté de notre pays en Afrique et dans le monde à savoir le Pr Mamadou Sangaré. Produit de l’école coranique, ce mathématicien, devenu titulaire de classe exceptionnelle des universités, a été directeur du laboratoire d’algèbre, de cryptologie, des géométries algébriques et application de l’université Cheikh Anta Diop, responsable de la commission recherche et innovation de l’Union mathématique africaine, président de la société mathématiques du Sénégal, directeur général de l’Enseignement supérieur, conseiller scientifique de la Commission nationale de cryptologie, membre de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal. J’ai porté mon choix sur lui afin que son brillant parcours vous éclaire et vous inspire. Vous devrez, comme lui, toujours persévérer dans le culte de l’effort et de l’excellence pour rester parmi les meilleurs. Vous faites ma fierté personnelle, la fierté de toute la nation. En toutes circonstances, vous devez toujours cultiver l’esprit patriotique. La Nation place beaucoup d’espoir en vous pour continuer à rayonner. Le flambeau est déjà entre vos mains et nous sommes conscients que votre éducation n’a pas de prix car seule une éducation de qualité de notre jeunesse peut nous garantir un Sénégal juste, prospère dans une Afrique en progrès. Continuons d’investir et de nous investir dans l’éducation pour un Sénégal meilleur», a exhorté le Président Faye s’adressant aux lauréats du Concours général.
Le thème de cette année, «Enjeux, défis et perspectives pour une école au service de la souveraineté nationale» a été brillamment développé par le professeur de lettres modernes au lycée Cheikh Hamidou Kane de Mbao, M. Wally Bâ. Avec la verve, le verbe, le talent et la conviction, il a prononcé un discours inspirant où il a recensé les maux de l’école sénégalaise tout en ouvrant des pistes de réflexion pour une école de qualité. Selon lui, la cérémonie d’hier est un instant où on a célébré les réussites exceptionnelles mais aussi saisi les défis et les opportunités qui se dessinent à l’horizon.
Pour lui, c’est un moment exaltant qui donne à réfléchir sur comment se projeter dans l’avenir avec détermination sous le signe des enjeux et défis de l’éducation dans notre pays. «Ne doit-on pas repositionner l’Ecole pour qu’elle soit davantage au service de la souveraineté nationale?», s’est-il interrogé. Après quoi, il a demandé de nous réapproprier nos valeurs en allant vers une transformation en profondeur de notre système éducatif conformément à la nouvelle vision du ministère de l’Education nationale. Selon M. Wally Ba, l’Etat doit faire évoluer notre système éducatif vers une société éducative, inclusive et efficiente afin de former en 2035 un citoyen bien adossé au socle endogène de valeurs africaines et spirituelles tout en étant préparé aux défis du développement durable. «Il faut un approfondissement de l’introduction des langues nationales dans le système éducatif. Un changement radical qui permettrait d’être efficace dans la marche vers la souveraineté. Pour impulser cette politique de souveraineté, notre système éducatif doit chercher davantage à être autonome en ce qui concerne nos besoins scolaires et nos projets de recherches. L’école doit mettre à ses services des enseignants bien formés et motivés. Le volume des contenus est par endroits pléthorique et à discuter, il faut renforcer les filières scientifiques et techniques, mais ne sacrifions pas pour autant la poésie et les arts. Il y a aussi matière à réfléchir sur les échecs en osant la pédagogie de la réussite», a dit M. Ba.